• D'une superficie de 25,7 hectares, il fut aménagé à la fin du XVIIIe siècle sur les anciens jardins du couvent des Chartreux. Le quartier était autrefois un marécage et en 1610, le Cardinal Archevêque François de Sourdis a entrepris l’assèchement avec l’aide des Chartreux, pour lesquels il fait bâtir le couvent de la Chartreuse dont il ne reste aujourd’hui que la porte à l’entrée du cimetière. On peut y découvrir une grande variété de monuments funéraires du XIXe siècle, dont plusieurs pyramides et de très grands caveaux. Le 8 avril 1921 le portail du cimetière a été classé au titre des monuments historiques.

    Structure du site

    Audit précédent :

    -        Fort engagement de la Ville de Bordeaux dans la gestion écologique et de la préservation de la biodiversité au travers de plusieurs démarches (Atlas de la biodiversité communal définition de la trame verte sociale, écologique et paysagère, Charte ZéroPhyto, SME, etc)

    -        Expérimentation sur de petites surfaces, pour le moment, de conservation de prairies, qui seront fauchées tardivement

    -        Une politique globale intégrant les principes de la préservation des sols, de la ressource en eau avec un système de management environnemental

    -        Identification des sites les plus proches avec lesquels le site peut avoir des connexions

    Audit 2021 :

    Le site est soumis à un plan de gestion différenciée détaillé et selon la codification choisie pour l'ensemble des espaces verts de Bordeaux, avec une cartographie représentant les différentes zones de gestion (récréative, biodiversité). Le désherbage est très ponctuel sur le site et s'il doit être réalisé, il est manuel. Un système de management environnemental (SME) a été mis en place à l'échelle de la métropole avec un classeur SME avec modes opératoire et procédures à disposition des équipes, la désignation d'un référent SME et un suivi du recyclage des déchets récupérés (matériels, engins, matériaux). Le règlement inclut une incitation à la gestion écologique pour les propriétaires de concessions, sans obligation. La surface végétalisée a augmenté depuis le précédent audit mais la proportion par rapport à la superficie totale n'a pas été estimée : toutes les espaces entre les tombes, les bordures du cimetières et quelques sépultures sont végétalisés, il y a aussi un grand espace enherbé en partie géré en fauche tardive avec des massifs arbustifs et des arbres sur un côté du cimetière et certaines allées ont des alignements d'arbres en port libre, d'autres ont des alignement d'Ifs taillés en topiaire.

    Sol

    Audit précédent :

    -        Plus de désherbage chimique depuis 2010

    -        Aucune zone de sol à nu

    -        Travail du sol limité aux opérations de plantations sur les massifs

    -        Paillage systématique des massifs

    -        Acceptation du développement de la végétation dans les allées secondaires circulant entre les sépultures

    Audit 2021 :

    Une analyse de sol été réalisée en 2017 et les caractéristiques du sol sont prises en compte pour les plantations. Les invertébrés du sol sont suivis régulièrement par relevé mensuel de plaques-abris. Le développement de la végétation spontanée entre les tombes et sur les allées est acceptée et favorisée. Les sépultures abandonnées sont végétalisées.

    Eau

    Audit précédent :

    -        Arrosage limité aux nouvelles plantations et aux pelouses aux entrées du cimetière

    -        Système d’arrosage automatique couplé à un pluviomètre, bien dimensionné et bien entretenu

    -        Régulation de l’arrosage de la pelouse en fonction des conditions météo

    -        Mode d'arrosage adapté aux surfaces végétalisées

    -        Paillage systématique des massifs pour limiter l’arrosage

    Audit 2021 :

    L'arrosage de la pelouse à l'entrée ARES a été réduite au nécessaire pour éviter qu'elle soit totalement grillée. Le jaunissement partiel est accepté. L'arrosage est réglé selon un pluviomètre et les conditions météorologiques. Le système d'arrosage est automatisé et l'eau utilisée est pour l'arrosage de la pelouse et des nouvelles plantation est issue d'un forage.

    Faune / Flore

    Audit précédent :

    -        Inventaire des oiseaux, des chauves-souris et des abeilles sauvages menés en 2016

    -        Suivi de la flore par le protocole Florilèges prévu dès 2017

    -        Flore spontanée favorisée dans les allées secondaires circulant entre les sépultures

    -        Objectif d’atteindre 100% de vivaces dans les massifs floraux

    -        Taille raisonnée des arbres et arbustes réalisée en dehors des périodes de floraison et de nidification de la faune

    -        Pas d’utilisation de phytosanitaire (par les agents des espaces verts et des cimetières)

    -        Mesures mises en place pour réduire la production des déchets (par les agents des espaces verts et des cimetières – pas de désherbage, ni de tonte de certains espaces, mulching de la pelouse, rehausse de la hauteur de coupe, etc.)

    Audit 2021 :

    Le nombre de concessions associées à un jardin est en constante augmentation, diminuant ainsi les surface imperméabilisées. Les pieds de murs ont été végétalisés avec des semis en végétal local efficace. La flore spontanée entre les tombes et sur les allées est bien développée et gérée par tonte ou débroussaillage toutes les 5 semaines en rotation par secteur (il faut 5 semaines pour tondre tout le cimetière). Les sépultures abandonnées sont végétalisées par les agents avec des plantes peu gourmandes en eau et mellifères comme la lavande ou le romarin. La Vergerette du Canada, qui été très présente il y a quelques années, fait l'objet d'un suivi et d'un arrachage avec montée en graines systématique, ce qui a permis de réduire considérablement la population sur le cimetière et donc de diversifier la flore entre les tombes et sur les allées. Des nichoirs à oiseaux et des gîtes à chauves-souris ont été installés récemment sur le site, un suivi va être mis en place (LPO pour les oiseaux et agents pour les chauves-souris). La flore spontanée est acceptée sur tout le cimetière, un désherbage manuel peut être réalisé si nécessaire avant la Toussaint dans les massifs. Une zone est préservée en fauche tardive. Du bois mort est laissés sur place contre le mur dans les massifs arbustifs. Les volumes de déchets verts exportés (issus des opérations de gestion et des usagers) sont connus et suivis. Un maximum de déchets verts produits lors des opérations d'entretien sont broyés et utilisés en paillage, la tonte se fait en mulch.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Audit précédent :

    -        Les cahiers des charges de la Direction des Espaces verts mentionnent des critères en faveur d’achats respectueux de l’environnement

    -        Augmentation de l’utilisation d’engins à moteur électrique pour limiter les nuisances sonores

    -        Adaptation des horaires des opérations pour éviter d’intervenir au moment des inhumations

    -        Mobilier ancien mais bien entretenu

    Audit 2021 :

    L'inventaire du mobilier a été mis à jour et cartographié. L'inventaire du matériel, des engins et des véhicules a été réalisé, avec un inventaire des sources de pollutions : décibels et émissions de CO2 pour chaque matériel et engin. Le mobilier est renouvelé progressivement avec un mobilier en bois PEFC non traité, qui ne nécessitera pas d'entretien (peinture). L'entretien du mobilier déjà en place est suivi. Les consommations des véhicules, des engins et du matériel sont connues et suivies. La politique globale d'achats intègre des exigences pour le respect de l'environnement. La majorité des matériels, engins et véhicules utilisés sont électriques.

    Formations

    Audit précédent :

    -        Plan de formation pluriannuel de la Direction des Espaces verts en cours de révision

    -        Formation d’un agent sur la gestion de conflits

    Audit 2021 :

    La formation des équipes a été renforcée sur la gestion différenciée et écologique, la faune et la flore. Le responsable du site sensibilise en interne son équipe à la gestion écologique des cimetières.

    Public

    Audit précédent :

    -        Contrôle phytosanitaire des arbres au moins une fois par an par une équipe spécialisée

    -        Lettre d’information (datée de 2014) aux visiteurs des cimetières informant de l’arrêt de l’utilisation des produits désherbants et des méthodes alternatives mises en œuvre

    -        Pas de problème de propreté

    Audit 2021 :

    Un panneau pédagogique concernant la fauche tardive a été installé. Le responsable du site fait des rappels régulier aux usagers sur le fait qu'ils sont en charge de l'entretien des concessions dont ils sont propriétaires. En période de chantier, les usagers sont informés via une communication sur les panneaux situés aux entrées du cimetières, les gardiens à l'entrée principale sont informés et peuvent en informer les usagers entrant sur le site et une signalétique adaptée est mise en place sur le lieu du chantier. Le site est propre et respecté par les usagers.

    Localisation

    Rue François de Sourdis
    33000 BORDEAUX
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire