• Espaces verts d'immeuble d'accompagnement de bureaux privés comprenant 5 bâtiments R + 7 sur 2 niveaux de sous-sol avec des façades en pierre agrafée et mur rideaux. Entrée monumentale s'ouvrant sur un vaste jardin paysagé, présence d'un fond de cour centrale, d'alignement d’arbres autour du bâtiment, d’un bassin en cercle artificiel et accessibilité sur 2 grands patios engazonnés.

    Structure du site

    Gecina fournit à l'entreprise Buro Flore un CCTP dans lequel des préconisations générales pour la mise en œuvre d'une gestion différenciée sont intégrées. Suite aux audits de la LPO, les préconisations du CCTP ont évoluées et un nouvel AO a été lancé auprès d'entreprises d'espaces verts pour mettre en place ces nouvelles pratiques de gestion écologique début 2015. Dans ce nouveau CCTP, un programme des interventions sera demandé au prestataire.

    Les espaces verts de cet immeuble de bureau, qui date de 2007, ont été conçus par un paysagiste. Quelques réaménagements paysagers ont été réalisés par Buro Flore afin de mieux adapter les espaces verts et la palette végétale à la vie et aux usages du site (remplacement de cyprès par des pins qui supportent mieux le froid, remplacement d’un gazon qui ne poussait pas par des plantes couvre-sol, intégration de dalles pour formaliser un cheminement sauvage, remplacement des haies de buis atteintes par la pyrale). Des prairies vont être aménagées à l'arrière de l'immeuble en concertation avec le paysagiste.

    Les nouvelles prescriptions du CCTP s'intègrent dans le plan biodiversité de Paris et le maillage vert de la ville avec la plantation d'espèces indigènes.

    Les espaces verts situés à l'avant de l'immeuble sont ouverts à un public plus large (projet d'ouverture sur la ville).

    Gecina a élaboré un CCTP pour les prestations de travaux sur le bâti intégrant des critères environnementaux (amélioration de la qualité de l'air intérieur, optimisation des consommations énergétiques, etc.).

    Le site fait également l’objet d’autres démarches de gestion prenant en compte l’environnement :

    • Dans le cadre de la politique DD de Gecina, des critères environnementaux à remplir ont été définis pour chaque immeuble,
    • Reporting RSE (consommation d'eau, chauffage, déchets),
    • Gecina a pour objectif de certifier une partie de son patrimoine résidentiel (Habitat et Environnement, HQE Construction et Exploitation) - Encore en phase de test, déploiement de HQE exploitation sur les bureaux en 2015,
    • Un BE réalise des audits de site pour construire une stratégie eau qui permettait d’optimiser et de suivre les consommations et les rejets. Gecina souhaite différencier les consommations pour l'arrosage sur l'ensemble de ses bâtiments (uniquement sur quelques bâtiments à l'heure actuelle). Des tests d'arrêt de l'arrosage vont être réalisés sur certains sites pendant 2 ans.

    Il a été mis en place des bancs et des pas japonais à côté de la prairie fleurie, permettant aux usagers de fréquenter cet espace. Les buis à l’avant du bâtiment ont été remplacés en raison des invasions de pyrale. Il est prévu le remplacement des buis du restaurant d’entreprise en étage pour l’année 2018.

    De nouvelles exigences, liées aux pratiques de gestion écologiques, ont été formalisées dans le CCTP élaboré par Gécina.

    Sol

    Le gestionnaire a identifié les risques pour le sol sur ce site et mis en place plusieurs mesures afin d’y remédier :

    • Piétinement : formalisation de cheminements par l'installation de dalles.
    • Apports de matières organiques.
    • Haie de buis à l'avant mise en retrait pour éviter les sels de déneigement.

    Le gestionnaire apporte du paillis (broyage sur site) et des engrais organiques dans les massifs et sur les nouvelles plantations. Aucun amendement minéral n’est réalisé.

    Plus aucun apport d’engrais n’est réalisé sur le site.

    Le cheminement de gravier autour de la prairie est laissé enherbé.

    Eau

    Les pelouses, les massifs et les décorations florales à l’avant de l’immeuble sont arrosés avec un système automatisé. L'arrosage est programmé la nuit par l’entreprise Buro Flore qui calcule les besoins des végétaux en fonction du pluviomètre installé sur le site et de son expérience. L’arrosage est coupé dès qu’il pleut.

    L’arrosage a été arrêté à l’arrière du bâtiment car le sol était déjà très humide.

    Les bassins ornementaux à l’avant du bâtiment sont en circuit fermé. Ils sont vidés en hiver.

    Buro Flore suit au quotidien les consommations d’eau d’arrosage par un compteur divisionnaire. Des alertes sont également envoyées par un système de gestion de l’eau si des consommations anormales sont observées. La maintenance du système d’arrosage automatisé est réalisée par Buro Flore.

    Le gestionnaire a mis en place de la pouzzolane au pied des massifs arbustifs à l’avant du bâtiment pour limiter l’arrosage.

    Il est aussi utilisé du paillage et des plantes couvre-sols comme méthodes préventives permettant de limiter l’arrosage.

    Il existe un compteur d’eau spécifique aux fontaines permettant de suivre leurs consommations d’eau et d’établir un bilan annuel de celles-ci.

    Faune / Flore

    La LPO a réalisé sur ce site un audit assorti de préconisations en avril 2014.

    Comme demandé dans le CCTP, Buro Flore favorise la mise en place d’une palette végétale intégrant des espèces indigènes et des espèces présentant un intérêt écologique (espèces mellifères et fructifères). Des arbustes à baies ont été plantés au niveau des emplacements des bancs (palette végétale préconisée par la LPO).

    De grandes surfaces de prairies naturelles ont été aménagées à l’arrière du bâtiment. Celles-ci seront fauchées tardivement, du centre vers la périphérie. Le gestionnaire prévoit également la création d’une bande de prairie fleurie autour des prairies naturelles pour délimiter les zones.

    Des ruches ont été installées sur le site.

    Le gestionnaire a finalement opté pour la mise en place d’une bande engazonnée tondue autour des espaces de prairie naturelle afin de signifier aux usagers que cette zone n’est pas laissée à l’abandon mais bien sciemment laissé en développement naturel.

    Les arbres sont entourés de lierre sur les patios engazonnés à l’arrière du bâtiment. Le gestionnaire souhaite planter une bande de graminées autour pour créer une lisière.

    Peu d’interventions sont réalisées sur les arbres (élagage de mise en sécurité et/ou sanitaire) et les arbustes (haies architecturées, massifs en port libre).

    Les espèces invasives (pyrale du buis) et nuisibles sont suivies par Buro Flore lors de ses interventions.

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage et plantes couvre-sol sur les massifs arbustifs et autour des arbres, zones laissées enherbées à l’arrière du bâtiment. Le désherbage est manuel sur la totalité du site.

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (broyage sur place des coupes d’arbustes, tonte en mulching à l’arrière du bâtiment).

    Des nichoirs et des gîtes à insectes ont été installés en collaboration avec la LPO.

    Les déchets de fauche des prairies fleuries sont laissés en place et exportés seulement lors de l’intervention suivante, permettant la fuite de la faune qui s’y trouve.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le site est éclairé jusqu’en début de soirée par des lampadaires renvoyant la lumière vers le bas. La nuit, le site est uniquement éclairé par des bornes avec détecteur de présence.

    Des ampoules à économie d’énergie ont été installées sur ces différents systèmes d’éclairage.

    Des critères environnementaux ont été intégrés à la charte d’achat responsable de Gecina pour les équipements, matériaux et produits d’entretien (ex : matériaux en bois labellisés FSC ou PEFC, produits d’entretien éco-labellisés, etc.).

    Les matériels et engins utilisés sur le site sont listés. L’entreprise Buro Flore privilégie l’outillage manuel et étudie l’achat de matériel électrique pour 2015. Ce matériel est mutualisé entre les différents sites gérés par l’entreprise.

    Le gestionnaire utilise le matériel thermique uniquement sur certaines plages horaires pour éviter les nuisances sonores.

    Gecina a intégré des critères dans le CCTP pour l’achat des matériels et engins respectueux de l’environnement (orienté vers l’achat de matériel électrique) et la gestion de leur fin de vie (récupération de pièces, reprise par fabricant, dépôt en décharge spécialisé).

    Une grande part du matériel du gestionnaire a été renouvelé par du matériel électrique.

     

    Formations

    Buro Flore a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. Les équipes de l’entreprise ont suivi des formations sur les items « structure du site » et « sécurité ».

    Des formations ont aussi été suivies sur la thématique « Sol », « Faune et Flore », « Equipements et matériaux/Matériels et engins », « Public ».

    Public

    La qualité de l’accueil est suivie par un attaché de clientèle (numéro de téléphone et mail fournis aux locataires). Les courriers envoyés par les locataires sont enregistrés et une réponse est envoyée dans un délai imparti.

    Des informations pédagogiques sont mises à disposition des locataires du bâtiment :

    • Présentation du label Ecojardin et de l'évolution de la gestion des EV,
    • Projet d'installer un affichage devant les nichoirs et gîtes à insectes,
    • Projet de parcours pédagogique.

    Des panneaux pédagogiques, formant un parcours de sensibilisation à la biodiversité pour les usagers, ont bien été mis en place devant chaque aménagement favorable aux communautés locales de faune et de flore.

    Deux animations autour des ruches sont réalisées deux fois par an avec les locataires. Gecina a pour projet de mettre en place d’autres animations autour de la biodiversité.

    Ces animations ont continué. Elles sont l’occasion de sensibiliser les usagers du site au fonctionnement des ruches, à l’intérêt des plantes mellifères… à l’occasion d’un évènement convivial puisqu’une distribution de pots de miel est aussi mise en place.

    Il a aussi été réalisé des sensibilisations sur le thème des déchets lors de la semaine du développement durable.

    Une communication est systématiquement réalisée en période de chantier : présentation des futurs travaux lors de réunions avec les locataires.

    Localisation

    420/426, rue d'Estienne-d'Orves
    92700 Colombes
    France

    Galerie photos