• Le Domaine des Collettes est un site de plus de 2 hectares qui comprend l'ancienne demeure du peintre Pierre-Auguste Renoir de 1907 à 1919.

    Depuis 1960, ce lieu a été acquis par la ville de Cagnes-sur-Mer afin de devenir un musée en l’hommage du peintre et de préserver son oliveraie remarquable. Le parc se compose d’une oliveraie de 150 sujets, une orangeraie, une pinède ainsi qu’un potager. Ce paysage avait conquis le coeur du peintre lors de ces années de vie à Cagnes-sur-Mer. Le Domaine des Collettes constitue un patrimoine culturel, historique et paysager majeur à préserver et promouvoir pour la ville de Cagnes-sur-Mer.

    De 2012 à 2013 le site a bénéficié d’un ambitieux programme de travaux de rénovation et de valorisation à l’initiative de la ville qui en a confié la direction à Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques. Une construction nouvelle abrite les services d’accueil. Le rez‐de‐jardin de la maison du Peintre, visitable, est aménagé en espace d’exposition permanente dédiée à la sculpture.

    En 2019, une restitution de l’atelier du peintre a été effectué dans le parc à l’occasion du centenaire de la mort du peintre.
    Le domaine des Collettes détient plusieurs labellisations :

    • Classé au titre des monuments historiques par arrêté du 25 octobre 2001
    • Patrimoine du XXe siècle
    • Musée de France
    • Maison des Illustres depuis juin 2011
    • Qualité Tourisme de 2016 à 2026
    • Refuge LPO depuis novembre 2019

    Structure du site

    Le Domaine des collette est un très beau jardin arboré acquis au début du 20ème siècle par le peintre Renoir. En effet, loin d'une esthétique agencée et rationalisée, Renoir affectionne la nature vierge et quelque peu indisciplinée, aux herbes hautes, sans intervention du jardinier. 

    En 1960, la Ville de Cagnes achète la propriété et l'ouvre au public depuis cette date (à l’exception de travaux vers 2012-2013). Un plan de gestion du site est mis en place et le jardin devient Refuge LPO en 2019.

    Une politique de préservation du patrimoine naturel est mise en place à l'échelle de la ville dans le cadre de l'Agenda 21. Elle prévoit également la valorisation des corridors écologiques autour de la Cagne, du Loup et du Malvan.

    Sol

    Des analyses de sol ont été réalisées à plusieurs emplacements sur jardin.

    Les carrés du potager sont paillés et le compost réalisé sur site permet de réutiliser une partie de la matière organique.

    Eau

    L'arrosage est bien suivi avec une réduction effective des consommations sur les trois dernières années, dans le respect du plan sècheresse.

    Faune / Flore

    Le site est Refuge LPO depusi 2019, le diagnostic faune flore a été renouvelé en 2023.

    La végétation comportent de beaux arbres patrimoniaux (Oliviers, Tilleul tricentenaire, Figuier...) et un petit sous-bois en fond de site.

    Les semis spontanés sont acceptés le long du potager et permettent de favoriser la pollinisation.

    Les tailles pratiquées sont douces et les orangers laissés en port relativement libre.

    La prairie est gérée de façon différenciée avec de larges bandes en fauche tardive.

    Parmi les 31 espèces d'oiseaux recensées, 24 sont protégées ou patrimoniaux et une vngtaine sont possiblement nicheurs.

    Les espèces de papillons proviennent de cortèges relativement diversifiés.

    Le plan d'action prévoit la mise en place prochaine de protocoles participatifs (Florilège et Propage) adaptés à la zone méditerranéenne.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le mobilier est suivi et patrimonial, avec peu d'entretien.

    Le site n'est pas éclairé la nuit.

    Une politique d'achat de petit matériel électrique est mis en place et le service espaces verts n'utilise pas de véhicule sur site.

    Formations

    Le plan de formation est suivi et les agents ont été formés sur la gestion différeniée.

    Le jardinier du site est très impliqué dans la gestion écologique et s'informe régulièrement des bonnes pratiques existantes.

    L'élue locale est investie dans la démarche.

    Des échanges sont menés avec les acteurs du musée autour de la gestion du site.

    Public

    Une communication auprès du public est faite à travers les dépliants autour du Refuge LPO et des paysages méditerranéens.

    Un questionnaire de satisfaction est à disposition des visiteurs.

    La propreté du jardin est très bien entretenue.

    Le site est l'objet de nombreuses manifestations dans le domaine et le jadin.

    Localisation

    Musée Renoir
    19 Chemin des Collettes
    06800 Cagnes-sur-Mer
    France

    Galerie photos