-
Le cimetière nouveau de Puteaux est un cimetière communal se trouvant à sur le territoire de la ville de Nanterre dans les Hauts-de-Seine. C'est l'un des deux lieux de sépulture de la ville avec le cimetière ancien de Puteaux.
Véritable lieu de pèlerinage, le cimetière nouveau est inauguré en 1913 et agrandi dans les années 1950. En 1995 il est réaménagé comme partie des Jardins de l’Arche.
En arpentant le cimetière, qui compte 10 000 sépultures, on y trouve les monuments aux morts et les carrés militaires dédiés aux deux guerres mondiales. Une stèle de granit rose fut dressée dès 1920 pour les disparus de la guerre 1914-1918. Une autre représentant une scène d’ensevelissement au temps des Romains fut construite en l’honneur des défunts de la Seconde Guerre mondiale.
Au milieu du cimetière nouveau trône le monument érigé en souvenir des victimes de l’holocauste de la Seconde Guerre mondiale. Un espace réservé à l’inhumation des défunts de confessions musulmanes a également été aménagé.Structure du site
Une gestion différenciée est appliquée sur ce site, et pour la mise en place de celui-ci, un planning d'intervention a été établie, afin de différencier la gestion des massifs arbustifs, des haies et de la pelouse du site. La gestion du site est aussi caractérisée par l'absence d'utilisation de produits phytosanitaires. Des mesures ont été mises en place afin d'établir des liaisons écologiques. En effet, des aménagements de voiries (plantation d'arbres) vont avoir lieu au fond du cimetière afin de renforcer les continuités écologiques avec le Cimetière de Neuilly et le Jardin de la Grande Arche.
Sol
Les sols à nu sont proscrits sur l’ensemble des espaces verts. Les feuilles mortes et les résidus d'élagage des arbres du site sont utilisées pour créer un paillage naturel tout en réduisant l’exportation de matière organique hors du site.
Les risques majeurs pour les sols ont été évalués lors de la mise en place de la gestion différenciée.
Aucun apport en matière organique ou minéral n’est réalisé sur le site. Le retour de la matière organique au sol est favorisé par la mise en place d’un mulching et d’un paillage de feuilles mortes.
Aucun travail du sol n’est effectué dans les zones engazonnées. Le désherbage des massifs est effectué manuellement.
Eau
Le site possède un plan de recollement permettant d’identifier et vérifier régulièrement l’ensemble des réseaux.
Le site est couvert par un réseau d’arrosage automatique, réglé de manière à éviter tout gaspillage, grâce au mode de gestion informatique IRRINET qui se règle sur une station météo locale. Celle-ci permet de stopper l’arrosage lors des jours de pluie ce qui permet d’adapter la consommation d’eau aux besoins du site.
Pour limiter l’évaporation des sols et l’arrosage, les feuilles mortes et les résidus de tonte sont laissés au sol pour former un paillage naturel.
Les espèces qui se développent sur le site sont adaptées aux conditions climatiques locales.
Les trames de plantations se font par groupements d’espèces aussi bien pour les arbres, que les arbustes ou les vivaces.
La pelouse est arrosée au moins une fois par mois grâce à des asperseurs car le jaunissement n’est pas accepté par la mairie.
L’arrosage automatique est programmé la nuit, aux heures les plus fraîches.
Faune / Flore
Aucun produit issu de la chimie de synthèse n’est utilisé sur les espaces verts. Un ensemble de techniques est mis en œuvre afin de limiter le désherbage en fonction de la spécificité du site.
Plusieurs aménagements pour la faune ont été installés dont des nichoirs à oiseaux.
Le gestionnaire peut garantir de la traçabilité de ses plants car ce point est inclus des les appels d'offres pour la gestion des espaces verts.
La taille des arbres est raisonnée et est pratiquée que pour des raisons sécuritaires. Cela est de même pour la strate arbustives, où certaines zones sont laissées en développement libre.
Des arches végétalisées par des plantes grimpantes sont présentes sur le site, permettant de constituer des zones de repos, de refuge et de nourrissage pour la faune.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
L’ensemble du mobilier urbain est entretenu et remplacé par l'équipe de voirie.
L'éclairage n'est pas présent sur tous le site et est éteint la nuit.
Un bilan carbone a été effectué en 2022.
Aussi en ce qui concerne le matériel et les véhicules utilisés lors gestion du site, un inventaire a été réalisé, et les consommations (carburants et huiles) sont suivies. Il est noté que la Mairie de Puteaux privilégie l'utilisation d'engins et de véhicules éléctriques.
Formations
Un plan de formation a été établi rassemblant de nombreuses formations thématiques, notamment sur la gestion écologique des cimetières. Ainsi, l'équipe en charge de la gestion a été formé à la reconnaissance de la qualité des sols, à la mise en place d'un plan de gestion différencié (par FREUDON), aux principes de la gestion Zéro-Phyto, etc.
Chaque année ont lieu des entretiens professionnels au cours desquels les agents mais également les responsables d’équipe, formulent les besoins en formation que chacun estime nécessaire.
Public
Une grande partie des informations relatives aux différents sites (actions de sensibilisation, évènements, travaux, etc.) est disponible sur le site de Puteaux-infos. Par l’intermédiaire d’un mail et d’une application, le public est en mesure de faire remonter les doléances des usagers.
Les gardiens de parcs sont sensibilisés à la biodiversité pour en parler au public.
Le public fait l’objet d’une attention particulière lorsqu’il interpelle les agents de la commune de Puteaux durant l’exécution de leur mission afin que ces derniers puissent les renseigner et leur expliquer la démarche générale appliquée sur le site.
Lors de travaux de réaménagements, la ville communique via le site Puteaux-Infos mais également avec des panneaux informations sur chantier pour présenter les détails des aménagements.
Localisation
467, Bd aimé Césaire
92000 Nanterre
France