• Etang

    Le parc est un ancien site Gallo Romain constitué d'un temple, et des traces d'un aqueduc alimentant l'Orléans antique.
    Si ces vestiges ne sont pas visibles, leur  proximité, empêchant toute construction, a permis de conserver cet Espace Naturel Urbain.
    Compte tenu des contraintes de terrassement, peu de plantations de végétaux ont été réalisés (uniquement sur les espaces fouillés).
    les végétaux présents sont naturels et ont été sélectionnés par la gestion.
    Une réflexion paysagère a été menée sur le plan de gestion pour permettre la transition des espaces urbains aux espaces naturels.

    Structure du site

    • Une gestion différenciée est appliquée sur le site depuis 2013 formalisé dans un plan de gestion et cartographiée. Le site ne fait l’objet d’aucun traitement phytosanitaire.
    • Le plan de gestion reprend les objectifs de rendu et d’ambiance. Le programme présenté en 2012 explique également les objectifs paysagers.
    • Lors du diagnostic initial des fouilles archéologiques ont permis la découverte de vestiges d’anciens thermes et aqueducs romains. L’aménagement du site a préservé au maximum ces infrastructures enterrées malgré les différentes tranches de travaux.
    • La ville est engagée depuis 2009 dans la démarche zéro pesticide portée par Loiret Nature Environnement.
    • Le site est protégé dans le PLU et figure dans la trame verte et bleue sous forme de pas japonais. Une modélisation des trames vertes et bleues est en cours et permettra, à terme, de mieux intégrer les trames dans les documents d’urbanisme.
    •  En 2023, la tranche finale des travaux a été achevée. Elle permet de mieux intégrer le parc avec le reste du quartier. Elle a aussi permis d’étendre le site en créant de nouveaux habitats écologiques (Zone humide, massif arboré dense) tels qu’ils avaient été définis dans le programme de 2012.

    Sol

    • Les risques liés au sol sont connus : sur le secteur Nord Est du parc, un risque fort de gonflement des argiles a été identifié.
    • Il n’y a pas d’importation de matière organique dans le parc, hormis pour la plantation de nouveaux aménagements. Les matières organiques issues de l’entretien du site (tailles broyées et feuilles mortes pas les fauches et tontes) sont répandues systématiquement dans les strates arbustives et arborées. Les excédents sont valorisés dans une filière appropriée.
    • Les allées sont désherbées naturellement par le piétinement des usagers du parc. Les agents désherbent thermiquement et manuellement le terrain de pétanque

    Eau

    • Il n’y a pas d’arrosage automatique sur le site. L’arrosage manuel est ponctuel. Il est uniquement destiné à arroser les nouvelles plantations. Il est à la charge de l’entreprise de réalisation des travaux de plantation et non de la ville d’Orléans.
    • Le site ne possède pas de surface imperméabilisée et il est traversé par des noues se déversant dans une mare. Le niveau d’eau de la mare peut être complété par un système de pompage.
    • Les travaux d’aménagements du parc en 2023 ont permis de créer un nouvel espace de zone humide au nord du parc. Il permet lui aussi de capter une partie des eaux de pluie du site et créer un nouvel habitat riche en biodiversité
    • Une arrivée d’eau potable existe sur le site pour alimenter la fontaine à eau destinée aux usagers. Son utilisation est modérée par une manivelle actionnée à la main et elle est équipée d’un compteur. Le suivi de l’historique hebdomadaire de la consommation de la fontaine à eau permet de vérifier son bon état de marche et la présence de fuites éventuelles.

    Faune / Flore

    ·       Le site est en zéro phyto depuis 2009.

    ·       Un état des lieux de la biodiversité a été réalisé sur l’ensemble des espaces verts de la ville en 2008 et 2018 dans le cadre de la démarche d’Inventaire de Biodiversité Communale. Sur le parc de l’Etuvée, des suivis réguliers ont ensuite été menés en 2011, 2012, 2013, 2016. Différents groupes sont étudiés : insectes, amphibiens et reptiles, oiseaux, chiroptères. Les espèces remarquables sont identifiées et cartographiées, de même que les espèces invasives.

    ·       L’inventaire de 2018 a permis la rédaction de préconisations de gestion du site en vue de favoriser l’accueil des espèces d’intérêt écologique ayant été identifiées. Ces fiches d’action ont été présentées aux équipes de terrains afin de les déployer au mieux.

    ·       Un suivi du plan de gestion écologique et de la flore est réalisé annuellement, en régie, par le Pôle Orléans, le service Ingénierie de l’Espace Public et le service Environnement et Développement Durable

    ·       Les espèces spontanées, nectarifères et mellifères sont favorisées dans les bosquets et les prairies naturelles. Aucun massif fleuri sur le site. Les plantes couvres sols sont naturellement favorisées, de même que les ronciers dans certains secteurs spécifiques du parc.  Les nouvelles plantations effectuées lors de la dernière phase d'aménagement du parc reflètent cette ambition écologique : 

    - Maintien d'une prairie de Calamagrostis

    - Création d'un espace de zone humide

    - Plantation de plants forestiers d'espèces locales en bosquet dense

    - Plantation d'arbres fruitiers conduits en espalier pour refléter l'héritage maraîcher du quartier. 

    ·       Les interventions de coupes, tailles et élagages prennent en compte la période de nidification et d’activité de la faune. Les arbres à cavités sont maintenus si compatibilité avec la sécurité des usagers. Outre les saules têtard, les végétaux du site sont conduits en port libre.

    ·       Le planning des interventions de fauche prend en compte les périodes d’activité de la faune, insectes essentiellement, et de la flore. Les espaces en herbes et les noues sont fauchées tardivement à partir de septembre.  Les plantes sont laissées monter à graines.

    ·       Seuls les déchets de tontes sont exportés. Ces déchets sont traités par une entreprise extérieure qui restitue du compost en échange. Les produits d’élagage sont broyés et valorisés sur place, en pied d’arbres et arbustes, et les branchages sont laissés sur place lorsque cela est pertinent (abris pour la faune).

    ·       La politique de la ville vise à favoriser les pépinières locales. Ainsi, une traçabilité des lieux de production des végétaux est établie. La ville privilégie, lorsque la disponibilité le permet, l’utilisation de plants labelisés « Végétal Local ».

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    • Il existe un inventaire du patrimoine.
    • Le bois sélectionné pour l’aire de jeux est un robinier en provenance d’Europe labellisé FSC et n’ayant reçu aucun traitement.
    • Le site n’est pas doté d’éclairage.
    • Un bilan carbone a été réalisé en 2012 sur tous les bâtiments publics.
    • Un vélo électrique est utilisé par les techniciens du quartier pour les courts déplacements.
    • Les véhicules sont interdits sur les surfaces végétalisées.

    Pas de changements

    Public

    ·       Les équipes sur le site ont des échanges avec les usagers durant leur temps de travail. Ils répondent ainsi aux différentes interrogations sur les principes de gestion.

    • Certains éléments du règlement des parcs et jardins sont affichés dans le parc. Le règlement est également consultable sur le site de la métropole.
    • Des informations pédagogiques sont mises en place sur le terrain, aux entrées du parc et à proximité des zones clés de biodiversité (mare, prairie naturelle, …). Ces derniers ont été créés et installés en 2015.
    • L’état sanitaire des arbres est observé par les jardiniers, notamment le référent arbres, régulièrement lors de l’entretien courant. Une visite annuelle est assurée par le responsable du patrimoine arboré de la métropole.
    • L’aire de jeux est contrôlée visuellement tous les 15 jours par l’équipe de propreté du secteur lors du ramassage des papiers et des corbeilles. Une vérification par an est faite par une entreprise spécialisée.
    • Il y a eu plusieurs actions de sensibilisation : une visite avec l’élue de Quartier en 2013 pour les habitants du quartier ; des visites thématiques à destination des scolaires et des associations ; une visite pour les volontaires en service civique d’Unicité (2015) a été animée ainsi qu’un atelier co-organisé par Plante & Cité et la ville d’Orléans…
    • Une enquête publique a été menée pour déterminer les attentes des usagers lors du réaménagement du site.  Une réunion a également été menée en 2012 pour recueillir l’avis du conseil de quartier sur le projet d’aménagement et de gestion. Les enfants de l’Ecole Michel de la Fournière ont été invités à choisir les jeux qui ont ensuite été installés lors du réaménagement de 2013.
    • A l’occasion du budget participatif de 2018 de nouveaux agrès sportifs ont été installés.
    • Des panneaux incitants les personnes à jeter leurs déchets sont mis en place dans le parc. De nombreuses corbeilles sont installées à proximité des points clés du parc : aire de pique-nique, entrées, aire de jeux et le long des cheminements. Des sacs à déjection canines sont également en libre-service. On peut noter également la présence d’un canisite.
    • Une série de panneaux a été installée dans les nouveaux aménagements. Elle a été réalisée en concertation avec les habitants du quartier. Ils ont été mis à profit pour déterminer les thématiques à aborder sur ces panneaux pédagogiques.
    • En 2024, une série de composteurs a été installée. Ils sont gérés par un collectif de riverains. Les personnes en charge des composteurs sont systématiquement formées par le maître composteur de la ville d’Orléans.

    Localisation

    rue François Hauchecorne
    45000 Orléans
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire