• Le Pré petit est un parc paysager de 11 hectares. Ce parc récent a été livré en mai 2019

    Il est situé au Nord-Ouest de la commune. Le  Parc est encadré par la rue du Temple, la rue de la Guilletière, la rue de la Guerche et le cimetière, il est directement attenant à une rue au trafic peu dense et à plusieurs parkings.

    L’aménagement répond aux exigences d'un impact minimum sur l'environnement et participer à l'amélioration de ce dernier. Le parc a été conçu pour maintenir voire développer la biodiversité locale.

    Les végétaux plantés lors de l’aménagement sont principalement des Les espèces locales rustiques non-invasives et non-toxiques. Le Pré petit  participe dans son ensemble à la trame verte de la commune et à la découverte de la biodiversité.

    Le site bénéficie d'une place toute particulière de par les équipements qui le jouxtent. En effet, il se trouve au sein d'une zone comportant divers équipements récents : l'Espace Montluc (Salle des fêtes) et une salle des sports.

    De plus, ce site est traversé par une partie du GR3.

    Il a été conçu avec une phase participative de la population dans le cadre de la réalisation de l’agenda 21 communal. Cette étape a permis de créer de vrais usages sur le site et de les intégrer au mieux. Une grande partie du site fait l'objet d' ecopaturage.

    Structure du site

    Historiquement, les paysages du pré petit étaient composés de parcelles agricoles (pâtures et cultures céréalières). L'idée de la conception de l'espace étaient de conserver les structures bocagères (notamment les haies bocagères et les milieux prairiaux) tout en aménageant l'espace pour les besoins de l'accueil du public.

     

    La gestion de la strate herbacée est différenciée et réfléchie selon les zones, composition végétales et vocation des milieux.

     

    La gestion et l’aménagement du parc visent à le connecter aux espaces naturels d’intérêts écologiques alentours.

    Sol

    Il n’y a pas d’apports réalisés dans les sols, à l’exception du broyat de bois issu notamment de la coupe des bords de route et de l'entretien des milieux agricoles.

     

    Les caractéristiques du sol sont connues. Le site est contraint par la présence de nombreuses résurgences d'eau.

     

    Des chemins de chèvres sont tondus afin de canaliser les passages des usagers et d’éviter le piétinement et la détérioration du reste des prairies.

    Eau

    Aucun arrosage n’est réalisé sur le site.

     

    Les consommations d’eau sont suivies à l’échelle de la commune : celles-ci ont diminué de 50% depuis 2019 par une gestion et un contrôle beaucoup plus fin de l’arrosage et des réseaux.

     

    Un bassin paysager a été aménagé sur le site. Celui-ci est relié, pour son alimentation, à une réserve d’eau alimentée par la récupération des eaux de toitures des bâtiments alentours.

    Faune / Flore

    De multiples typologies de prairie sont représentées sur le site : prairie gérée en pâturage, prairie en fauche tardive, prairie rustique fleurie, prairies messicoles semées de mélanges mellifères, prairies à bulbes.

     

    La fauche est réalisée mécaniquement de manière tardive, une fois par an et du centre vers la périphérie. Sur chaque prairie, lors des fauches, des zones refuges, représentant environ 10% de la surface de chaque zone, sont laissées en place.

    Les déchets de fauche sont exportés afin d’éviter l’enrichissement des sols.

     

    Une partie des espaces sont gérés en éco-pâturage. L’intensité du pâturage est évaluée de manière annuelle et modifiée en fonction des besoins.

     

    Un diagnostic écologique vient d’être initié sur le site. Celui-ci visera à être complet sur l’ensemble des groupes d’espèces et à être exploité comme un moyen de formation des équipes de gestion.

     

    Ce diagnostic servira également à identifier et caractériser la présence de zones humides.

     

    Un bassin paysager a été aménagé sur le site.

     

    Un hôtel à insectes a été installé sur le site.

     

    Des ruches, gérées par un prestataire ont été mises en place sur le site. Il est prévu une analyse du miel qui permettra notamment d’identifier les pollens qui le composent mais d’éventuelles traces de polluants pour mettre en place des actions correctives le cas échéant.

     

    Plusieurs moyens sont mis en place pour réduire la production de déchets verts à la source : broyage sur place, réutilisation du foin, tonte en mulching…

     

    Seuls les déchets verts problématiques, notamment issus des opérations d’arrachage des espèces envahissantes, sont exportés vers une plateforme de compostage.

     

    Autant que possible, le bois mort est conservé sur le site.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le bois utilisé dans le cadre de l’aménagement du site est issu de filières durables.

     

    La commune a investi dans du matériel et un véhicule électrique pour les agents de gestion.

     

    Bien qu’un éclairage au sol ait été mis en place sur une partie des cheminements du site, celui-ci n’a pas été mis en fonctionnement. Outre les bénéfices liés aux économies d’énergie, le site est ainsi en capacité de représenter un couloir de déplacement particulièrement favorable à la faune nocturne.

    Formations

    Un plan de formation est établi.

     

    Le label Ecojardin a été saisi par la commune comme un outil de valorisation des espaces verts, de communication et de sensibilisation aux objectifs des nouvelles pratiques de gestion mises en place.

     

    Ainsi, pour atteindre l’objectif de labellisation, une fiche de projet et de pilotage a été établie qui dicte notamment 4 grands objectifs environnementaux :

    •          Intégrer le pré petit dans une trame verte sur la commune

    •          Préserver les sols du coteau

    •          Optimiser la ressource en eau

    •          Préserver et développer la faune et la flore du site

     

    Mais également des objectifs organisationnels :

    •          Optimiser l’usage de matériel spécifique au mode de gestion naturaliste

    •          Mettre en place des actions programmées à court, moyen et long terme.

    •          Former les agents aux pratiques de la gestion extensive et leur permettre d’appréhender les espaces naturels

     

    Et de communication :

    •          Sensibiliser les personnes décisionnaires à l’entretien extensif

    •          Démontrer à la population l’intérêt de ces pratiques

    •          Mettre en valeur l’évolution du site

     

    Les formations suivies par les agents lors des dernières années couvrent l’ensemble des thématiques du label EcoJardin (conduite des végétaux, inventaires naturalistes, communication et sensibilisation à la biodiversité, formations plus techniques concernant les techniques, matériels et engins, etc.).

    Public

    Des animations ont été organisées autour des jardins partagés, autour du thème de la flore spontanée, du pâturage ou encore du miel.

     

    Il n'est pas mis en place de panneaux pédagogiques sur le site. Des actions de communication mobiles et ponctuelles ont néanmoins été mises en place.

     

    Un contrôle des aires de jeux est réalisé en interne une fois par semaine et est réalisé par un bureau d'étude indépendant une fois par an.

     

    Des toilettes sèches sont mises à disposition sur le site.

     

    Les aires de jeux sont réalisées en bois de robiniers.

     

    Un tri sélectif est réalisé sur le site

    Localisation

    rue de guilletière
    44360 Saint Etienne de Montluc
    France

    Galerie photos