• Jardin historique, créé par les frères Buhler, réhabilité entre 2000 et 2010 sur les plans de Mme Phiquepal. Classé Jardin remarquable de France et Refuge LPO. Site labellisé depuis juillet 2009 pour sa gestion. Le parc est pionnier des pratiques écologiques à Bordeaux, constitué des nombreuses unités dont la gestion est adaptée aux usages : pelouses, chênaie ancienne, prairies, massifs arbustifs. Abrite plusieurs enclos d'espèces domestiques locales (une dizaine) en partenariat avec le Conservatoire des races d'Aquitaine (mouton landais, chèvre des Pyrénées, porc basque...). Des QR Codes/tag NFC renseignent le public sur les arbres et les oiseaux du parc (69 nichoirs installés)

    Structure du site

    Audit précédent :

    La démarche de gestion écologique (définition de 11 unités de gestion avec pratiques de gestion associées et cartographie du site) est maintenant bien ancrée dans le travail quotidien des agents. De nombreuses démarches sont mises en œuvre pour la prise en compte de l’environnement (Politique environnementale 2013 à l'échelle de la ville, Agenda 21, PCET, Démarche ISO 14001 en cours d'élaboration). Les aspects paysagers sont pris en compte avec notamment la réhabilitation du parc entre 2001 et 2011 et l’intégration paysagère du site dans son environnement urbain : travail sur les lisières avec de nombreuses plantations d’arbustes. Le site s’inscrit dans la réflexion globale de définition de la trame verte et bleue de la ville de Bordeaux (connexion des espaces verts de la ville par les avenues et boulevards plantés et liens recherchés avec les berges de la Garonne).

    Audit 2021 :

    Le site est soumis à un plan de gestion différenciée détaillé et selon la codification choisie pour l'ensemble des espaces verts de Bordeaux, avec une cartographie représentant les différentes zones de gestion (récréative, biodiversité). Le désherbage sur le site est réalisé manuellement. Un système de management environnemental (SME) a été mis en place à l'échelle de la métropole avec un classeur SME avec modes opératoire et procédures à disposition des équipes, la désignation d'un référent SME et un suivi du recyclage des déchets récupérés (matériels, engins, matériaux).

    Sol

    Audit précédent :

    Une analyse des sols a été réalisée en 2011. Le compte-rendu des analyses fait état de sols très riche en matière organique. Les sols nus sont proscrits et les plantations d’arbustes et massifs fleuris sont systématiquement paillées. Le travail du sol se limite aux opérations de plantations. Les matières organiques apportées sont conformes au référentiel et aucun apport d’élément minéral n’est effectué.

    Audit 2021 :

    Les apports en matières organiques sont faits uniquement pour les nouvelles plantations (corne et compost), ainsi que le travail du sol. La dernière analyse de sol date de 2015. Depuis 2011, les invertébrés du sol sont suivis grâce au relevé mensuel de plaques-abris posées au sol. Les méthodes préventives évitant le désherbage sont la mise en place de paillage et de plantes couvre-sol, et la flore spontanée est acceptée.

    Eau

    Audit précédent :

    Le jardin est équipé d’un système d’arrosage automatique (goutte à goutte et asperseur) et d’un compteur spécifique. Les relevés mensuels de ce compteur permettent de détecter les fuites assez rapidement. L’arrosage, qui a lieu la nuit, est adapté en fonction de la météo (2 stations relevant ETP et pluviométrie sont installées dans Bordeaux). L'évolution de la consommation en eau est suivie depuis 2004 sur les sites en gestion écologique avec mise en place de compteurs individuels et différenciation des sources. La mise en place de la gestion différenciée a permis de réduire fortement les consommations en eau (93% de réduction de la consommation d’eau entre 2004 et 2012). Le site compte peu de surfaces imperméabilisées permettant l’infiltration naturelle des eaux.

    Audit 2021 :

    Un plan de suivi de l'arrosage des arbres et des arbustes en nouvelles plantations a été mis en place. L'arrosage des massifs est réalisé uniquement en cas de fortes chaleurs pour une sauvegarde des végétaux, par des tuyères. La palette végétale a été adaptée pour limiter l'arrosage avec des espèces peu gourmandes en eau. Le réseau d'eau a été remis en conformité avec un arrosage uniquement par l'eau de forage. Les électrovannes ont été remplacées pour une meilleure gestion de l'eau grâce à un système de déclenchement par réseau avec le téléphone portable. Des équipements anti-pollution pour les milieux aquatiques ont été acquis et sont mis en place en cas de risque avéré. Pour limiter l'arrosage, du paillage et des plantes couvre-sol sont mis en place.

    Faune / Flore

    Audit précédent :

    Un inventaire de l’avifaune a été effectué en 2011 par la LPO (50 espèces) et un recensement de la flore s’est fait en interne en 2009 (72 espèces). Des pièges à phéromone ont été installés afin de lutter contre la chenille processionnaire. Les plantes à intérêt écologique sont favorisées : espèces mellifères, espèces spontanées et indigènes. Des micro-habitats ont été créés, notamment au niveau de la Chênaie avec la mise en défend du sous-bois. Aussi plusieurs espèces protégées occupent le site : la Chouette hulotte, le Pouillot de Bonelli et l’Ecureuil roux. Le choix des espèces pour les plantations se fait en fonction des caractéristiques du sol et sur la base d’une liste établie pour l’ensemble des parcs et jardins de la collectivité ; les espèces sont non envahissantes hormis le Robinier faux acacia. Les vivaces sont intégrées progressivement dans les massifs fleuris. Le paillage systématique des arbustes permet d’éviter le désherbage et limite l’évaporation. Les arbres ne sont pas taillés (en dehors des raisons de sécurité du public) et les arbustes sont taillés de manière raisonnée. Certains arbres sénescents ou morts sont conservés au niveau de la chênaie. Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur le parc et la fauche tardive est appliquée sur l’ensemble des prairies. Des nichoirs ont été installés et le site a été labellisé « Refuge LPO » en 2012. Il n’existe pas de gestion du plan d’eau mais des aérateurs ont été mis en place pour limiter les curages. De plus, aucun traitement des eaux n’est effectué. Peu de déchets sont exportés du site (souches et troncs) : mulching sur les pelouses et réutilisation des résidus de fauche et de taille.

    Audit 2021 :

    L'inventaire des mollusques, des mammifères non volants, de la flore, des insectes saproxyliques et des papillons a été réalisé. En plus du suivi des nichoirs par la LPO, l'équipe réalise le suivi des papillons selon le protocole PROPAGE, et de la flore sur une station selon le protocole FLORILEGE. Trois nouvelles zones ont été semis en végétal local (2 massifs et les berges du lac). Depuis 2017, tous les massifs sont composés uniquement de vivaces avec une palette végétale sélectionnée en concertation avec le centre de culture : adaptée au sol et résistante à la sécheresse mais qui respecte les intentions paysagères (couleurs, strates). Toutes les espèces aujourd'hui disponibles au centre de culture, proposées par l'équipe puis étudiées par le centre de culture et plantées (en nouvelles plantations ou en renouvellement) sont avérées non exotiques envahissantes. Des mesures prophylactiques, telles que des procédures de nettoyage des outils et une bonne diversité spécifique sur le site, ont été mis en place. La taille des arbustes se fait soit après la floraison pour certaines essences (exemple : Camélias), soit en automne pour les autres essences. La tonte en mulch, le paillage systématique, l'installation de plantes couvre-sol et l'acceptation de la flore spontanée ont permis de réduire la production de déchets. Tous les produits de taille et les feuilles mortes sont broyés sur place et utilisés en paillage. Seuls les déchets non traitables sont exportés à l'unité de compostage (exemple : Chiendent). La pinède et le secteur des ruchers sont gérés en fauche tardive. Certains chemins traversant la Chênaie ont été condamnés pour renforcer la tranquillité de la zone de refuge pour la biodiversité créée sur ce secteur. Seuls les chemins pour les interventions de l'équipe ont été maintenus, le public ne peut plus entrer au sein de la Chênaie.

    Un projet de pâturage d'un hectare de prairie par les moutons présents sur le site est en cours de réflexion. Le suivi des volumes de déchets sera mis en place en 2021. Un projet de de verger nourricier est en cours avec la plantation de 50 à 100 arbres fruitiers pour la faune et les usagers.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Audit précédent :

    L’inventaire du patrimoine est effectif depuis 2011 ; un tableur Excel répertorie les équipements (plus de 30 équipements sur le site), et une localisation cartographique est en cours. Le suivi est effectué par l’équipe qui contrôle les équipements et fait les petites réparations (pour les plus importantes, les équipements sont envoyés à l'atelier). Les équipements sont choisis selon la charte du mobilier urbain de la collectivité. De plus, les cahiers des charges comprennent des critères environnementaux (démarches en faveur du Développement Durable et provenance du bois). Les matériaux et produits sont en priorité écolabellisés (produits d'entretien et peintures), recyclés ou recyclables (plastiques) et le bois est certifié et non traité. Le parc n’est pas éclairé. Dans le cadre de sa politique globale, la Ville de Bordeaux a effectué un inventaire des matériels et des engins en 2011. Un suivi des consommations de carburant et d’huiles pour les engins et les véhicules a également été mis en place. Le matériel est utilisé seulement sur le site du Parc Bordelais. Les équipes qui gèrent les sites doivent entreprendre les travaux impliquant du matériel à moteur de préférence en matinée de 8 h à 12 h 30 h et privilégier les engins électriques. Ces recommandations sont respectées sur le parc où les véhicules (goupil) et les engins électriques sont privilégiés. En fin de vie les engins et matériels en état de fonctionnement sont revendus aux Domaines.

    Audit 2021 :

    Une station de lavage autonome et dépolluante a été installée pour les véhicules, engins et matériels avec un recyclage des eaux et des hydrocarbures par bioremédiation et un suivi SME. L'inventaire du mobilier a été mis à jour et cartographié sous SIG. Des fiches de suivi des matières exportées et importées (végétal, minéral, produits engins) ont été mises en place.

    Formations

    Audit précédent :

    Un plan de formation assez complet (quasiment toutes les thématiques ont été abordées) a été mis en œuvre entre 2007 et 2011. Toutes les équipes ont pu bénéficier de formations. Un nouveau plan de formation est en cours.

    Audit 2021 :

    Chaque membre de l'équipe du site du parc bordelais est référent sur une thématique pour développer le travail en transversalité, le dialogue et valoriser le travail de chacun. Une chargée de communication a été recrutée il y a moins de 2 ans afin de développer la communication interne et externe autour des espaces verts et donc de leur gestion écologique. Un flash info interne a été mis en place tous les 15 jours afin d'informer l'ensemble du service (jardiniers compris) des réalisations dans les espaces verts, un flash info a été consacré au renouvellement de la labellisation Ecojardin réalisé au printemps 2021. Elle est également en charge de la création ou l'amélioration des affichages dans les parcs et jardins (règlement, gestion écologique, etc.).

    Public

    Audit précédent :

    Un livre de doléances a été mis en place. Le détail des réponses y est mentionné. Des visites guidées sont organisées sur le site. Les agents sont également en contact direct avec les usagers lors de leurs temps de travail. Des panneaux ont été installés sur sites pour sensibiliser les usagers aux enjeux de la gestion différenciée. Les arbres sont régulièrement contrôlés pour assurer la sécurité du public. Enfin, l’aire de jeux est contrôlée hebdomadairement par les agents et 4 fois par an par une entreprise externe agrée.

    Audit 2021 :

    Des composteurs collectifs destinés aux habitants et gérés par une association ont été installés. Un parcours d'orientation a été mis en place au sein du site. Lors des journées du printemps de Caudéran, l'équipe organise des visites guidées autour du jardin et de la nature en ville. Le site ne rencontre pas de problèmes de propreté.

    Localisation

    Parc Bordelais
    Rue du Bocage
    33000 Bordeaux
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire