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le jardin botanique a pour objectifs: - la conservation du patrimoine végétal avec conservation du fond végétal,création d'un fond végétal à caractère local,création d'une collection de plantes thématiques. - recréer en jardin d’agrément à caractère pédagogique, ouvert au grand public, - former et sensibiliser les élèves et stagiaires aux problématique de la gestion durable des jardins et espaces verts, mettre en pratiques les différents thèmes étudiés dans ce cadre. - présenter au grand public, à partir de journées portes ouvertes notre manière de gérer le site et ainsi sensibiliser une population le plus large possible sur les intérêts d'une telle gestion. - Poursuivre des expérimentations par la mise en place de techniques nouvelles et mesurer leurs effets sur le site. -Poursuivre l'introduction de nouvelles espèces en tenant compte des caractéristiques du site et de son environnement. - Réaliser des inventaires faunistiques et floristiques qui permettront de suivre l'évolution de la biodiversité.
Structure du site
Le réaménagement en 2007 du jardin botanique a été financé par un programme LEADER+ (financement européen) et par les monuments nationaux à cause de l’existence sur le site d’un tumulus gaulois. L’espace vert a été conçu afin de maintenir une végétation locale et particulièrement des talus bocagers devenus rares dans la région. Le site a supprimé l’utilisation de produits phytosanitaires depuis 2007.
Il s'agit d'un site historique et classé au niveau européen, Une analyse paysagère a été réalisée par un cabinet d'architectes de Brest. Des objectifs paysagers ont alors été émis pour respecter l'historique du site. S'agissant d'un site de formation, il lui a été donné vocation de faire découvrir les espèces locales et les méthodes de gestion écologique appropriées. La végétation d'ornement locale y occupe une place prépondérante.
Les élèves et partenaires extérieurs sont directement impliqués dans la gestion du site qui leur sert de terrain pour la formation.
Sol
La totalité des déchets verts sont compostés. L’aménagement est fait de telle sorte à limiter le passage des engins sur des surfaces herbacées.
La flore spontanée est tolérée sur les zones minéralisées. Il n’y aucun apport minéral dans les sols du jardin. En termes d’apports organiques, seul du compost, produit sur place, est introduit pour les nouvelles plantations.
Des profils de sols sont réalisés chaque année sur le site. Un suivi de la biodiversité du sol est de plus réalisé avec les élèves. Il a été constaté une énorme augmentation et une diversification de la pédofaune. Trois quadrats ont été réalisés sur des sols paillés, à la griffe sur les premiers centimètres du sol.
Eau
Les consommations d’eau sont bien maîtrisées par les gestionnaires.
Aucun arrosage n’est réalisé sur le site, la pluviométrie est suffisante pour assurer les besoins des plantes.
Bien qu’hors périmètre de labellisation, il est à noter l’usage d’eaux pluviales (récupérées via les toitures) pour l’arrosage des productions dans les serres ainsi que la présence de toitures végétalisées.Faune / Flore
Les gestionnaires ont une bonne connaissance des espèces présentes sur le site. De plus, l’installation d’espèces d’intérêts écologique favorise les capacités d’accueil pour la faune et la flore. Les talus sont composés d’espèces locales comme le chêne, l’aubépine ou le néflier. L’ensemble du site présente une strate arborée importante et abrite un potentiel d’habitat important pour les espèces forestières.
Le protocole de compostage a été bien formalisé. La MFR s’est associée avec la ville pour récupérer les déchets verts d’un complexe sportif à proximité et les composter.
Les zones herbacées sont maintenant gérées comme des prairies (2 fauches par an). Les passages sont canalisés par tonte des cheminements.
Des comptages et inventaires de la flore spontanée ont été réalisés. De nombreuses plantes ont été repérés qui n’étaient plus présentes sur le site depuis des dizaines d’années.
La mise en place de l’éco-pâturage est envisagée sur le site. Cette pratique serait associée à un module pédagogique à destination des élèves.
2 associations siègent désormais dans la MFR qui leur « prêtent le site ». Une de ces associations s’appelle Avalou qui gère à proximité un verger conservatoire comprenant 280 espèces de fruitiers. Ce partenariat a permis de faire découvrir des variétés anciennes aux élèves et de diversifier les plantations du jardin.
Des hôtels à insectes, nichoirs, mangeoires, abri à hérissons ont été mis en place.
Des inventaires faunistiques ont été mis en place par un enseignant. Ces inventaires ont été formalisés sur des fiches.
Du bois mort et des souches ont été laissés en place, permettant la création de micro-habitats favorables au développement de la biodiversité locale.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Le patrimoine en équipement est connu et entretenu selon les exigences du référentiel. Une politique est menée afin de favoriser l’utilisation de matériaux de la région. Les gestionnaires se fournissent auprès de carrières situées à quelques kilomètres du site.
L’utilisation des engins est bien organisée : ils sont utilisés sur plusieurs sites et des mesures sont prises pour gérer leur fin de vie.
Les consommations en carburant sont maintenant suivies sur le site.
Formations
Le plan de formations 2012-2015 traite de tous les aspects de la gestion écologique. Les enseignants-gestionnaires participent à des colloques sur le sujet. La retransmission vers les élèves est assurée par une équipe compétente.
Il a été mise en place une formation « entretien des éco-jardins ».Public
La présence du tumulus a incité les gestionnaires à mettre en place une communication autour des aménagements du jardin. Des visites et des évènements sont organisés autour de cet espace vert : portes ouvertes, échanges de plantes, vente de plantes produites par les élèves.
De plus, des panneaux sont installés afin de renseigner les noms des espèces plantées.
De nombreux affichages ont été mis en place sur le site.
Le gestionnaire a établi un bilan des manifestations sur les trois dernières années. On recense notamment des portes ouvertes, visite scolaire, stage eco-phyto, des démonstrations des méthodes opérées sur site, l’opération « Tous au jardin » qui consiste en la réception du grand public, une démonstration des méthodes et une visite du jardin, la sensibilisation écologique ainsi que des opérations zéro-phyto auprès des particuliers.
Localisation
15 rue des écoles
29860 PLABENNEC
France