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Situé sur le piémont sud du massif des Vosges et au nord de l'agglomération belfortaine, Valdoie Formation présente 4 entités : le Lycée (plus de 300 élèves), le CFAA (plus de 200 apprentis), le CFPPA (900 adultes stagiaires) et l'exploitation agricole. Ces quatre entités se partagent un parc de 15ha comprenant des bâtiments à vocations multiples (salles de classes, restauration et internat, administration, hall de vente...) situés dans un espace paysagé diversifié. Le parc de Valdoie Formation présente 3 types d'espaces : 1. plusieurs jardins à thème et de détente constitués des espaces les plus fréquentés, 2. des espaces d'accompagnements comme les digues, les berges et des jardins de transition, 3. des espaces naturels essentiellement constitués de zones humides. Fréquenté par un public varié (apprenants de l'adolescence à l'âge adulte, de clients souvent âgés, d'intervenants extérieurs et de professionnels ainsi que de l'ensemble du personnel de l'établissement) il constitue la vitrine, le cadre de vie des usagers de l'établissement et sert de support pédagogique aux formations qui y sont dispensées (filières paysage, pisciculture, formations générales...). Le parc est géré par le personnel de l’établissement : les enseignants et formateurs avec leurs classes. Le plan de gestion a été mis place grâce à 3 services civiques encadrés par l'équipe de gestion du parc. La démarche de gestion globale a été commencée en 2014 et se poursuit actuellement, l'appui de la Bergerie Nationale a été sollicité à plusieurs reprises.
Structure du site
La mise en oeuvre du plan de gestion différenciée et intégrés par tous les acteurs du site, tant des enseignants que des élèves. Il prend en compte, dans son zonage, le degré d’anthropisation des espaces paysagers et permet ainsi la préservation des milieux et habitats naturels.
Sol
Les gestionnaires, dans le cadre scolaire, étudient l'évolution des sols en fonction des pratiques.
Des apports de matière organique sont réalisés au moment de la plantation, provenant de leur plateforme de compostage ou d'Agrivalor. Aucun apport minéral n'est réalisé.
Le désherbage en techniques alternatif est réduit avec le développement de techniques préventives comme la réduction de la largeur d'allées. Les techniques curatives déployées sont le manuel et le mécanique (brossage, débroussaillage).
Hormis pour les plantations, aucun travail du sol n'est réalisé.
Eau
Les gestionnaires constatent une baisse de leur consommation d'eau avec une politique de choix d'une palette végétale résistante à la sécheresse et la suppression des massifs d'annuelles.
La fontaine est gérée avec 3m3 (eau de pluie) fonctionnant en circuit fermé et ne fonctionnant qu'aux heures de pauses des étudiants. Le bon fonctionnement de la fontainerie est contrôlé de façon hebdomadaire.
L'eau consommée est suivie avec précision et les végétaux adaptés aux restrictions d'eau pour une autonomie végétale.
Le jaunissement de la strate herbacée est acceptée sur l'ensemble du site.
Des systèmes d'arrosage automatique sont installés à des fins pédagogiques mais ne servent pas pour un arrosage permanent puisque l'arrosage n'a lieu que pour la reprise des végétaux après la plantation.
Faune / Flore
Les gestionnaires adaptent leur palette végétale plantée pour créer des habitats et couverts permanents, intégrant préoccupations paysagères et écologiques. Des micro-habitats sont créés ou préservés sur le site avec le maintien des milieux humides, zones dans intervention humaines (hormis sécurité et gestion des invasives). Les gestionnaires développent leurs connaissances et pratiques en termes de taille douce des arbustes et arbres, en respect des périodes adaptées (floraison, fructification, nidification).
Les opérations de désherbage sont manuelles, réduites avec l'utilisation de paillage et plantes couvre-sol.
Les pratiques de fauche sont généralisées et adaptées pour la préservation de la faune.
Les étangs sont soit en phase de comblement soit périodiquement asséchés naturellement et ne subissent pas de curage ou faucardage.
La gestion des déchets verts est précisément étudiée et une plateforme a été réalisée pour accueillir un compostage interne. Les résidus de fauche des invasives sont évacués en filière spécialisée.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Les gestionnaires gèrent leurs stocks de matériaux et matériels. Pour ces derniers, ils en assurent un suivi régulier ainsi qu'un suivi des consommations.
Les achats visent à être respectueux de l'environnement.
L'éclairage est adapté aux usages.
Formations
Les gestionnaire ont fait d'Ecojardin un véritable projet fédérateur tant au niveau des enseignants que des apprenants.
Un plan de formation issu d'entretiens annuels est réalisé permettant une formation des agents sur l'essentiel des thématiques demandées.
Public
La communication est bien développée, tant sur le site qu'entre les différents acteurs du lieu. Les échanges sont réguliers avec les apprenants afin de les sensibiliser aux bonnes pratiques, les impliquer dans la démarche de labellisation... Des supports de communication sont présents sur le site et tout projet est présenté et argumenté.
Le patrimoine arboré est suivi de manière régulière.
Les apprenants sont impliqués dans la gestion de l'espace dans la mesure où tous les chantiers sont organisés dans le cadre de travaux pratiques.
Un tri des déchets est organisé avec la contribution du Grand Belfort.
Localisation
95 rue de Turenne
90300 Valdoie
France