-
La Coulée verte de la Touche Annette est séparé en 3 parties. La première partie comporte un point d'eau et une aire de jeux et est séparée de la deuxième partie par la rue de la Touche Annette. La deuxième partie est composée d'une grande noue et de nombreux cheminements et ouvrages hydrauliques. La dernière partie est le Jardin Odorico qui comporte des bassins de rétention, des platelages bois et des sculptures en mosaïque.
Les strates végétales sont dominées par les pelouses et prairies, ainsi que des strates humides et de nombreux arbres.
Sol
Les sols à nu sont évités via la mise en place de plantes couvre-sol ou de végétalisation couvre sol.
Les pratiques mises en place sont respectueuses de la qualité des sols, aucun amendement n’est utilisé, les cheminements sont choisis pour permettre l’accessibilité au site à tous tout en garantissant l’infiltration des eaux de pluie.
Eau
Le seul arrosage réalisé sur site est un arrosage de reprise après plantation. La consommation associée est connue pour le site.
L’eau utilisée est issue de récupération des eaux pluviales.
Le paillage est systématique et la végétation est adaptée aux conditions écologiques du site.
Faune / Flore
Bien que la totalité des espèces choisies pour les plantations ne soient pas systématiquement indigènes, elles sont adaptées aux conditions du milieu et font l’objet d’une réelle réflexion.
La gestion mise en œuvre respecte les principes de la gestion écologique
La production de déchets verts est limitée au maximum, et les déchets produit retournent pour leur grande majorité au sol après broyage. Les déchets verts potentiellement souillés car en contact avec la voirie sont traités séparément des autres.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
La connaissance liée au mobilier, matériels et matériaux correspond aux exigences du label. Les suivis sont organisés et le choix du matériel et des engins est réfléchi pour correspondre aux enjeux environnementaux.
Formations
Des entretiens annuels sont organisés tous les ans pour permettre aux agents de formuler leurs besoins.
Le plan de formation est élaboré et regroupe une grande diversité de thématiques liées à l’écologie.
Public
Le contact gestionnaires/usagers et très important et efficace au sein de la commune, des échanges sont rendus possibles via courrier, site internet, mail, mais aussi de façon directe avec des rencontres entre les riverains et les élus.
Un affichage permanent permet de sensibiliser les usagers à l’intérêt de la gestion mise en place, à la faune fréquentant le site, et indiquant les arbres remarquables.
Un diagnostic du patrimoine arboré est effectué tous les 2 ans environs par un spécialiste, le reste du temps, l’évaluation est réalisée par les agents qui ont été formés sur cette thématique.
Localisation
Rue de la Touche Annette
35135 Chantepie
France