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espaces verts, arbres remarquables, parc de maison bourgeoise avec pigeonniers, circulations variés, boisements de pins et feuillus, jardins potager et à thèmes
Structure du site
- Même plan de gestion en 3 classes (prestige, champêtre, lisière de forêt), associé à une cartographie.
- Entretien du site est réalisé en travaux pratiques par les lycéens (désherbage manuel, plantation, entretien du potager…). Le lycée travaille également en partenariat avec les collectivités alentour pour réaliser des aménagements paysagers sur leur espace public.
- Jardins éphémères utilisés pour les travaux pratiques sont systématiquement réengazonnés ou plantés d'engrais verts pour éviter les sols à nu.
- Rénovation de bâtiments selon le CC de la région qui intègre des exigences écologiques (bâtiments basse consommation).
- Arbre remarquable conservé, espaces verts autour du bâtiment seront réaménagés.
- Gestion de la lisière forestière qui permet de créer une continuité écologique entre le boisement et le reste du site. La parcelle boisée ne sera plus gérée par l'ONF mais par le BTS gestion forestière.
Sol
- Etude de l'horizon du sol en TP biologie/écologie. Pas d'analyse physico-chimique.
- Suivi annuel des insectes et cloportes pendant les TP de biologie / écologie.
- Gazons très peu tondus (avec hauteur minimum) pour éviter qu'ils ne sèchent trop vite et se dégarnissent.
- Paillis et compost apportés dans les massifs et autour des arbres.
- Paillis et déchets de tonte pour le compost peuvent provenir des collectivités alentour ou de paysagistes travaillant dans la région. Le compost est fait sur site.
Eau
- Arrosage uniquement des plantations et des quelques bonzaïs (en goutte à goutte, avec de l'eau de pluie récupérée dans une ancienne cuve incendie).
- Sur le nouveau cheminement aménagé par les élèves, une fontaine a été installée. Elle fonctionne en circuit fermé, est programmée et arrêtée en été.
- Projet de récupération des eaux pluviales en réflexion (demande de devis).
Faune / Flore
- Suivi des adventices toujours réalisé par les élèves (noms et photos des plantes répertoriés).
- Suivi et gestion (arrachage) des espèces envahissantes (ronces, orties).
- Désherbage sélectif appris en TP par les lycéens pour laisser les adventices présentant un intérêt.
- Habitats créés sur le site : haie champêtre, lisière forestière, sous-bois, prairies, zone laissée en évolution naturelle à la place du potager.
- Les vivaces sont privilégiées sur le site. Pas d’annuelles/bisanuelles plantées, uniquement des chrysanthèmes récupérés sur un autre site.
- Taille et élagages raisonnées.
- Prairies fauchées une fois à l’automne. Certaines pelouses ne sont jamais tondues (sol pauvre).
- Feuilles mortes déplacées sous les arbres, dans le compost ou le sous-bois (restent sur site).
- Petit bois mort, souches laissés dans le sous-bois.
- Aucune exportation de déchets verts, tout est réutilisé sur site
- Mise en place d'eco-pâturage sur le site résultant d'un projet porté par les élèves et en lien avec un agriculteur local
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Les politiques d’achats dépendent de la Région qui possède des critères environnementaux pour les produit d’entretien. L’achat de matériel électrique a été demandé à la Région.
Formations
Les élèves sont sensibilisés au label Ecojardin et proposent chaque année un plan d'action pour améliorer la gestion en ce sens
Public
- Pendant la semaine d'accueil et la journée portes ouvertes la gestion menée sur le site et le label Ecojardin sont présentés.
- Affichage sur site : présentation du label, des espèces plantées (QR code et noms des plantes vont être installés),
- Présentation de la gestion menée et du label sur le site internet et leur page facebook.
- Formation des collectivités alentour sur la gestion écologique.
- Les élèves réalisent l’entretien sur site au cours des travaux pratiques.
Localisation
Lycée Professionnel Agricole André Provots
1 Allée des Cèpes
72250 Brette les pins
France