-
Le parc d’activités Métrotech fut acquis par Saint-Etienne Métropole entre 2003 et 2006 dans l’objectif de développer un parc technologique dédié à l’innovation. Présentant une superficie de 30 ha, il héberge aujourd’hui une trentaine d’entreprises, représentant un peu plus de 600 emplois. Surnommé « Green Park », il présente un fort taux d’espaces verts (près de la moitié de la superficie) à vocation essentiellement paysagère, composés majoritairement de prairies fauchées et de boisements en bordure du site (pins, chênes) ou en alignement. Les voiries et espaces de stationnement occupent également une place importante.
Structure du site
La stratégie TVB de Saint Etienne Metropole (SEM) a été définie en 2018 et revue en 2023. Elle s'est accompagnée sur le site d'un Contrat vert et bleu 2016/2021 avec l'association Arthropologia, dans le cadre d'un programme FEDER. La pérennisation des pratiques écologiques est aujourd'hui prévue dans le cadre du projet de CRAUPE (Cahier de recommandations architecturales, urbaines, paysagères et environnementales).
Le site abritait historiquement un établissement hospitalier dont les bâtiments ont été rénovés pour les besoins des entreprises et qui conserve un parc avec une chênaie.
Le travail réalisé avec Arthropologia a permis l'établissement de préconisations de gestion, poursuivies aujourd'hui avec la mise en place d'un plan de gestion avec le nouveau prestataires TERIDEAL.
Sol
Le site a conservé une zone de chênaie avec des arbres bien établis qui garantissent la préservation des sols avec regénération naturelle sur un secteur.
Les pratiques de gestion mises en place permettent une regénération progressive de sols historiquement remaniés.
Eau
Les espaces extérieurs ne sont pas arrosés.
Faune / Flore
Le site a fait l'objet d'un travail de fond mené par l'association Arthropologia avec inventaire et préconisations à l'appui.
La gestion est reprise depuis peu par un prestataire, présent lors de l'audit, qui s'inscrit complètement dans cette approche, avec des pratiques adaptées. Une fauche tardive est notamment mise en place, avec un projet de pastoralisme. Une fauche avec export est également pratiquée par un agriculteur et par le prsetataire avec 20% de zones refuges. La fréquence des tontes autour du bâti est par ailleurs limitée à 6/an. Les talus sont en évolution libre de même que les haies.
Le site conserve un parc avec une chênaie avec un potentiel de regénération naturelle par endroits..
De nombreux passages à hérissons sont installés sur le pourtour pour permettre le transit des petits mammifères vers et depuis les zones boisées qui jouxtent la METROTECH.
Des microhabitats ont été créés avec l'aménagement de deux mares.
Un inventaire complet a été réalisée sur la site par la FRAPNA en 2018.
Plusieurs inventaires, notamment faunistiques, ont été réalisés via l'ABC communal, la FNE et la LPO, qui permettent d'identifier sur la commune de Saint-Jean Bonnefond de nombreuses espèces d'oiseaux, quelques papillons, insectes, mammifères, chriroptères, et reptiles et batraciens. La présence de Milan a été observée sur le site, de même que des traces de chevreuil.
Une étude suivi par le CEN sur l'Azuré du serpolet est engagée mais les données cartographiées ne sont pas encore disponibles pour le site.
Une charte de l'arbre est mise en oeuvre à l'échelle du gestionnaire.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Préconisations relatives à l'éclairage dans le diagnostic Arthropologia et dans le cadre du CRAUPE.
Présence de parkings drainants à certains endroits.
Formations
Un plan de formation structuré est établi par le prestatairse. Le budget formation est conséquent.
Public
Le site est géré et surveillé par un prestataire.
Un guide est mis à disposition des entreprises et des panneaux sont installés sur le site.
Des inventaires participatifs sont organisées à l'échelle de l acollectivité gestionnaire.
Localisation
Route de Bonnefonds
42650 Saint-Jean-Bonnefonds
France