-
Cet espace vert d'un nouveau genre résulte d'une véritable concertation avec les habitants en partenariat avec l'association Espaces accueille d'une part un jardin dynamique et d'autre part des jardins partagés.
Structure du site
Les pratiques de gestion écologique sont appliquées dans tous les espaces verts de la ville de Courbevoie. La ville de Courbevoie a établi un document détaillant les actions à mettre en œuvre en 2020 pour la poursuite de la valorisation paysagère et écologique de ses espaces verts urbains. Ces objectifs sont de différentes natures : réhabilitation du patrimoine de parcs et jardins, études visant à mieux connaître la biodiversité communale, poursuite de la labellisation EcoJardin, déminéralisation de l’espace public, lutte contre le réchauffement climatique par le végétal ou encore réflexions sur l’arrosage et la place de l’eau en ville.
L’équipe en charge de l’entretien du site a mis en place un plan de gestion différenciée définissant l'entretien à mener en fonction des aménagements et des strates végétales en place. Une cartographie est associée à ce plan. Les produits chimiques ont été totalement proscrits sur ce site, une adhésion de la ville à la charte « Objectif zéro phyto en Seine centrale urbaine » est prévue dans les semaines qui viennent. Les produits phytosanitaires sont également proscrits dans le jardin partagé. De plus, peu de désherbage est réalisé sur le site.
Le plan de gestion différenciée est à ce jour associé à un plan de désherbage et un plan de gestion des sols. Le désherbage est exclusivement manuel. L’équipe limite l’impact des usagers sur les espaces verts par l’installation de ganivelles, la mise en place de BRF à la place des plantations abîmées en raison des usages sur le Skatepark. L’espace vert est favorable aux échanges biologiques de par la gestion écologique qui y est menée et son ancrage dans le contexte écologique local avec la présence du cimetière des fauvelles labellisé Ecojardin et la prairie du collège, situés à proximité immédiate.
Sol
Les sols à nu sont proscrits sur le site : un paillage des sols ou la plantation de couvre sols permet d’éviter la mise à nu des sols. En 2012, une analyse du sol, un diagnostic et une étude géotechnique ont été réalisés dans le cadre de l’avant-projet.
Une nouvelle analyse de sol est prévue pour 2020 ou 2021. Les feuilles mortes sont soufflées aux pieds des massifs et le paillage limite le développement de la flore spontanée.
Eau
Le site est peu arrosé, uniquement en cas de fortes chaleurs et lors de nouvelles plantations. Une cuve de récupération des eaux de pluie est également présente.
La conception de l’espace vert favorise l’infiltration des eaux de ruissellement en priorité vers les plantations. Une partie est également déversée vers un système de puisards.
Faune / Flore
Des suivis d’espèces faunistiques et floristiques ont été mis en place en 2016 avec les protocoles Propage et Florilège. Ces suivis sont toujours menés en 2019 par les agents.
Des plantes grimpantes ont été installées sur un grillage au niveau du skatepark.
Pour le désherbage, le gestionnaire met en place des mesures préventives (paillage). Un désherbage manuel principalement dans les massifs de vivaces est ensuite réalisé.
Un hôtel à insectes est installé dans le jardin partagé.
Des bacs de compostage avec des fiches explicatives sont présents dans le jardin partagé.
La LPO intervient tous les ans sur l’espace vert afin de réaliser un suivi de l’occupation des nichoirs et les nettoyer. La liste des espèces végétales natives du bassin Parisien est utilisée pour les nouvelles plantations. Les espaces verts sont plantés d’un mélange dominé par des horticoles et quelques indigènes. La taille raisonnée est pratiquée. Tous les déchets de tailles et d’élagages sont broyés sur place et revalorisés en BRF. Les tiges creuses de Sureau et de Buddleia sont gardées pour la confection d’hôtel à insectes. Aucun déchet vert n’est exporté hors du site.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
L’ensemble du patrimoine est inventorié et suivi par le gestionnaire du site.
Les lampadaires à LED sont installés sur le site, ils sont éteints la nuit lorsque le site est fermé. L’utilisation d’engins motorisés est interdite dans les parcelles du jardin partagé.
Un gros broyeur et deux autres machines de plus faible gabarit sont mutualisés à l’échelle de la ville afin de valoriser les déchets de taille.
Le CCTP intègre des critères d’achat durable pour les engins, matériaux et mobiliers.
Des critères ont été établis pour les achats de bois (bois issu de forêts gérées durablement). Le parc de matériel électrique a continué à progresser au fur et à mesure du renouvellement des anciens matériels thermiques.
Le jardin partagé interdit d’utiliser du matériel thermique.
Formations
Les agents sont invités chaque année à formuler les formations en lien avec l’écologie qu’ils souhaitent réaliser. Un plan sera formalisé début 2017.
Les thématiques « Structure du site », « Sol », « Eau », « Faune et Flore » et « Equipements et matériaux / Matériels et engins » ont été abordées lors des formations.
Pour les jardiniers du jardin partagé, des sessions de formation sur la gestion raisonnée de l’eau, sur les rotations de culture et sur les associations végétales.
Lors des études de sol et relevés de biodiversité prochainement prévus sur deux sites de la ville, des formations sont également prévues en parallèle pour les équipes de gestion.
Des formations ont été suivies depuis 2016 par les agents sur l’ensemble des thématiques EcoJardin.
Chaque agent fait part de ses souhaits de formation lors de l’entretien annuel.
Public
Des animations sont effectuées, principalement dans le jardin partagé, notamment lors de la fête des jardins.
Une affiche est présente à l’entrée du site, elle a été installée par le réseau «Oasis nature », et indique que la biodiversité est préservée sur ce site.
Des publications à destination du public sont faites via le périodique « Courbevoie mag » sur les aménagements réalisés, les pratiques de gestion, etc. Des jardins solidaires et partagés sont mis en place dans la ville. Pour ces aménagements, des chantiers d’insertion sont impliqués afin d’entretenir et d’animer ces espaces.
Des panneaux d’information ont été élaborés afin de communiquer auprès du public sur les nouveaux modes de gestion, sur les aménagements.
Une adhésion à l’association ESPACES est nécessaire pour bénéficier du jardin partagé avec signature d’une Charte de bonnes pratiques (zéro phyto, interdiction d’utiliser des engins à moteurs, projet sur les semences pour proscrire semence F1, école avait un moment un carré potager).
Les questions et signalements des usagers des espaces verts sont remontés via les réseaux sociaux et l’application mobile qui retransmet aux services concernés. Les doléances sont inscrites dans un tableau de suivi.
Des visites guidées dans l’espace vert sont réalisées lors de la Fête des Jardins.
Localisation
Rue du Révérend Père Cloarec
92400 Courbevoie
France