• Bac potager

    Depuis son ouverture en 2011, la bibliothèque Jacqueline de Romilly a toujours mis son jardin à la disposition des différents publics de la bibliothèque.
    Avec sa pelouse, son compost, son coin potager, mais aussi les nombreuses fleurs plantées au fur et à mesure des années, le jardin est idéal pour offrir une autre expérience de la bibliothèque à tous nos usagers.

    Les actions vertes font parties des préoccupations de l’équipe et de nombreuses activités sont menées en ce sens : ouverture d’un fonds éco-citoyen, grainothèque et bouturothèque participatives, animations avec les scolaires et les usagers.
    Cet espace favorise les interventions d’acteurs du territoire tels que des experts de l’environnement et de la biodiversité, des photographes spécialisés en faune locale ou d’autres jardiniers aux multiples compétences. Cet espace naturel, même s’il est de petite surface, accueille également des animaux (hérissons, oiseaux, insectes, batraciens...) qui parfois y trouvent un refuge salutaire. Pour favoriser cette biodiversité urbaine, l’équipe a mise en place un nichoir à oiseaux, un hôtel à insectes ainsi qu’une mangeoire à oiseaux.

    Structure du site

    Le jardin de la bibliothèque Jacqueline de Romilly est un petit jardin de 400m² situé dans un contexte urbain. Le jardin est totalement clos. Il est bordé d'un côté par la bibliothèque et par un mur d'enceinte haut sur tout le reste du jardin. 

    Le jardin est composé de 5 zones principales : 

    • Espace de pelouse evergreen : pelouse sur dalle alvéolée. Cet espace est très fréquemment piétiné et concentre une partie des animations ayant lieux au jardin. La dalle alvéolée sera retirée prochainement et un semis de pelouse sera réalisé. 
    • Espace de pelouse : Pelouse entretenue
    • Espace potager : 4 bacs potagers en hors sol gérés par les gestionnaires de la bibliothèque et par des enfants volontaires
    • Haie arbustive : La haie ceinture le site en longeant les murs d'enceinte. Principalement composée d'espèces horticoles, elle présente un intérêt pour la faune par sa capacité d'accueil. 
    • Zone refuge pour la biodiversité en gestion libre : zone balisée en fond de jardin. La végétation s'y développe spontanément

     

    La gestion différenciée de ce site, ainsi que la labélisation Ecojardin font l'objet d'une politique environnementale plus globale de la communauté d'agglomération. Le territoire est en effet engagé dans la reconnaissance TEN (Territoire Engagé pour la Nature) depuis 2021. Cette reconnaissance est en cours de renouvellement en 2024. L'agglomération est aussi engagée dans une démarche 0 phyto, conformément à la législation. 

    Sol

    Le sol du site est encore mal connu par les gestionnaires. Cependant aucun problème majeur n’a été détecté depuis l’installation du jardin qui évolue de lui-même sans apport d’éléments nutritifs ou autre intrant. Seul les bacs potagers (Hors-sol) bénéficient d'apport de compost.

    Eau

    Le jardin à la particularité de ne pas présenter de système d’irrigation. Ainsi aucun apport en eau n’est nécessaire. Seuls les carrés potagers nécessitent un arrosage afin de garantir une certaine production et permettre un maintien des plantations. Cet arrosage est réalisé de façon très raisonnée et reste anecdotique à l’échelle du jardin. 

    Un dispositif permettant la récupération d'une partie des eaux de toiture pour l'arrosage a aussi été mis en place. 

    Faune / Flore

    Le site dispose d'une surface d'espace vert relativement faible. Malgré cette taille réduite, le site est géré en gestion différenciée et présente des espaces de gestion extensive. Ces espaces en gestion libre pourraient être augmentés ou complétés par des zones de prairie fleurie. 

    La zone du fond du jardin présente le potentiel d'accueil de la biodiversité le plus fort. En effet, une zone a été mise en défend pour permettre à la flore de se développer spontanément. La zone présente une diversité végétale encore pauvre (Liseron en grande quantité). Il serait intéressant de travailler cette zone en prairie fleurie avec un semis d'espèces locales. Le mur pourrait aussi faire office de support pour des plantes grimpantes (Lierre, clématite, trachélospermum ...)

    Un ensemble d'aménagements pour la faune a été mis en place afin d'augmenter le potentiel d'accueil de la biodiversité (Nichoirs, hôtels à insectes)

    Une campagne d’inventaires naturalistes (faune et flore) à l’échelle de la communauté d’agglomération en 2020 a permis de dresser un premier bilan des espèces en présence sur le site. Les gestionnaires de la bibliothèque réalisent des relevés floristiques réguliers. Les résultats sont communiqués à l'agglomération afin de capitaliser sur ces travaux.

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    L'espace de jardin comporte du mobilier tourné vers les usages en extérieur (chaises longues, bacs potagers ...). L'ensemble du mobilier est inventorié et son état est évalué dans le cadre du CCTP d'entretien des espaces verts. La politique environnementale de la ville a aussi permis de formaliser la politique achat. Ainsi, les bois utilisés ne sont pas traités, certifiés PEFC et ne sont pas d'origine exotique.

    La gestion mise en place par Elior Service tend à utiliser de plus en plus de matériel électrique (ou manuel) réduisant ainsi les pollutions environnementales et sonores.

    Aucun système d’éclairage est présent dans le jardin ce qui permet de préserver cet espace des nuisances liées à l’éclairage nocturne.

     

    Formations

    Un plan de formation annuelle avec des thématiques écologiques est mis en place dans l’entreprise de gestion en charge du jardin

    Public

    Le jardin est apprécié du public qui peut venir s’y détendre et profiter avec leurs enfants des activités en extérieurs. L'espace de jardin est intégralement intégré à la programmation de la bibliothèque. De nombreuses animations sont mises en place sur le jardin qui offre, une diversité des supports éducatifs intéressante (Ex : Bacs potagers gérés par des enfants en collaboration avec les gestionnaires de la bibliothèque).

    L'engagement des gestionnaires porte réellement l'intérêt écologique et de sensibilisation du site. C'est sur leur initiative que :

    • Les bacs potagers ont été mis en place.
    • Une "bouturo-thèque" est aussi installée dans la bibliothèque. Elle permet à des passionnés de botanique d'échanger des boutures/graines. Des journées dédiées aux échanges autour du végétal et l'échange de boutures sont aussi organisées de manière annuelle.
    • Une sélection de livres axée sur l'environnement et la nature est aussi mise en avant auprès des usagers.
    • Différentes activités sont disponibles sur place et en lien avec la nature : coloriage en forme de feuille d'arbre ...

     

    Localisation

    6 Rue de Schotten
    91560 Crosne
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire