-
Le site de l’agence d’Angers du Cerema Dter Ouest, objet de la labellisation, est implanté aux Ponts-de-Cé. Il se compose de 3.5 ha d’espaces verts et de nature contigus aux bâtiments adminisratifs..
Les bureaux et ateliers ont été implantés, en 1952. Depuis lors, le site est géré en 2 parties : une partie jardinée en espaces verts à proximité des bâtiments et une partie naturelle au sud de la parcelle en continuité avec la réserve ornithologique de Frotte Pénil et du site Natura 2000 de la vallée de la Loire.
Les espaces verts font l’objet depuis plusieurs années d’une prestation d’entretien auprès d’un ESAT. Les espaces de nature en particulier prairiaux ont fait l’objet de différentes gestions au cours du temps, avec du pâturage bovin, du pâturage équin, du broyage et depuis 2 ans de la fauche avec export du foin pour une asinerie à proximité.
Un rapport de candidature est joint à la rubrique 3.2. Il comprend un description précise du site. Les annexes au rapport sont situées dans les rubriques correspondantes de la politique globale.
Structure du site
Le CEREMA (Centre d'étude et d'expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l'aménagement) compte 2500 agents répartis sur le territoire français. Le site d’Angers fait partie de la direction territoriale Ouest.
Le centre d'Angers est spécialisé dans l'étude des infrastructures et ouvrages d'arts. D’autres expertises sont aussi portées par la direction : recherche éclairage et lumière, Bâtiment biosourcé, efficacité énergétique, développement de projets numériques…Par décision du ministère de la transition écologique et en application de la stratégie nationale pour la Biodiversité 2030, les établissements du CEREMA dotés d’une surface d’espace vert de plus de 1000m² doivent s’engager dans une démarche de labellisation relative à la gestion de ses espaces verts. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie RSE globale du CEREMA.
Les travaux sur la mise en place d’une gestion différenciée datent de 2018. Ils ont été réamorcés en 2023 afin d’écriture d’un plan de gestion écologique pour la période 2025-30. Cet audit intervient juste avant la finalisation du plan de gestion, qui pourra ainsi en intégrer les recommandations.
La gestion du site est marquée par la présence de deux modes de gestions très distincts :
- Les abords des bâtiments sont entretenus avec une pression d'entretien moyenne. Le plan de gestion finalisé vise notamment à faire évoluer ces pratiques pour renforcer l’intérêt écologique de ces espaces.
Cet espace est entretenu par un ESAT (Groupe VYV).
- La zone non exploitée dans le cadre des activités du CEREMA est composée de prairies de fauche, de ronciers et de boisements. Cette zone concentre la majeure partie des habitats d'intérêt pour la biodiversité. Elle est gérée de manière écologique avec des interventions minimales. La prairie est fauchée et exportée annuellement par un agriculteur local.
L’actuel réfectoire doit être détruit puis reconstruit plus proche de l’ensemble des bâtiments. La surface actuellement couverte par le bâtiment fera l’objet d’un projet de renaturation tout comme une partie du parking servant jusqu'à présent au stockage de matériel.
Sol
Les caractéristiques des sols sont connues dans l’ensemble. Des carottages ont été réalisés dans des zones spécifiques présentant des enjeux (Ex : Zone à renaturer dans le cadre des travaux de la cantine).
Les travaux sur les sols sont mineurs. Aucun apport n’est effectué en dehors de paillage auto-produit.
Un désherbage manuel et mécanique est effectué dans certaines zone localisés. Le reste de la parcelle n’est pas désherbé. Le développement de la flore spontanée y est encouragé.
Eau
Aucun arrosage n’est effectué en dehors de la plantation de nouveaux arbres fruitiers.
Les travaux du CEREMA demandent une quantité importante d’eau. Pour limiter cette consommation, le centre est engagé dans la démarche CUBE Etat (Concours pour réduire les consommations d'énergie et d'eau des bâtiments). La mise en place de récupérateur d’eau pluviale est également à l’étude.
Faune / Flore
Les espaces verts sont gérés en gestion différenciée. L’année 2024 a permis de formaliser la démarche de gestion avec la définition d’un plan de gestion pour la période 2025-2030. Son écriture a fait l’objet d’un travail itératif incluant plusieurs partenaires locaux. La démarche s’est basée sur une série d’inventaires écologiques (Faune/flore) permettant de dresser un état initial des espèces et habitats présents. Un ensemble de relevés ont été effectués, par exemple via des pièges photos. Les photos sont d’excellents supports pédagogiques.
Le plan a ensuite été construit à partir des résultats de cette analyse. Il est composé de 17 fiches actions couvrant des thématiques de gestion des espaces verts, approfondissement des connaissances des espèces présentes ou encore de sensibilisation.
Il a permis de dresser une cartographie des habitats présents. Cette dernière est un support pour suivre le développement de ces différents habitats. Les ronciers sont particulièrement surveillés pour limiter la fermeture des espaces de prairies.
Le site est entretenu selon une gestion différenciée. On peut toutefois identifier deux zones très distinctes :
- Les abords des bâtiments
- La zone de prairie, boisement et roncier
Le site comporte également des arbres têtards dont les méthodes de tailles sont patrimoniales. Des espèces d’intérêt patrimonial ont également été identifiées, à l’instar de stations d’orchidées. Ces stations font l’objet d’un suivi et, pour celles localisées dans des zones de passage, sont balisées.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
L’UGAP (Union des Groupements d'Achats Publics) est la centrale d’achat responsables des achats pour les établissements de la fonction public. L’UGAP a fait évoluer sa politique interne pour intégrer des clauses environnementales pour l’ensemble de ses approvisionnements.
Cette politique se manifeste par exemple par l’évolution progressive de la flotte de véhicule de service vers des véhicules électriques, et la mise en place de bornes de recharge pour les véhicules sur le site.
L’ESAT du groupe Vyv, chargé de l’entretien, bénéficie aussi d’une politique de réduction de l’impact environnemental du matériel utilisé. Les alternatives électriques sont systématiquement étudiées. L’ESAT a dressé une liste du matériel électrique déjà détenu (souffleur, taille haie…).
Afin de réduire l’impact environnemental de l’exploitation des bâtiments, l’intégralité des extérieurs ne sont éteints la nuit. Un système de minuterie couplé à un détecteur de passage ont été installés sur les candélabres pour les éclairer uniquement si nécessaire.
Dans le cadre de sa politique RSE, le CEREMA a réalisé un bilan carbone complet. Les résultats communiqués couvrent une échelle nationale. Il est toutefois possible d’extraire les données correspondant à chacun des centres d’activités. Ce bilan carbone exhaustif sert d’appui pour l’écriture de la stratégie de réduction de l’empreinte carbone de l’organisme.
Formations
Le CEREMA dispose d’une politique de formation interne complète.
Certains membres de l’ESAT ont également reçu une formation relative au développement durable couvrant une variété de sujets. Le déploiement progressif du nouveau plan de gestion écologique du CEREMA sera également l’opportunité de former en continu les agents de l’ESAT aux principes de gestion différenciée et écologique.
Public
Le CEREMA n’est pas un lieu ouvert au public en dehors d’évènements extraordinaire. Les actions de sensibilisation sont donc tournées vers les usagers du site.
Plusieurs actions de sensibilisation ont été mises en place :
- Journée thématique pour la découverte de la zone d'intérêt ornithologique avec la LPO qui a valu le prix de la sensibilisation à la biodiversité du ministère de la transition écologique en 2023
- Atelier de ramassage de déchets (Prévu pour début 2025)
- Trois ateliers sur la découverte de la biodiversité du site et l'élaboration du plan de gestion en 2024
Il est intéressant de noter que la sensibilisation est un axe développé par le plan de gestion. Il prévoit d’associer les usagers sur une base plus régulière pour devenir de véritables garants de la biodiversité locale. Exemple d’ateliers envisagés :
- Atelier de fabrication de nichoirs
- Associer certains usagers pour réaliser un suivi annuel des stations d’orchidées
Localisation
23 avenue Amiral Chauvin
49136 Les Ponts de Cé
France