• L'île Forget est une petite île de Loire. Elle est séparée en deux par la voie de chemin de fer qui relie Nantes à la Roche-sur-Yon. Sur la partie Ouest de l’île, sont présents 5 Ha de fauche tardive (typologie : espace naturel). La partie Est est aménagée de longue date pour les sports et loisirs (aire de jeux, équipements de Fitness, Théâtre de verdure, etc.… - typologie : espace naturel aménagé).

    Structure du site

    L’écopâturage a été développé sur le site. Cette technique a d’abord été mise en place sur l’Île Forget pendant quelques années avant d’être développée sur l’Île Pinette. Plusieurs espèces sont utilisées pour le pâturage : des moutons, vaches et chèvres (des fossés) notamment.

    Le plan de gestion différenciée va être mis à jour.

     

    La gestion différentiée est très présente et bien mise en valeur sur le site. En 2013-2014, des jeunes frênes ont été replantés pour reconstituer une haie. Ils seront conduits en têtard. Des « haies Benjes » ont également été créées.

    Sol

    Le bâtiment où sont localisés les toilettes est aujourd’hui végétalisé grâce à de la végétation grimpantes comme la Clématite et le Solanum. En plus de ces espèces qui grimpent sur des ganivelles, des arbustes ont été planté à proximité pour permettre une meilleure intégration visuelle de ce bâtiment.

    Aucun apport n’est réalisé sur le site. Des engrais organiques, utilisés depuis 20 ans sur le site, sont ajoutés seulement lors des nouvelles plantations.

    La renaturation du bras de Loire a été réalisée dans le cadre du réseau Natura 2000. Le milieu a été réouvert.

    Des busages (pour véhicules) ont été retirés et ont été remplacés par des passerelles piétonnes.

    Eau

    Pour éviter l’arrosage, les arbres plantés sont plus petits pour une meilleure reprise. L’arrosage sur le site est effectué seulement lors de nouvelles plantations.

    Lorsqu’un arrosage est effectué, l’eau de pluie ou l’eau issue d’un forage est utilisée. L’utilisation d’eau potable est proscrite sur le site.

     

    Le site, laissé au naturel, ne nécessite aucun arrosage.

    Faune / Flore

    Des suivis sont réalisés par Bretagne vivante pour la flore suite à la mise en place de la gestion différenciée.

    Les stations de Renouées du Japon sont suivies.

    Deux espèces protégées sont présentes sur le site : l’Angélique des estuaires et le Cyprès tricaire. Pour les protéger, les interventions ne sont pas effectuées à certains moments de l’année en fonction des amplitudes des marées.

    Des habitats spécifiques pour les Muscardins ont été installés sur le site. Des relevés sont effectués tous les ans.

    Le gestionnaire souhaite travailler sur le renforcement des haies bocagères. Des plantations sont à prévoir. Le gestionnaire met en place le plessage (technique ancestrale).

     

    De nombreux suivis sont réalisés par des bureaux d’études spécialisés depuis quelques années : les habitats et intérêts écologiques des différentes zones sur le site sont déterminés et la gestion est adaptée. En cas de dépérissement d’un arbre exotique planté il y a quelques années, un sujet d’une espèce indigène est planté à la place.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Un transporteur électrique et des voitures électriques ont été acquis.

     

    Une charte paysagère est mise en place pour l’utilisation de matériaux, mobilier et bois locaux. Par ailleurs, du matériel électrique a été acquis. Les horaires d’entretien sont adaptés à la fréquentation du public (pas d’entretien le mercredi après-midi ni le week-end).

    Formations

    Le logo du label Ecojardin est floqué sur les équipements du gestionnaire afin d’effectuer une communication interne et externe sur la labellisation.

     

    De nombreuses formations sont suivies par le personnel d’entretien sur les thématiques liées au label. Des rencontres sont également organisées sur des thématiques comme l’éco-pâturage, la fauche tardive… Le service est membre du réseau Biodiversité au niveau de la Communauté d’Agglo Nantes Métropole.

    Public

    Les arbres du site sont diagnostiqués tous les ans par Arbre et Territoire.

    Le salon Chloroph’Îles est toujours présent sur l’île. Cette année, les animations portent sur la reconnaissance des plantes, notamment des plantes comestibles. Cette année, le thème est sur les saisons.

    Un parcours Croqu’Île a été mis en place sur le site. Ce parcours permet aux usagers de peindre ou dessiner les paysages de l’île.

    Des panneaux de communication sont installés au sein du parc notamment à proximité des espaces gérés en écopâturage.

    Pour inclure le public, des opérations de « Je grandis, tu pousses » sont lancés une fois par an en novembre. Ces opérations consistent à planter un arbre lors d’une naissance.

    Le gestionnaire souhaite installer un caniparc sur le site pour éviter que les usagers laissent leur chien en liberté sur l’île.

     

    Le label a permis à l’équipe de formaliser les pratiques mises en place depuis quelques années et de valoriser le travail de l’équipe. Une communication autour de la labellisation est réalisée lors de l’évènement « Chloroph’Îles » pour informer le grand public. La labellisation met aussi en valeur le travail de l’équipe de gestion et est une source de motivation.

    Un Portail Citoyen (site internet) a été mis en place par la ville pour recueillir les avis, suggestions et remarques des visiteurs. De nombreux panneaux pédagogiques sont installés sur l’ensemble du site et des évènements comme « Chloroph’Îles » sont l’occasion de réaliser des visites guidées, de faire des animations sur la gestion différentiée, la préservation des milieux aquatiques, la problématique des déchets…

    Localisation

    74 Boulevard des Pas Enchantés
    44230 Saint Sébastien Sur Loire
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire