• Ancien corps de ferme réhabilité en équipement recevant du public dédié à la pédagogie à l'environnement pour tous les publics.

    Structure du site

    Pour la création du centre pédagogique, l'ancien corps de ferme a été réhabilité avec des critères environnementaux permettant son maintien dans la zone du parc, en garantissant notamment la perméabilité des surfaces dans la cour et une végétalisation des toitures. Le site est composé de différents milieux dont des boisements mixtes plantés, un grand potager, des zones humides (bassins, mares et cours d’eau),  quelques rares espaces verts ornementaux, des haies, des micro-habitats et du bâti (ancien et neuf). Les parcelles pâturées (chèvres et vaches) avoisinantes ne sont pas intégrées dans le périmètre actuel (18000 m2 sur les 25000 m2 totaux).

    Les deux jardins sont séparés par une allée bordée de pommiers architecturés. L'esprit du jardin patrimonial d'origine est conservé tout en permettant l'évolution des espèces plantées initalement et le développement de la végétation spontanée. Le potager pédagogique expérimente des cultures variées à proximité d'espaces de repos ou de jeux enherbés en gestion différenciée et fauche tardive.

    Sol

    Plusieurs analyses de sols ont été réalisées.

    Le sol du jardins de bassins est préservé par la pose de passerelles permettant les cheminement en surrélévation sans utilisation de pieux de soutènement.

    La terre du potager est travaillée à la grelinette, une rotation des cultures est pratiquée. Tous les massifs sont paillés.

     

    Eau

    Les consommations d'eau sont réduites, seul le potager est arrosé, avec récupération d'eau pluviale.

    Le système de bassins végétalisés est en circuit fermé. Un appoint est réalisé à partir d'eau de forage.

    Faune / Flore

    L'ensemble du jardin est refuge LPO et fait l'objet d'inventaires périodiques avec préconisations de gestion (plusieurs visites de terrain durant les périodes d’activités des espèces, du début du printemps jusqu’au début de l’automne). Pour les oiseaux, 40 espèces nicheuses ont été identifiées en 2022 (nicheurs certains + nicheurs possibles) sur un total de 112 espèces observées (espèces de milieux variés selon les espaces, généralistes, milieux forestiers, milieux humides...). Six espèces de mammifères sont présentes (Ecureuil roux, Hérisson Européen, Lièvre brun, Blaireau Européen et Ragondin) et des chiroptères (pipistrelle Pygmée).

    Les fissures abritent coccinelles, hyménoptères (polistes et autres guêpes maçonnes), arachnides, de nombreux chrysopes, un nid de Lérot et un chiroptère.

    L’iloz’ est un espace très favorable à l’herpétofaune en raison des multiples milieux, microhabitats et aménagements présents, et en constante évolution (6 espèces de reptiles dont Cistude, couleuvres, lézards vert et des murailles... et 3 espèces d'amphibiens : Triton palmé, Grenouille rieuse et Grenouille agile).

    De nombreux microhabitats sont constitués par les bois morts et fagots laissés en place le long des allées. Le dessous des passerelles de cheminement constitue un abri supplémentaire pour la faune. La pression liée à la fréquentation est également limitée par des barrières fermant périodiquement l'accès à certaines zones. 

    Des nichoirs à mésange et hibernacula sont également installés, avec notamment une régression de la processionnaire du pin (un ou deux sujet dans le jardin).

    Les EEE étaient peu présentes lors de la visite mais identifiées et suivies (Renouées, Bambous, Buddléia, Solidago, Canne de Provence...).

    Des protocoles d'inventaire paticipatif ont été mis en oeuvre (Propage, oiseaux des jardins, escargots...).

    Une grande partie de la prairie entourant le potager est en gestion libre avec fauche tardive. La tonte est différenciée par ailleurs.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    L'accès motorisé sur le site est limité (parking en amont à l'extérieur avec chemin d'accès piéton).

    Le bois des bancs et passerelles de cheminement est du bois non traité en provenance de forêts PEFC.

    Le jardin n'est pas éclairé.

    Le petit matériel thermique (taille) est progressivement remplacé par du matériel électrique.

    Formations

    Des expertises agronomiques et écologiques sont disponibles au sein de l'équipe technique.

    Les entretiens individuels et professionnels sont menés alternativement chaque année, et un plan de formation est défini pour 2023 (projet de formation Ecojardin chez Terre vivante).

    Les formations techniques et sécurité matériels sont assurées.

    Les restitutions des inventaires faits par les écologues de la LPO sont suivies par les jardiniers du site et les préconisations mises en oeuvre (ex: dévelopement du lierre, construction d'hibernaculum...).

    Public

    Le centre accueil régulièrement des publics variés pour les sensibiliser à la préservation de l'environnement. Des animations pédagogiques sont organisées (ex: réalisation d'abris à insectes avec une artiste plasticienne, parcours pédagogiques sur le site...).

    Des espaces de repos ou de jeux sont mis à disposition dans la prairie à partit de matériaux naturels (caillebotis, souches...)

    Des conteneurs de tri sont disponibles dans la cour du centre.

    Présence de toilettes sèches.

    Localisation

    Chemin du Moulin de Cheyssin
    69330 MEYZIEU
    France

    Galerie photos