-
créé en 1936, il dispose de 206 m² de rosiers et de 650 arbres. Jeux d'enfants, piste de vélos et patinette, manège. Pelouses autorisées Coin des boulistes
Structure du site
La Ville de Rennes a publié en 2008 un "Guide de maintenance de la gestion différenciée à Rennes". Ce guide explicite les principes, objectifs et avantages de la gestion différenciée mais également les spécificités des espaces gérés par la Ville de Rennes, l'historique de la démarche, les typologies d'espaces gérés, les opérations d'entretien qui sont réalisées pour chaque catégorie de gestion. Une cartographie de la gestion différenciée à l'échelle de la Ville de Rennes y est également présentée. 5 codes et les pratiques de gestion associées y sont présentés :
- 1 – Jardins structurés très fleuris
- 2 – Jardins structurés
- 3 – Jardins d’accompagnement
- 4 – Jardins champêtres
- 5 – Jardins de nature
Au sein de ce document, la notion de "conception différenciée" est abordée : La gestion pratiquée doit s'adapter aux usages et à la conception de l'espace à gérer et la conception doit également s'adapter aux usages et à la gestion qui sera pratiquée.
Les opérations de désherbage à réaliser sont décrites au sein du manuel de gestion différenciée de la Ville de Rennes en fonction de la typologie d'entretien associée à chaque espace. Un plan de désherbage a également été établi en 2006. Ce plan décrit et planifie les actions à engager au niveau de la métropole afin de mettre en place de nouvelles pratiques de désherbage mais aussi d'impliquer et de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et à ces nouvelles pratiques.
La Ville de Rennes a remporté le Prix 2017 « Zéro phyto » décerné par le Conseil Régional de Bretagne pour son engagement à ne plus utiliser de produits phytosanitaires.
Une étude a été réalisée en 2011 en vue de faire un état des lieux des trames vertes et bleues à l’échelle de la Ville de Rennes. Ce travail a permis d’établir une cartographie des trames vertes et bleues existantes et d’identifier les secteurs à reconnecter afin de favoriser la perméabilité écologique de la ville.
Les objectifs paysagers du parc de Maurepas apparaissent sur le plan d’origine. L’équipe s’appuie sur ce document pour les futurs aménagements et des adaptations sont également effectuées au regard des usages et contraintes actuels. Les haies du pourtour du parc et le tracé d’origine des allées sont par exemples conservés et une partie des allées gravillonnées a été remplacée par du stabilisé renforcé afin de permettre aux PMR de circuler dans le parc. Des adaptations dans la palette végétale ont également été apportées afin d’apporter plus de diversité et de végétaux indigènes et rustiques.
Sol
Des analyses de la composition des sols ont été réalisées le 25/05/2018.
Le travail du sol a beaucoup évolué depuis la création du parc de Maurepas. Auparavant le sol était bêché, griffé afin de retirer les feuilles, les racines, etc. Aujourd’hui, l’équipe s’investie à reconstituer un sol fonctionnel. Il n’y a plus aucun travail du sol, hormis lors des plantations. Le sol est systématiquement recouvert, que ce soit de copeaux, mulch, paille, feuilles mortes ou par des plantes couvre-sol. La flore spontanée est davantage tolérée et si besoin contrôlée. L’équipe constate aujourd’hui que le sol est riche en humus avec une vie importante.
Enfin, aucun élément minéral n’est apporté sur les sols.
Les modalités de gestion des sols sont précisées dans le guide de maintenance de la gestion différenciée de Rennes et détaillées par code de gestion (1 à 5).
Eau
Les consommations en eau sont suivies par site et sur l'ensemble de la Ville de Rennes. Des relevés fréquents permettent de détecter d’éventuelles fuites.
Le logiciel « Top Station » permet de connaître le plan des réseaux de chaque site de la Ville de Rennes.
Les équipes gestionnaires disposent d'un accès à MétéoFrance via le réseau pour la consultation des prévisions météo et adaptent leurs interventions en fonction des données.
Un marché avec MétéoFrance intègre des alertes vent/tempête/neige qui offre des compléments d'information utiles à la gestion.
Les végétaux sont groupés en fonction de leurs besoins en eau. Globalement, les essences indigènes, adaptées aux conditions climaciques locales et nécessitant moins d’entretien et d’arrosage sont privilégiées (la plupart des plantations ne sont arrosées que pour reprise après plantation à l’échelle de la Ville de Rennes). La mise en place de paillage ou de plantes couvre-sol permet également de limiter les besoins en arrosage.
L’arrosage sur le parc de Maurepas, ne se fait que pour les nouvelles plantations et en cas de grosses chaleurs. Si nécessaire, cet arrosage est intégré, c’est-à-dire automatisé et intégrant un pluviomètre. La présence et l’utilisation de l’eau a beaucoup évolué dans le parc. Plusieurs bassins en circuits ouverts étaient autrefois utilisés comme pataugeoire et pour les jeux de bateaux. Ces bassins ne sont aujourd’hui plus en eau et ont été convertis en bac à sable et espace de skateboard notamment pour limiter les consommations d’eau et proposer de nouvelles activités aux usagers. Un bassin d’agrément en circuit fermé a été gardé. Celui-ci fera l’objet d’une restructuration complète pour être transformé en jardin japonais.
Afin de répondre aux problématiques actuelles d’infiltration des eaux de surface, des travaux vont être menés en 2019 et 2020 afin de créer plusieurs puisoirs à des endroits stratégiques du parc.
Par ailleurs plusieurs fontaines à boire sont présentes avec des boutons poussoirs. D’autres points d’eau non potable, à fonctionnement manuel sont également présents pour se laver les mains.
Faune / Flore
La Ville de Rennes a été élue capitale française de la biodiversité en 2016.
Les plantes indigènes sont privilégiées lors des nouvelles plantations et lors des renouvellements de plantations, particulièrement les vivaces, nécessitant moins d’entretien et d’intrants, et les annuelles de type champêtre présentant des intérêts écologiques. Les plantes spontanées sont tolérées dans les espaces nécessitant moins de visibilité. La Ville a la volonté d’adapter ses plantations aux conditions climatiques et aux changements à venir. Elle travaille avec des pépiniéristes de végétal local et qui travaillent de manière à exprimer plus de diversité génétique dans les plantations.
La Ville de Rennes possède une politique d’achat durable pour les plants et semences.
La taille raisonnée est pratiquée, sauf pour les végétaux nécessitant un entretien particulier (patrimoine architecturé, taille de sécurité et/ou de désencombrement des passages).
Un partenariat a été passé avec la FREDON pour la gestion de la Berce du Caucase, de l'Ambroisie, du Raisin d'Amérique et de la Datura Stramoine. Un autre partenariat a été passé avec l'Agrocampus pour la Jussie. Enfin un autre partenariat a été passé avec le Bassin de l'Ille et de l'Illet pour la Renouée du Japon et les agents ont participé à des journées techniques sur la thématique des plantes invasives.
Dans le cadre de ses consultations de fournitures et de livraison de végétaux de pépinières, la Ville de Rennes exige de ses fournisseurs de renseigner des informations sur ses objectifs, sa politique et ses réalisations en termes de développement durable. Il s'agit d'un critère comptant pour 10% dans la note globale qui aboutit au choix du prestataire.
La Ville de Rennes a mis en place une politique visant à la réduction et à la valorisation des déchets verts. Cela passe notamment par une rationalisation des opérations d'entretien (élagage, taille, tonte, etc.) mais aussi par une valorisation des déchets produits (broyage, compostage, etc.). Un plan de gestion des déchets verts a été établi pour chaque site de la Ville de Rennes.
Cette politique de réduction des volumes de déchets verts est initiée dès la conception des nouveaux espaces verts : Par exemple, les plantations trop proches des cheminements sont évitées afin de ne pas se retrouver dans l’obligation de tailler fréquemment les massifs pour assurer un passage aux usagers.
Sur le parc de Maurepas, les déchets verts sont revalorisés sur place : feuilles mortes, produits de tailles et d’élagages, épines de conifères sont réutilisés comme paillage ou revalorisés dans le composteur ou les récentes haies de benjes installées.
Les équipes ont renforcé la présence des bulbes en diversifiant les espèces, notamment pour avoir une floraison sur le long terme. Ces nouvelles plantations permettent de réduire les tontes sur ces zones et de laisser la strate herbacée se développer de janvier à juin jusqu’à une hauteur d’environ 50 cm.
Il n’y a pas de problématique d’espèces invasives sur le parc, hormis la présence du Liseron chardon qui est difficile à maitriser par l’équipe. L’équipe lutte également contre la chenille processionnaire du pin (par des pièges fixés autour des conifères) et la pyrale du buis (traitement avec le Bacillus thuringiensis). Les massifs de buis trop impactés par la pyrale du buis et qui nécessiteraient un traitement trop important sont supprimés et remplacés par des espèces plus résistantes.
Du stabilisé renforcé et des bordures métalliques ont été installées sur plusieurs allées afin de limiter le désherbage.
Plusieurs espèces protégées ont été observées dans le parc comme le hérisson et l’écureuil.
Plusieurs refuges favorables à la faune sont présents sur les espaces végétalisés du parc : plantes couvre-sol, haies de benjes, vieux arbres, nichoirs à mésanges, etc.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
La Ville de Rennes possède une politique d’achat durable pour les matériels et engins. Cette politique concerne aussi les matériaux, notamment le bois qui doit être issu de forêts gérées durablement.
Un inventaire du patrimoine mobilier de chaque site a été établi par la ville de Rennes.
Les consommations en huiles et carburants des matériels et engins sont suivies.
Progressivement, le parc d’engins et de véhicules thermiques est remplacé par du matériel électrique. Les agents ont également accès à des vélos et à des vélos à assistance électrique pour leurs déplacements.
Les véhicules et les engins sont mutualisés.
Un protocole de fin de vie des matériels et engins a été mis en place par la Ville de Rennes.
Le matériel électrique limite les émissions et les horaires de réalisation des opérations bruyantes sont adaptées en fonction des manifestations dans les parcs, etc.
Un bilan carbone a été réalisé pour les consommations en carburant à l'échelle du parc automobile de la Ville de Rennes.
Le parc de Maurepas étant fermé la nuit, il n’y pas d’éclairage ce qui permet de maintenir la trame noire.
Formations
La majorité des items EcoJardin a été abordée lors des formations des agents.
Public
La ville de Rennes a mis en place une équipe Service Relation Citoyen. Tout courrier fait systématiquement l'objet d'une réponse de l'administration
Un programme de végétalisation participatif a été mis en place à l’échelle de la ville de Rennes : l’opération « Jardiner ma rue » offre la possibilité pour les riverains de végétaliser des bouts de trottoirs qui sont décaissés, des pieds d’arbres, des jardinières, etc.
Des sensibilisations sur le thème des déchets sont réalisées lors de chaque manifestation sur les espaces verts de la ville.
Sur le parc de Maurepas, les pelouses sont accessibles au public et sont utilisées pour divers évènements : culturel, musical, festival, course d’orientation, etc.
Il y a également plusieurs signalétiques pour indiquer les essences d’arbres remarquables et les plantations de bulbes.
Localisation
boulevard Paul Painlevé
35000 Rennes
France