• Une des entrées du site

    Le parc Berthe Morisot s’étend sur 2,5 hectares, il a été inauguré en juillet 2023 après presque deux ans et demi d’études et de travaux. Il est la jonction des parcs Anjorrant et Peteau, et de la plaine du Sanitas ; certaines étaient préexistantes, d’autres ont fait l’objet d’acquisition et d’aménagement afin de relier ces entités paysagères et avoir un espace cohérent. La conception a été pensée à travers le prisme environnemental, c’est pourquoi l’objectif a été de maintenir au maximum les sols en place en les enrichissant avec un engrais vert. Le site ne fait l’objet d’aucun traitement phytosanitaire. Il a été choisi de ne pas installer d’arrosage d’automatique pour préserver la ressource en eau, et de ce fait, des espèces résistantes à la sécheresse ont été plantées. Enfin, la rue du Sanitas qui traverse le parc a été conçue afin de gérer les eaux pluviales, avec la mise en place d’enrobé perméable sur une portion, et l’orientation des eaux ruisselantes vers les massifs et pavés enherbés sur l’autre portion.

    Structure du site

    Le parc Berthe Morisot, s’étendant sur 2,5 hectares, a été inauguré en juillet 2023 après presque deux ans et demi d’études et de travaux. Il est la jonction des parcs Anjorrant et Peteau, et de la plaine du Sanitas et d’une ancienne zone de baraquements en friche.

    La co-conception du parc avec les usagers a permis la création d’un espace à forte orientation environnementale. Il a pour vocation de créer un écrin de verdure au sein d’un milieu urbanisé permettant de densifier la trame verte de la ville et renforcer les continuités écologiques.

    Dans cette optique, une réflexion sur la gestion écologique a été menée et appliquée sur le parc Berthe Morisot. Le plan de gestion du site, qui a été réalisé en interne, prévoit le découpage du parc en plusieurs entités paysagères, faisant chacune l’objet d’objectifs et d’opérations de gestion différenciées. On y distingue des espaces nécessitant une gestion plus soutenue (pelouses, verger, etc…), intermédiaire (prairies massifs, etc…) ou pas de gestion (bois classé, espace sous la passerelle). D’une façon générale, l’objectif de gestion sur le site vise à favoriser les formes organiques, libres et l’expression d’une flore spontanée dans les espaces classés.

    Sol

    Le Parc Berthe Morisot se démarque par la préservation des sols en place sur la majorité de son emprise. En effet, le site est peu artificialisé et présente de grands espaces végétalisés accessibles au public. L’artificialisation du site est minimisée par la mise en place d’enrobés perméable favorable à l’infiltration des eaux dans le sol.

    La connaissance du sol par les agents du parc est primordiale pour permettre une végétalisation adaptée aux sols en place et la prise en compte des risques. Des analyses de sol ont été réalisées préalablement au début des travaux. Ces analyses n’ont pas révélé de risques concernant les sols (pollution, érosion) mais ont montrées le besoin d’apport en terre végétale sur une partie du parc.

    De nombreuses actions sont mises en place sur le site afin de favoriser la préservation des sols. Les sols nus sont systématiquement recouverts, par du paillage ou des plantes couvre-sol, afin de préserver la surface des sols des dommages physiques de l’environnement (érosion liée à la pluie ou au vent par exemple). La structure des sols est également préservée par la mise en place d’une gestion limitant le travail du sol aux actions de plantation. L’absence de travail du sol permet de conserver la structure naturelle des sols et limiter l’impact sur la faune du sol.

    Eau

    La conception du parc Berthe Morisot a opté pour maximiser la résilience en eau du parc et de limiter l’impact sur la ressource. De ce fait, il a été choisi de ne pas installer d’arrosage automatique pour préserver la ressource en eau, et de planter des espèces résistantes à la sécheresse. Il n’y a donc pas d’arrosage sur le parc, hors périodes de reprise des végétaux. Ces arrosages nécessaires après plantation, sont régulés selon les besoins en eau des plantes et des réserves en eau du sol (suivi des évènements météorologiques, pluies et sécheresses).

    La gestion des eaux pluviales a également fait partie intégrante des réflexions de conception du parc. La rue du Sanitas qui traverse le parc a été conçue afin de gérer les eaux pluviales, avec la mise en place d’enrobé perméable sur une portion, et l’orientation des eaux ruisselantes vers les massifs et pavés enherbés sur l’autre portion.

    Faune / Flore

    Le Parc Berthe Morisot présente une diversité intéressante d’espaces verts allant de milieux à forte gestion (pelouses, vergers, etc…) à des zones semi-naturelles (boisements). L’ensemble de ces espaces permettent l’accueil d’une diversité d’espèces végétales et animales. Des études écologiques réalisées à l’échelle de la commune montrent que le site est potentiellement fréquenté par différentes espèces de chiroptères comme la Noctule commune. Le site abrite également de nombreuses espèces, de mammifères, d’oiseaux, d’insectes et de reptiles.

    Le parc présente également une certaine diversité végétale comprenant à la fois des espèces indigènes ou horticoles plantées et des espèces végétales sauvages spontanées dans les boisements classés. Dans un contexte d’évolution du climat, le parc adapte sa végétalisation au travers du choix des palettes végétales des massifs. Le choix des composition végétales prend en considération plusieurs paramètres tels que l’indigénat, la présence de vivaces, la résistance à la sécheresse et l’intérêt pour la faune. Le parc a donc été conçu dans l’idée d’une végétalisation adaptée au contexte environnemental local et favorisant la faune sauvage le fréquentant.

    La conception du parc étant tournée vers la préservation de la biodiversité au sein du parc influence les pratiques de gestion mises en place qui doivent avoir le minimum d’impact. De ce fait, la taille des arbres et des arbustes se fait en dehors des périodes de nidification et conserve les architectures naturelles (à l’exception des fruitiers en palmette). Les prairies sont fauchées une fois par an en fin d’année afin de permettre la floraison, la montée en graine des plantes annuelles et la reconstitution du stock de graine.

    Enfin, le parc met en œuvre des actions pour la préservation de la biodiversité grâce à l’installation d’aménagements pour la faune. Les nichoirs et gîtes à chiroptères permettent de favoriser la reproduction des oiseaux et des chiroptères sur le site. Les écurauduc intégrés au parc permet de favoriser la continuité écologique et le déplacement des espèces arboricoles au-dessus des espaces de pelouse fréquentés par le public.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le Parc Berthe Morisot offre de nombreux aménagements ludiques ou de détente à l’usage des usagers. Une importante part de ce mobilier est réalisé en bois labellisés PEFC certifiant d’une provenance locale.

    Une attention est également portée au matériel et aux véhicules utilisés dans le cadre de l’entretien des espaces verts afin d’en limiter l’impact. Le passage en véhicule et en matériel électrique est par exemple favorisé afin de limiter l’utilisation de carburants fossiles.

    Enfin, le site ne présente aucun éclairage ce qui permet une économie d’énergie et la préservation de la trame noire. L’absence d’éclairage sur la majorité du parc est favorable au développement de la faune nocturne.

    Formations

    Les jardiniers du Parc Berthe Morisot, par leur rattachement à la Métropole d’Orléans, bénéficient d’un plan de formation complet. Des formations collectives sont également initiées à l’échelle de la collectivité qui a mis en place une école des transitions, l’Embarcadère. L’Embarcadère accompagne les agents pour la mise en place des feuilles de route de la Transition, ainsi que pour le changement des pratiques. Y sont proposés entre autres des ateliers ludiques, des visios et des formations collectives (taille raisonnée, entretien de noues, gestion de l’eau, plantes invasives...).

    La démarche d’obtention du label Eco Jardin a fait l’objet d’une implication de nombreux acteurs à l’échelle du parc et de la commune. L’ensemble des agents du parc est partie-prenante dans l’obtention du label, ils ont eu accès aux grilles d’évaluation et ont participé à l’élaboration de ce dossier. L’équipe managériale et d’élus a été saisie du dossier et a validé la participation du site. Des réunions ont lieu avec les équipes du Jardin pour s’approprier les enjeux du label Eco Jardin.

    Public

    Dans le parc et sur les clôtures, des panneaux présentent le site, son histoire et les ambiances qui ont été retenues pour chaque espace, ainsi que la manière dont il a été conçu en concertation avec les riverains et en associant les écoles (réalisation d’illustrations affichées au sein du verger). Différents aménagements permettent aux usagers d’apprécier le parc soit pour des activités ludiques (jeux, panneaux pédagogiques) ou des activités de détente (bancs, chaises, hamacs).

    Le parc fait également l’objet d’activités et d’événements mettant en avant les valeurs écologiques portées par la gestion des espaces verts. Il a notamment accueilli en 2024 les 24 H de la biodiversité et reçu d’un grand nombre de retours positifs. De nombreux habitants du quartier ainsi que des visiteurs d’autres communes ou d’autres quartiers d’Orléans sont venus découvrir la biodiversité du site et ont participé aux ateliers.

    Le site présente différentes approches de gestion des déchets grâce à l’installation de poubelles et d’une station de compostage gérée par les riverains. Des panneaux décrivant ces différentes pratiques permettent de sensibiliser les usagers sur la réduction des déchets verts et alimentaires.
    De même, le site présente des toilettes sèches permettant d’offrir aux usagers le confort d’un sanitaire public tout en sensibilisation sur la consommation d’eau liée à l’évacuation des déchets.

    Localisation

    Faubourg Madeleine
    45000 ORLEANS
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire