• Le Parc Sainte Jeanne, un lieu dédié au développement durable.

    Etendu sur 1.4 hectares, le Parc Sainte - Jeanne est un lieu d’accueil, de sensibilisation du public, un relais ressources visant à encourager et favoriser l’engagement de tous et de chacun.

    • PORTER LES ENJEUX DE SOCIETE pour une démarche participative et transversale sur le territoire ;
    • MENER AUPRES DES PUBLICS DES ACTIONS relatives au respect de soi, des autres et de l’environnement ;
    • ADOPTER UNE DEMARCHE DE PRATIQUES complémentaire à l’information théorique, être acteur ;
    • CREER DES SYNERGIES entre les acteurs et les partenaires locaux;
    • CONCEVOIR/COORDONNER/ACCOMPAGNER

    Un Eco-lieu et un espace expérimental pour :

    • Innover dans un éco-système vertueux;
    • Axer les missions sur les sources d’opportunités nouvelles pour inventer et forger ensemble;
    • Développer des actions de partenariat pour rassembler ceux qui s’investissent et s’engagent en participant ici et maintenant localement, informer, sensibiliser et partager les ressources autour des enjeux du Développement Durable.

    Les actions s’articulent autour des notions suivantes :

    EDUCATION / SENBILISATION / INFORMATION / PARTICIPATION

    Sont proposées : des animations participatives, des ateliers ludiques et pratiques aux approches variées, des temps d’échanges, ainsi que des parcours et expositions temporaires. Des enfants aux arrière grands-parents, des écoliers aux professeurs, des curieux aux experts pour toujours plus de pratiques à transmettre et échanger.

    La maison du Parc : Lieu d’accueil et d’activités, il permet de créer des espaces polyvalents pour les animations et ateliers thématiques. 

    Des espaces naturels

    • Boisés, herbés, des zones protégées, un espace vert arboré ou se tiennent des arbres remarquables;
    • Un verger composé de fruitiers ; Un potager pédagogique ; Un jardin en carrés abritant des plantes aromatiques et médicinales.
    • Des vignes, des cabanes végétales, Un rucher, un poulailler, un pigeonnier.

    Structure du site

    La gestion différenciée est appliquée sur le site. Cinq zonages spécifiques sont inscrits dans le plan de gestion. Ces zonages ont été identifiés en fonction de leur degré de naturalité. Cette année, la zone 1, avec la plus forte intensité de gestion et correspondant à l’entrée du site, a été tondue 3 fois.

    Aucun produit phytosanitaire n’a été utilisé sur le site depuis sa création en 2008.

    Lors de sa création, le parc a été pensé comme étant un espace pédagogique et ludique fait pour expérimenter et vivre l’écocitoyenneté au quotidien.

    Les enfants, notamment lors d’ateliers, gèrent l’entretien et le soin d’une partie du jardin potager.

    Une zone refuge est localisée sur le site. Celle-ci est protégée par la pose de ganivelle et n’est pas entretenue.

    Suite au diagnostic phytosanitaire des arbres, de nouvelles zones protégées sont mis en défens autour d’arbres notamment. Pour le moment, des ganivelles ont été mises en place. Toutefois, celles-ci seront remplacées par du bois issus des coupes.

    Le parc est en pleine restructuration. En effet, le gestionnaire va réaménager le parc en fonction des besoins des arbres notamment. Le public devra s’adapter à ces nouveaux aménagements. De la communication sera effectuée pour expliquer cette décision.

    Une plateforme bétonnée est présente sur le site. Celle-ci va être prochainement réaménagée avec la mise en place d’un observatoire en bois.

    Le site est connecté avec les allées vertes et les espaces boisés à proximité. Les Hérissons et Ecureuils notamment transitent sur le site. Des trous sont présents dans le grillage du site et le portail est surveillé pour permettre le passage de la faune.

    Sol

    Les apports de matière organique proviennent du broyat des branches et du compost réalisés sur le site. Après la taille des arbustes et des arbres, les résidus de taille sont directement placés dans les massifs.

    Les sols à nu sont proscrits sur le site.

    Du paillage et du broyat sont mis en place pour couvrir le sol.

    Les plantes couvre sol sont laissées en libre développement comme le Lierre terrestre et la Vesce aux pieds des fruitiers.

    De la puzzolane est utilisée au pieds des Vignes.

    Le travail du sol par binage est bêchage est seulement effectué pour les cultures.

    Le gestionnaire effectue l’OPVT et plus particulièrement le protocole « Tête de Bêche ». La dernière session date de mars 2022. Le gestionnaire effectue ce suivi tous les 3 ans pour éviter d’avoir un impact négatif sur la population de vers de terre du site.

    Eau

    Le site possède un plan de recollement des réseaux.

    La consommation en eau des trois dernières années toutes sources confondues est connue par le gestionnaire.

    Le gestionnaire et les usagers acceptent le jaunissement des espaces verts.

    Le gestionnaire arrose seulement les nouvelles plantations et les cultures du site.

    L’arrosage a lieu tôt le matin. Le gestionnaire regarde l’horaire de levé du Soleil pour intervenir avant celui-ci.

    Les essences sont plantées en association afin d’obtenir au maximum un arrosage raisonné dans les zones de cultures.

    Deux récupérateurs d’eau sont présents sur le site. Ils sont reliés à des pompes sur batterie.

    Les cheminements sur le site sont perméables.

    Faune / Flore

    Le site ne fait pas l’objet d’un entretien intensif. La tonte des espaces verts est réalisée seulement pour la zone à proximité du portail du parc et au niveau des zones de passages pour créer des cheminements. La tonte s’effectue en fonction du climat. Par exemple, cette année, le gestionnaire a commandé trois tontes depuis janvier.

    Une zone en prairie est en fauchage tardif une fois par an.

    Le gestionnaire dispose d’un plan de gestion différenciée avec la présence de 5 zones différentes.

    Une zone refuge que le gestionnaire n’entretient pas est présente sur le site. Cette zone est la plus naturelle du site.

    Le gestionnaire évite au maximum l’évacuation de ses déchets végétaux. Il revalorise les végétaux au sein des différents espaces.

    Des poules sont présentes sur le site.

    Les composteurs du site servent de stockages pour les déchets verts.

    Le gestionnaire prend en compte les recommandations de l’expert qui a inventorié les arbres et effectué le diagnostic phytosanitaire. Le gestionnaire a donc défini des nouvelles zones à protégées, notamment avec des ganivelles.

    Toutes les graines sont récupérées directement sur le site. Ils replantent ou donnent ce qu’ils récupèrent. Une grainothèque a été construire au sein du site.

    Le gestionnaire a débuté un suivi il y a deux ans des espèces cultivées sur le site. Un suivi des espèces sauvages a débuté cette année. Le gestionnaire a mis par exemple en place des ateliers pour informer les usagers des différentes plantes sauvages qu’il est possible de rencontrer sur le site.

    Un écologue a effectué un inventaire faune et flore sur le site en 2020 dans le cadre de l’ABC de la ville d’Enghien.

    Un inventaire a été réalisée en février 2021 avec ECOLO GIE sur l’ensemble de la ville dont le parc.

    En janvier 2022, le gestionnaire a mis en place la science participative des « Oiseaux des jardins » mais également de « Birdlad ». Ces deux sciences participatives sont réalisées avec les scolaires principalement.

    L’ambroisie est présente sur le site et le gestionnaire avait une réunion le lendemain de l’audit pour discuter des différentes gestions possibles de cette espèce.

    Le frelon asiatique est présent sur le site.

    Des ruches sont présentes sur le site. Des animations sont effectuées également autour de ces ruches.

    Un pigeonnier a été installé sur le site pour réguler la population de Pigeons.

    Des Hérissons, Ecureuils et Chauves-souris ont été identifiés sur le site. Pour les préserver, une zone refuge a été conservée sur le site avec peu ou pas d’intervention.

    Les arbres sont taillés de manière douce et dans les périodes qui ne sont pas favorables à la faune afin de limiter l’impact que la taille pourrait avoir sur elle.

    Dans le nouveau marché espaces verts, une attention particulière sera donnée à l’achat des plants et semences. Le gestionnaire souhaite que le prestataire achète des végétaux d’Île-de-France, Plante bleue ou Végétal Local.

    Un petit verger a été implanté en espalier sur le site avec plusieurs fruitiers : Pommier, Poirier, Prunier, Abricotier, Figuier, Cognassier, Cerisier, Kaki, Kiwi, Noyer, Vigne.

     

    Le gestionnaire a pour projet d’implanter une grainothèque en partenariat avec la médiathèque Georges Sand et les Espaces verts afin d’effectuer une sensibilisation auprès du public autour des semences et de partager les pratiques et connaissances.

    La mise en place de ganivelle est temporaire puisqu’à termes le gestionnaire souhaite y déposer les résidus de coupe et le reste de branchage pour recréer une barrière naturelle.

    Le gestionnaire prévoit la pose de nichoirs à Mésanges sur les Marronniers.

    Le gestionnaire prévoit l’installation de plus grands composteurs sur le site.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le gestionnaire possède une politique globale lors d’achat de mobilier en bois. En effet, la cabane et les bancs en bois sont composés de bois d’essences locales issues de forêts gérées durablement.

    Le site est éteint la nuit. Une lumière avec détecteur est présente au niveau de la terrasse.

    Le gestionnaire est en cours de rédaction des nouveaux marchés publics et prévoit d’intégrer la favorisation des engins et véhicules électriques au futur prestataire.

    Le gestionnaire est dans une démarche de remplacement du matériel thermique par du matériel électrique.

    Le passage à l’électrique permet de diminuer les nuisances sonores.

    Concernant la fin de vie des matériels et engins, ils sont rendus directement aux fournisseurs.

    Le gestionnaire dispose d'un inventaire du patrimoine mobilier présent sur le site.

    Formations

    Un plan de formation concernant le personnel et intégrant les thématiques écologiques est réalisé tous les ans.

    Le gestionnaire communique via les publications de la ville et la page Instagram du parc sur l’engagement du site au label Ecojardin et sur la gestion écologique pratiquée sur le site.

    Plusieurs réunions ont lieu entre le gestionnaire, les animateurs, les jardiniers et également les élus afin d’échanger sur les améliorations possibles du parc.

    La quasi-totalité des thématiques sont suivies lors de formation par le gestionnaire.

    Public

    Le site ne possède pas de poubelle à l’intérieur mais des poubelles sont présentes devant le portail du parc.

    Le tri sélectif est mis en place sur le site en partenariat avec l’entreprise Cèdre (relevé de papier, carton, plastique, canette). Ils viennent une fois par mois sur le site.

    Un partenariat est effectué avec l’association des Vergers urbains pour former les équipes et sensibiliser les administrés à la taille des fruits. Cette association est un organisme de formation qui utilise le site comme site d’expérimentation.

    Le parc possède un compte Instagram avec lequel le gestionnaire communique avec les usagers.

    Des panneaux pédagogiques sont présents sur le site. Ils vont être renouvelés prochainement.

    Le parc participe à plusieurs évènements comme la Semaine du Développement Durable, la Fête de la Science, les Curiosités nocturnes et le Jardin bohème.

    De nombreuses animations ont lieu pendant ces évènements mais également toute l’année comme « TERRA BIO – ABC biodiversité » avec un Abécédaire faune et flore pour découvrir l’immense diversité de la biodiversité et comprendre pourquoi la préserver.

    Une sensibilisation spécifique sur les déchets est réalisée sur le site. En effet, le gestionnaire fournit des bioseaux aux enfants lorsqu’ils viennent pour qu’ils puissent effectuer leur tri.

    Localisation

    1F rue de la Barre
    95880 Enghien -les-Bains
    France

    Galerie photos