-
L'Institut Agro Rennes-Angers qui s'inscrit dans l'héritage de ses 2 établissements fondateurs : Agrocampus Rennes et L'Institut national d'horticulture d'Angers, est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche qui a pour vocation la formation, la recherche et l'innovation. Le campus d'Angers, situé sur le site de Belle-Beille, est spécifique des thématiques horticoles et paysage.
L'équipe du domaine pédagogique et expérimental est en charge des volets expérimentation végétale- gestion du parc et des collections végétales. Elle est également partie prenante dans les enseignements et projets pédagogiques puisque le campus est un support de formation opérationnel. Les associations étudiantes participent aussi à la gestion environnementale en innovant des zones d'expérimentation et de nouvelles pratiques (permaculture / forêt comestible/ rucher/ verger-maraicher/ culture horti).
Le vivant et plus spécifiquement le végétal est le cœur de métier du campus d'Angers et le centre d'intérêt de ses étudiants; la gestion du campus fait partie intégrante de cette démarche de formation et d'expérimentation dans un objectif commun d'évolution et d'amélioration des pratiques écologiques.
Ce projet de labellisation est un travail réalisé en collaboration avec trois autres acteurs du campus de Belle-Beille: INRAE Pays de la Loire, l’université d’Angers et Plante & Cité. Il paraissait primordial de travailler en co-construction sur ce projet. Les objectifs sont (1) de renforcer les liens existants entre les structures mais également de prendre en compte leur proximité géographique et (2) d’étendre, de valoriser le travail de gestion écologique du campus et de sensibiliser le public à des domaines tels que le développement durable, l’environnement.
Structure du site
La gestion différenciée des espaces a été mise en place en fonction de leur utilisation avec plusieurs niveaux d’entretien. Cette gestion est visible dans la maquette avec les différents modules de formation notamment le module ABC (Analyse de la Biodiversité du Campus). La gestion différenciée est donc effectuée par les étudiants et les gestionnaires du site.
Il y a des liaisons écologiques entre le site et les éléments alentours. En effet, une ancienne haie bocagère, corridor écologique, est présente entre l'Institut Agro Rennes-Angers campus Angers et l'INRAE. Au nord, il y a le parc et l'étang Saint Nicolas. Les barrières sont surélevées pour permettre le passage de la faune.
De nombreuses associations d’étudiants sont présentes sur le site sur différentes thématiques : apiculture, verger maraîcher, permaculture, ornithologie, etc.
Sol
Les caractéristiques du sol sont connues par le gestionnaire. En effet, les étudiants effectuent plusieurs études sur le sol du campus. Les étudiants étudient également la faune du sol lors d’unité d’enseignement.
Une analyse de sol complète a été effectuée en 2015.
Aucun risque particulier n’a été recensé sur le site. En effet, les cheminements sont respectés et il n’y a pas de piétinement.
Seule de la matière organique est ajoutée sur le site et est issues des déchets verts du site (broyage, paillage, feuilles). Le paillage utilisé est notamment composé de plaquette de châtaignier.
Eau
Le gestionnaire arrose seulement les nouvelles plantations. En effet, toutes les plantations sont paillées et permettent de préserver au maximum la ressource en eau.
Un compteur d’eau commun est présent sur le site. Environ 12 000 m3 d’eau sont consommés sur le site et sur la partie expérimentale (non incluse dans le label). Cette consommation dépend de la pluviométrie extérieure. La consommation d’eau est relativement identique sur les 20 dernières années.
Le gestionnaire utilise des récupérateurs de pluie pour l’arrosage du site.
Un bassin avec des îlots flottants est présent sur le site. Celui-ci se remplit en fonction de la pluviométrie et ne comporte pas de circuit d’eau. De la faune, des grenouilles, des poissons, ont été recensés dans ce bassin.
Faune / Flore
Le suivi de la biodiversité (faune et flore) est effectué par les étudiants via le module ABC (Analyse de la Biodiversité du Campus). Un premier inventaire a été réalisé sur l’ornithologie en 2016 par les étudiants. En plus des inventaires, des sujets ont été donnés chaque année aux étudiants comme par exemple créer un refuge LPO.
Le Grand capricorne a été recensé dans la haie aux abords du site. Des orchidées sauvages ont également été localisées sur le site et sont protégées.
Seuls des frelons asiatiques dont les nids sont supprimés par une entreprise spécialisée ont été observés sur le site. Le site n’est pas concerné par des espèces exotiques envahissantes. Un jardin de permaculture, géré par les étudiants, est composé de murs en pierre pour abriter les insectes. Une prairie fleurie est présente au sein de l’arboretum.
Le gestionnaire tond les abords des prairies et friches ainsi que les cheminements pour montrer qu’une gestion est effectuée sur le site et pour guider les usagers sur les endroits à piétiner. Les adventices sont donc privilégiées dans les espaces verts.
La taille des arbres est effectuée en hiver lorsqu’il n’y a plus de feuilles. La taille est raisonnée et permet de garder un port naturel.
Les étudiants effectuent des inventaires sur plusieurs parcelles qui sont gérées de manière différente : fauche avec exportation, fauche sans exportation, bêchage et zone sans gestion.
Des espaces différents sont aussi présents sur le site : jardin pédagogique, verger maraîcher, zone vitrine et pédagogique avec étiquetage des végétaux, jardins créés et gérés par les étudiants, forêt comestible, etc.
Le gestionnaire végétalise de façon permanente les massifs depuis 2003. Les plantes annuelles ou semi-annuelles ne sont quasi plus utilisées et sont remplacées par des vivaces. Le site est en zéro-phyto depuis 2008.
Des ruches ont été mises en place en 2005. Elles sont gérées par les étudiants.
Une zone en libre évolution est également présente sur le site. Cette zone en friche possède un système de pièges à graines.
Les gestionnaires utilisent le mulching sur les gazons.
L’origine des graines et des plants est connue. Les gestionnaires se procurent des plants et graines chez plusieurs fournisseurs dont Graine Voltz.
Des toits végétalisés, non arrosés, sont présents sur le site. Quelques plantes grimpantes occupent certains escaliers en métal.
Des nichoirs à Mésanges et à Chouette ont été installés sur le site.
Les déchets verts sont soit réutilisés directement sur le site soit évacués sur une plateforme de compostage à proximité du site sur le site de l’INRAE. Le compost est ensuite réemployé également sur le site et sur celui de l’INRAE.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Le patrimoine, mobilier, corbeille, est inventorié sur le site avec des banquettes et des bancs en béton non fixés pour éviter d’avoir un impact sur le sol, des tables de pin issu d’essences locales et de forêts gérées durablement, des composteurs issus du label VERTe de la ville d’Angers.
Les voitures sont limitées sur les espaces verts et les gestionnaires encouragent l’utilisation notamment de vélo. Des abris et arceaux pour les vélos ont été installés ainsi que des branchements pour véhicules électriques.
Le gestionnaire est passé des véhicules et engins thermiques aux électriques. Ce passage permet également de diminuer les pollutions. Ces éléments sont mutualisés avec les équipes de la partie recherche de l'Institut Agro Rennes-Angers campus Angers.
Lorsque les appareils sont en fin de vie, tous les équipements sont revalorisés et recyclés selon la réglementation et les préconisations de France domaine.
Un bilan carbone a été effectué en 2009 et un autre en 2018.
Des panneaux pour chauffe-eau solaires ont été installés au-dessus du gymnase.
L’éclairage du site respecte les conditions pour la prise en compte de la faune et la flore (LED, orientation vers le sol, etc.).
Formations
Lors des entretiens annuels, les besoins en formation sont évoqués avec les agents. Un plan de formation à l’échelle du service a donc été mis en place avec des demandes sur les différentes thématiques du label Ecojardin.
Les agents ont eu des formations sur le compost notamment via le label VERTe créé par la ville d’Angers.
Les agents s’autoforment actuellement notamment lors d’échanges avec les enseignants de l'Institut Agro Rennes-Angers campus Angers mais également lors d’évènements tels que les salons.
Public
Les usagers du site peuvent échanger via l’envoi de mails ou via des tickets sur l’intranet de l'Institut Agro Rennes-Angers campus Angers sur toutes les problématiques liées aux espaces verts du site. Les usagers, notamment les étudiants, échangent beaucoup avec les techniciens en charge de l’entretien des espaces verts. En effet, les gestionnaires participent à des modules de formation.
Des panneaux pédagogiques sont présents à proximité notamment des composts mais également des bennes pour les déchets verts afin d’expliquer aux usagers leur présence sur le site mais également le mode d’emploi.
Les gestionnaires vérifient régulièrement l’état phytosanitaire des arbres du site. En 2023, il est prévu d’effectuer un recensement complet des arbres du site ainsi qu’un diagnostic phytosanitaire par un entreprise spécialisée dans le but de valoriser le patrimoine arboré du site.
Tous les deux ans, le site accueille l’Expo florale créée par les étudiants. Environ, 5 000 personnes visitent cette exposition.
D’autres évènements ont lieu sur le site qui accueillent des associations, des scolaires, des personnes âgées notamment pour effectuer des ateliers d’initiation au bouturage.
Les étudiants participent pleinement dans la végétalisation et l’entretien des espaces verts du site avec des espaces bien définis comme le verger maraîcher, la butte de permaculture, les jardins pédagogiques, etc.
Plusieurs poubelles sont localisées sur le site et de la communication est effectuée concernant les déchets (mails, affiches, etc.).
Localisation
2 rue André Le Nôtre
49045 Angers 01
France