• Situé sur la communauté urbaine dans le Territoire du « Grand LYON », à 12 Km au nord ouest de LYON, en zone péri-urbaine, cet établissement a gardé par son âme toute la jeunesse, toute la vivacité et toute la passion que lui a impulsé son fondateur l’Abbé ROZIER. L’abbé Rozier, originaire de Lyon, est l’un des plus importants agronomes de son siècle, et est également passionné de botanique. La loi de décentralisation crée en 1985 un statut juridique au complexe ECULLY - DARDILLY en regroupant sous un même établissement les formations initiales et les formations continues. L'appellation devient « Etablissement Public Local d'Enseignement Agricole de LYON-DARDILLY-ECULLY ». Plus de 200 ans après sa création, c'est peut-être là sa force, l'établissement a su garder les principes directeurs de l'enseignement dispensé par l'Abbé Jean-Baptiste-François ROZIER. Le lycée horticole de LYON-DARDILLY est aussi nommé « Lycée du Paysage et de l’Environnement ». L’établissement, bien ancré dans son territoire, dispense des formations : - en productions horticoles (45 % de la production horticole départementale provient des entreprises situées sur le Grand LYON) - aux métiers de l’aménagement et de l’environnement, dont l’essor en termes d’emplois et de chiffre d’affaires croît chaque année - commerciales spécialisées dans la vente de végétaux d’ornement et conseil en plans de jardin.

    Structure du site

    La gestion différenciée est en place sur le parc. Elle a été mise en place à la suite ‘un audit mené en 2010. Un plan de désherbage existe aussi. Aucun phyto n’est utilisé sur le site. Une classe de BTS a travaillé sur les ambiances d’une partie du par cet proposé un projet pour redynamiser ce lieu. Le projet sélectionné a été réalisé. Une réhabilitation HQE a été réalisée sur le lycée il y a quelques années. Les eaux de toiture sont envoyées dans un bassin de rétention. Le CDI a une toiture végétalisée. Le lycée a le label écoresponsable et a signé la charte de l’arbre.

    Le plan de gestion a été mis à jour en 2015.

     

    Sol

    Les déchets verts sont valorisés sur site par broyage et paillage ou compostage.

    Des zones de fréquentation intense sur les chemins ont été repérés et aménages avec des alvéoles remplies de sable ou de gravier pour limiter l’érosion.

    Un début d'enherbement naturel est laissé en bordure des chemins en stabilisés.

    Comptage de vers de terre dans le cadre du projet biodiversité avec les élèves

     

    Eau

    Le système d’arrosage semi-automatique en place est bien conçu et en lien avec les données météo. L’évolution des volumes d’eau est connue.

    Faune / Flore

    Eco-pièges et nichoirs pour lutter contre la chenille processionnaire. Des nouveaux projets d’inventaires viennent d’être lancés.

    Hauteurs de tonte selon les zones du parc, taille raisonnée des arbustes et des arbres.

    Le paillage est largement utilisé. Des vivaces sont utilisées au pied des arbres et sur les zones de mi-ombre. Sur les arbres, seul le bois mort est coupé. Le volume des déchets verts est bien connu. Des nichoirs à mésange et des hôtels à insectes sont installés dans le parc.

    Le projet biodiversité déployé depuis 2015 intègre plusieurs suivis basés sur des protocoles participatifs (vers de terre, papillons, contributions URBANBEES sur les abeilles sauvages, escargots…). Des inventaires sont disponibles pour la flore des talus, les abeilles sauvages, et les insectes.

    Les tontes ont été requalifiées pour laisser pousser la végétation en talus.

    Un mélange intéressant de ronces et fusains en couvre-sol sous les arbres.

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    L’éclairage est optimisé avec une cellule photosensible et une minuterie sur chaque mât. Les matériaux des nouveaux aménagements favorisent la production de carrières locales, et le bois PEFC.

    Le renouvellement des engins favorise l’achat de moteurs électriques à batterie et moins de thermique. La liste des engins est à jour. Des tondeuses mécaniques ont aussi été achetées. Les gros engins sont mutualisés avec Ecully. Un bilan carbone a été initié en 2008 mais arrêté maintenant.

    Le lycée est labelisé lycée Ecoresponsable.

    Achat via de matériels alternatifs (débroussailleuses, rotofil, taille-haie, tronçonneuse, bineuse-sarcleuse) pour utilisation pédagogique par les enseignants et élèves dans le cadre des travaux pratiques ou chantiers sur les espaces verts et naturels et des abords de l’établissement. L’agent d’entretien bénéficie d’une débroussailleuse électrique pour l’entretien des espaces qui lui sont dédiés.

     

    Formations

    Le personnel encadrant (chargé de mission et formateurs) a des compétences très variées et complémentaires.

     

    Public

    Les étudiants sont parties prenantes de l’entretien du parc. Ils réalisent aussi des chantiers de conception et de travaux sur le site. La Foliole est un bon outil de communication.

    Les portes ouvertes sont un moment important de la vie du lycée.

    L’éco pâturage a un rôle pédagogique auprès des apprenants (élèves et apprentis) et auprès du grand public (journées portes ouvertes, Rendez-vous aux jardins, journées du Patrimoine, Mondial des métiers, Fête de la science, etc.).

     

    Localisation

    26 cheminde la Bruyère
    69570 Dardilly
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire