• Le jardin pédagogique et vivrier du musée de la Seine-et-Marne a été créé en 2018. Il est conduit dans un souci de préservation de l'environnement et inclut des principes de permaculture. Il comprend une mare qui a été créée. Il fait écho aux collections du musée et est un lieu d'animation pour les scolaires et les usagers du musée. Il est géré en interne par Romain Darré, jardinier paysagiste. 

    Structure du site

    Le musée de la Seine-et-Marne est localisé dans la commune de Saint-Cyr-sur-Morin. Les collections permanentes du musée portent sur l’histoire rurale dans les vallées du Petit-Morin, Grand-Morin, de la Marne et de l’Ourcq. En 2018, le musée acquiert une parcelle attenante de 1000m². C’est avec cette parcelle que le musée développe une réelle démarche de gestion écologique et de sensibilisation. L’objectif est de permettre au public scolaire de lier la programmation du musée avec le vivant en développant un lien avec la nature, biodiversité ainsi qu’avec la pratique du jardinage. Le public du musée est majoritairement composé des scolaires (Environ 60 à 70% du public).

    La parcelle, anciennement jardin d’agrément est peu à peu transformée en jardin vivrier servant de démonstrateur.

    Le jardin comporte une zone dédiée à la démonstration des cultures vivrières, 2 serres (1 serre de culture et 1 serre de travail), des espaces de pelouses permettant d’accueillir des événements ou de se promener.

    Le site est géré selon une gestion écologique différenciée. Même si les objectifs de gestion ne sont pas synthétisés dans un document, les principes sont pleinement appliqués.

    La conception du jardin a évolué au fur et à mesure de l’écriture du projet d’animation le concernant. Les zones destinées à la culture ont été progressivement étendues. Le jardinier paysagiste est chargé du bon développement du jardin au regard des objectifs paysagers souhaités.

    Des installations interactives ponctuent le jardin et viennent renforcer son aspect pédagogique. Au moment de la visite, les installations étaient axées autour de la thématique de la musique.

     

    Sol

    Le gestionnaire met en place une approche respectueuse de sols. Seuls des apports de compost sont effectués sur certaines parcelles cultivées. Les sols sont couverts par du paillage ou par de l’engrais vert (Ex : Couvert de légumineuses). Les opérations de travail du sol vont aussi dans ce sens. Elles sont limitées à un passage occasionnel de grelinette.

    Eau

    Le gestionnaire démontre une utilisation très sobre de la ressource en eau. La parcelle est utilisée majoritairement pour un usage de production vivrière. Les cultures ont donc des besoins en eau réguliers.

    Un ensemble de pratiques permettent cependant de réduire les quantités d’eau utilisées :

    • Paillage systémique
    • Plantation dense
    • Evaluation de l’humidité des sols en profondeur grâce à une tarière-gouge
    • Adaptation des quantités en fonction des espèces (Ex : Les arbres fruitiers ne sont arrosés qu'en cas de forte sécheresse)
    • Les espèces locales spontanées ne sont pas arrosées et sont adaptées au climat local.

    L’intégralité des eaux utilisées dans le cadre de l’arrosage provient de la récupération des eaux pluviales. Plusieurs bacs de récupération ont été installés dans le jardin à cet effet.

    Faune / Flore

    La préservation de la biodiversité est au centre des objectifs de gestion du site. Il vise à montrer la compatibilité de culture vivrière avec l’environnement.

    Réduire l’impact :

    • L’ensemble des opérations de gestion est axé pour favoriser l’expression de la biodiversité sur le site. Exemple : Opération réduite de taille et de tonte. Les espaces verts en dehors des zones de cultures contribuent pleinement à l’accueil de la biodiversité

    Développer la biodiversité :

    • Création d’habitats diversifiés : Zone de prairie fleurie à partir d’un semis d’espèces locales, zone de prairie locale, création d’une mare
    • Mise en place de micro-habitats : haie sèche, nichoir, hôtel à insectes

    Valoriser et donner à connaître la biodiversité en place :

    • Valorisation de la diversité variétale des espèces potagères
    • Valorisation d’espèces patrimoniales (Orchidée) par un panneau pédagogique ainsi qu’une zone de mise en défend pour éviter leur tonte.
    • Gestion du jardin visant à accueillir des auxiliaires de culture
    • Mise en place d’un piège photographique. Il permet de réaliser des vidéos des espèces présentes dans le jardin. Les vidéos sont utilisées comme support de communication auprès du public ou lors de communications avec d’autres instances départementales.
    • Réalisation d’un ensemble d’ateliers visant à découvrir la biodiversité du jardin (Cf. Public)

    Un des objectifs principaux de l’espace de culture est de montrer la diversité variétale. Une grande attention est dédiée à l’obtention de variété ancienne ou emblématique ou territoire. (Ex : Volonté de se procurer des pieds d’un cultivar local de vigne)

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le jardin est peu demandeur en matériaux, matériel ou mobilier. L’essentiel des aménagements sont réalisés à partir d’éléments de récupération.

    Formations

    Processus cadré permettant de garantir un accès à des formations régulières et diversifiées.

    Les thématiques de formation traduisent une ambition forte pour renforcer les compétences liées à la pédagogie et la sensibilisation.

    Des démarches de formation plus courtes sont également mises en place grâce à des organismes de diffusion de connaissances scientifiques et techniques (Ex : CAUE et Plante&cité)

    Public

    L’accueil du public est un des véritables points forts du jardin. Il accueille majoritairement un public scolaire. Les animations leur sont donc adressées. Elles visent à leur permettre d’expérimenter le jardinage et à créer un contact avec la nature.

    Deux grandes animations type :

    - « Graines-racines » : Pratiques du jardinage dans le potager : travailler la terre, plantation ; Création de bombe à graine, rempotage de semis de salade. Ces ateliers permettent de parler de la plante, pollinisation, compostage

    - « Animation locataires du jardin » : Sur la biodiversité et apprendre les insectes qui habitent dans le jardin.

    Le jardin sert aussi de lieux d'accueil pour des contes, animations (Exemple : camps gaulois, concert, théâtre, conférence). Ils ont un médiateur qui travaille sur le sujet.

    Localisation

    Musée de la Seine-et-Marne -
    17 avenue de La Ferté-sous-Jouarre
    77750 Saint-cyr-sur-morin
    France

    Galerie photos

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