• Le site est composé d'un parc, de bâtiments scolaires, d'un bâtiment administratif, d'une serre, de tunnels, d'une roseraie, d'un internat, de deux hangars, d'un parking arboré. Les bâtiments sont tous bordés d'espaces verts, le parc est legerement décentré, il constitue un espace de détente pour les élèves, et accueille les événements, tels que land art,exposition photos... De nombreux végétaux sont présents sur le site.

    Structure du site

    Le site a été aménagé par les paysagistes du site : travaillé en fonction des entrées et des usages. La gestion est établie en fonction de ce travail paysager. Elle est en constante évolution afin de s’adapter au site (évolution fréquente pour expérimentations)

    Le site est en bordure de PLUi, en lien avec la coulée verte locale et régionale, contrainte supplémentaire pour l’aménagement, notamment du parking visiteur.

    Sol

    La structure du sol est connue notamment par la pratique de la couche superficielle. Le peu de travail et d’amendements permet au sol de se renouveler de manière naturelle et de conserver sa composition typique à l’échelle locale.

    Eau

    La mare est un point d’infiltration des eaux de toitures et d’une voirie, avec une zone-tampon sous le parking pour le nouveau bâtiment. Cette mare est également la réserve incendie du site. Le reste de cette réserve sert pour l’arrosage dans le cas de nouvelles plantations (par système de pompe).

     

    Le système d’arrosage est entièrement géré par une vanne manuelle qui permet de gérer le système automatique. Le système d’arrosage est dédoublé afin de pouvoir adapter l’arrosage aux différentes zones du site suivant le climat (précipitations, drainage du sol, végétation de bâti…).

    Faune / Flore

    Les zones en code de gestion 3 ne sont support d’aucune intervention. Seule une intervention régulière est pratiquée pour tonte de propreté (cheminements) et vérification des invasives.

     

    Une des salles de cours est utilisé par des chauves-souris. Elles génèrent une nuisance par leurs déjections sur le sol mais ont permis une communication forte auprès des étudiants sur leur caractère protégé ainsi que sur leur rôle.

     

    Peu de semences sont semées sur le site. Lorsque cela est nécessaire, ce sont des semences produites sur place, dans les pépinières. Autrement, les plantations sont issues d’un partenariat avec des pépinière locales, proposant le label « végétal local ».

     

    Un suivi et un relevé des nichoirs est réalisé annuellement.

    Beaucoup de protocoles sont mis en place en fonction des années de manière pédagogique, le suivi n’est pas forcément formalisé à l’échelle du site, il est souvent conservé par les classes.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le matériel est lavé (à l’eau de pluie) à chaque vacance scolaire, ce qui permet de limiter le sur-nettoyage et le gaspillage d’eau.

     

    Les matériels sont renouvelés suivant une seule gamme pour limiter la démultiplication de batteries.

    Lumières gérées par une horloge astronomique, et ainsi suivre le cycle du soleil. Les luminaires sont en cours de remplacement (75% de LED pour un reste de 25% d’iode et 5% d’halogènes).

    Formations

    Etablissement scolaire, groupe proposant différentes formations du lycée à l’apprentissage. Les formations sont encadrées par des paysagistes de différents profils. L’entretien du site est un espace technique pour l’expérimentation et le travail des élèves.

     

    Les salariés ont également accès à des plans de formation et accès à des Erasmus.

    Public

    L’accueil du public est essentiellement fait pour les élèves ou les parents. Le public est sensibilisé et impliqué dans l’aménagement et l’entretien du site.

    Des partenariats sont mis en place avec des associations ou d’autres entreprises présentes sur le site.

    Localisation

    7 rue Fernand Robert
    35000 Rennes
    France

    Galerie photos