-
Le parc de l'Ovalie est un espace naturel métropolitain inséré dans la commune de Sassenage. Bordé par la petite Sône à l'Est et le Furon au Nord, il est connu pour son plan d'eau péché d'1,5ha.
La surface est partagée entre du foncier communal et du foncier métropolitain et la gestion est partagée au travers notamment d'une convention de gestion bipartite.
Structure du site
La gestion différenciée est appliquée depuis quelques années sur le parc : malgré la forte fréquentation du parc, de nombreuses zones en lisière de rivières sont fauchées tardivement, de même que de grandes zones précédemment traitées en pelouse. Le public n’a pas fait de remarques sur ces zones et a l’air, de l’avis de tous, d’aimer ces différents visuels.
Grâce au fort piétinement des cheminements, il y a peu de désherbage à réaliser. Mais en cas de réelle nécessité, une herse mécanique est passée sur les chemins en graviers.
Le site fait l’objet d’un intérêt tout particulier quant à son positionnement par rapport à d’autres sites à plus fort enjeux de biodiversité. Le renforcement du corridor écologique avec la plantation d’arbres et d’arbustes est en cours.
Sol
Aucun apport n’est réalisé dans le parc ; à part pour les plantations, aucun travail du sol n’est réalisé.
Du paillage a été mis sur les nouvelles plantations sur le parking.
Eau
Hors plantation, il n’y a pas d’arrosage sur le site. Le jaunissement des pelouses est accepté par les gestionnaires.
Lors de la création du nouveau parking, des surfaces minéralisées ont été enherbées et des noues ont été créées.
Faune / Flore
Depuis 2012, des inventaires faune flore sont réalisé sur le site, ils ont permis de mettre en lumière une biodiversité « classique » ce qui a entrainé la mise en place de nouvelles méthodes de gestion (dont les fauches tardives notamment) pour accroitre le nombre d’espèces du parc. De nouveaux inventaires sont prévus pour voir l’évolution de la faune et de la flore avec ces nouveaux modes de gestion.
Ces dernières années, des arbres, arbustes et vivaces ont été implantées sur le nouveaux parking mais aussi le long du ruisseau la petite Saône, il s’agit en grande majorité de plantes locales et indigènes.
Des fauches tardives sont réalisées sur de grandes parties du parc, notamment à côté des cours d’eau, créant de légères zones de bordure/ lisière.
Les jardiniers rencontrés lors de l’audit sont des gens sensibles à la faune et à la flore et ont de grandes connaissances naturalistes qui ne demandent qu’à être exploitées.
Des nichoirs ont été installés dans le parc et sont gérés par une association locale.
Des arbres têtards ont été plantés ou restructurés à proximité des cours d’eau et de l’étang.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
La politique d’achats de la métropole a de nombreux critères durables, tant sur le mobilier urbain que sur les matériaux.
Quand le temps le permet, les actions de tailles sont réalisées manuellement.
Formations
Les agents de Grenoble Alpes Métropole ainsi que ceux de Sassenage sont formés sur de nombreuses thématiques écologiques au cours de leurs carrières
Public
Des panneaux sont placés dans le parc et permettent d’expliquer la gestion du site (fauchage tardif…) ainsi que des actions menées envers la biodiversité (arbres têtards, abeilles solitaires…)
La fête de la nature est organisée chaque année sur le parc.
Localisation
Parc de l'Ovalie
8 rue du 8 mai 1945
38360 Sassenage
France