-
Le parc Lebaudy est situé sur l’île de Puteaux, île de la Seine, longue de 2 km et partagée entre les communes de Puteaux (5/6eme) et de Neuilly-sur-Seine (1/6eme). C’est le parc le plus important de toute la commune avec ses 33 200 m2 de verdure.
Structure du site
La gestion différenciée sur les espaces verts de Puteaux a été formalisée et rédigée en 2008 par le pôle Espace Vert au travers des premiers plans de gestion.
L’objectif paysager du parc est d’en faire un espace de rencontre entre la biodiversité et le public. Des objectifs paysagers spécifiques ont ensuite été définis selon chaque habitat et l’historique du site.
Ainsi, les berges sont des espaces ouverts naturels préservés comme des promenades le long de la Seine. Le sous-bois, composé de beaucoup d’arbres âgés ou remarquables, permet de garder un climat frais, adapté à tout type de public (promenade en forêt, parcours sportif, jeux). Enfin, la Roseraie, lieu de détente et d’émerveillement, compte actuellement 200 variétés de roses et a été préservée afin de rappeler l’historique du site.
Pour renforcer cette intégration de la biodiversité, des mesures conservatoires ont été prises afin de limiter l'impact des usagers sur le site, notamment en fermant le parc la nuit et en installant des grillages et des ganivelles. Aussi une gestion Zéro-Phyto est appliquée sur le site depuis plusieurs années.
Sol
Une bonne connaissance des sols a été obtenue grâce à des analyses réalisées en 2018 permettant d'identifier caractéristiques physico-chimiques du sol ainsi que les risques majeurs de ce dernier. Il a pu être ainsi déterminé que les sols du parc sont issus de remblais de la Défense ainsi que le site se situe dans une zone inondable. La Mairie de Puteaux a entrepris des mesures afin de préserver les sols de son site, notamment en séparant les espaces verts du parc des espaces sauvges des bords de Seine du côté du Bras mort. Aussi les chiens doivent être tenu en laisse et les usagers peuvent se rendre sur les pelouses dédiées à cet usage. Il est à noter aussi que les zones de sol à nu sont proscrites sur le site.
Eau
Le site est certes couvert par un réseau d’arrosage automatique, mais il est réglé de manière à éviter tout gaspillage, grâce au mode de gestion informatique IRRINET qui se règle sur une station météo locale. Les plantes présentes sur le site n'ont pas été renouvelées depuis plusieurs années à l'exception de la Roseraie. Il en résulte que la flore présente sur le site est adaptée aux conditions édaphiques et climatique du parc. Les bordures de Seine ne sont pas arrosées. Aussi, une cuve de récupération des eaux de pluie est présente sur le site.
Faune / Flore
Le site est géré en gestion différenciée et présente une zone en libre évolution (bordure de Seine du côté du bras mort). Des suivis ont été mis en place pour la faune locale (grâce à la pose de capteurs), les espèces invasives et les nuisibles présents sur le site. Actuellement, une plantation de fruitiers visant à agrandir le verger est en cours. De nouveaux arbres ont aussi été plantés. Les espèces indigènes sont favorisées lors du réaménagement du site, permettant de renforcer la présence de zones refuges pour la faune locale, sachant qu'il existe déjà sur le site des zones refuges aménagées : la bordure de Seine du côté du Bras mort qui est séparée du reste des espaces verts par une clôture, des parcs à feuilles installés visant à servir d'abri pour Hérisson, et des nichoirs à oiseaux.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
L'éclairage du site est rationalisé, les luminaires étant éteints à partir de 19h, soit lors de la fermeture du parc. Aussi en ce qui concerne le matériel et les véhicules utilisés lors gestion du site, un inventaire a été réalisé, et les consommations (carburants et huiles) sont suivies. Il est noté que la Mairie de Puteaux privilégie l'utilisation d'engins et de véhicules éléctriques.
Formations
Un plan de formation a été établi rassemblant de nombreuses formations thématiques, notamment sur la gestion écologique des espaces verts. Ainsi, l'équipe en charge de la gestion a été formé à la reconnaissance de la qualité des sols, à la mise en place d'un plan de gestion différencié (par FREUDON), aux principes de la gestion Zéro-Phyto, etc.
Public
Une grande partie des informations relatives aux différents sites (actions de sensibilisation, évènements, travaux…) est disponible sur le site de Puteaux-infos. Par l’intermédiaire d’un mail et d’une application, le public est en mesure de faire remonter les doléances des usagers. Les gardiens de parcs sont sensibilisés à la biodiversité pour en parler au public.
Lors de travaux de réaménagement, la ville communique via le site Puteaux-Infos mais également avec des panneaux informations sur chantier présentant les détails des aménagements.
Aussi, un panneau réglementaire est présent à l'entrée du site afin d'informer sur les règles à suivre dans le parc.
Localisation
ile de puteaux
92800 Puteaux
France