-
Ce véritable poumon vert que constitue la Promenade du Paillon est un projet global portant sur l’aménagement d’un parc urbain entre le Théâtre National de Nice et la mer. La maîtrise d’oeuvre a été réalisée par PENA et PENA, Architecte-paysagiste Michel PENA. - Inauguré le 26 octobre 2013, cet aménagement comprend : - Le site de l’ancienne Gare routière - Le site de l’ancien Parc-autos - Le square Leclerc - L’espace Masséna et le forum Jacques Médecin - Le jardin Albert Ier Les grandes orientations d’aménagement sont les suivantes : - Un poumon vert, en coeur de ville - Un lien entre le Vieux-Nice et la Ville du XIXème siècle - Un modèle de développement durable - Un lieu de convivialité et de bien être, un lieu de vie et d’animation et un lieu de rencontre intergénérationnelle - Des espaces dédiés aux événements festifs, aux jeux, à l’art et à la culture
Structure du site
La promenade du Paillon est un poumon vert, en coeur de ville et un lien entre le Vieux-Nice, la Ville du XIXème siècle et donnant sur la mer. On trouve deux classes de gestion différenciée très contrastées.
L’équipe d’entretien et de gestion a à coeur de conserver ce lieu très fréquenté (35 000 personnes par jour au plus fort) et met en oeuvre des techniques innovantes en tenant compte des enjeux écologiques.
La zone sud abrite un cheminement intérieur au milieu d'une végétation très dense.
Sol
Des analyses de sols sur cinq lieux ont permis de détecter différents types de compositions physicochimiques.
Tous les massifs sont paillés ou plantés de végétaux couvre sol. Le désherbage est essentiellement manuel. Pas de travail du sol sauf lors des plantations.
Des efforts ont été menés pour augmenter les hauteurs de tonte, et les prescriptions associées sont reprises dans le cahier des charges du prestataire.
Les essais de semis de pelouse ont permis l'installation d'une pelouse rustique et diversifiée.
Eau
Malgré le climat de Nice et la collection végétale venant du monde entier, le mode d’arrosage est adapté et raisonné pour toutes les strates avec des essais de réductions et des secteurs sans arrosage.Connaissance de l’évolution des consommations à l’échelle du service et du site.Le jeu-miroir d’eau apporte un îlot de fraicheur durant les journées de fortes chaleurs et est très apprécié des nombreux visiteurs. Celui-ci fonctionne par intermittence uniquement en journée.
Les arrosages ont diminué depuis le dernier audit, avec une suivi effectué régulier par les jardiniers et un arrêt durant les périodes pluvieuses. Un pilote a été mené avec des capteurs tensioactifs sans impact significatif sur les pratiques. Le site est arrosé avec de l'eau brute (sauf fontaines pour raisons sanitairse).
Faune / Flore
Valorisation des déchets verts par broyage des tailles.
Nombreux végétaux implantés sont récupérés sur d'autres sites, dont le jardin botanique, les semis spontanés sont encouragés s'ils ne sont pas invasifs, la richesse botanique des massifs est remarquable.
La végétation s'est bien développée malgré la faible profondeur des fosses, les tailles sont très légères (les pratiques ont bien évoluées) et le port naturel encouragé.
Les végétaux du site sont régulièrement identifiés et suivis : inventaire floristique des secteurs des 5 continents. Dispositif Propage pour un comptage de papillons.
Quelques oiseaux ont été repérés sur le site (rouges-gorges, mésanges…) en plus des perruches naturalisées.
Les espèces invasives sont maîtrisées (très peu présentes sur la promenade).
A noter : Utilisation de produits biologiques (Steinernema carpocapsae et Bacillus thuringiensis en base aqueuse) pour la protection des palmiers (paysandisia) et la chenille processionnaire du pin : l’état sanitaire est un enjeu fort en particulier avec la présence du paysandisia du palmier et la processionnaire du pin ; un prestataire externe utilise des produits : palmanem, FORAY 48B (AMM8900137), ARY-0711B-01 (DIPEL) (AMM2180058).
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Inventaire et gestion du patrimoine ; Matériels électriques ; politique générale dans le respect de l’environnement ;
Eclairage LED éteint la nuit (Parc fermé la nuit.);
Mesures de consommations de carburants.
Formations
Plan de formation pluriannuel existant.
Les formations des jardiniers restent insuffisamment développées, notamment après l'arrêt dû à la covid.
Public
Site extrêmement propre compte tenu de la fréquentation.
Organisation régulière de manifestations avec le public (Avril au jardin, festival des jardins, Visites botaniques, Présentations thématiques (botanique, gestion de l’eau, etc.) auprès d’élèves, Rendez-vous aux jardins, Stands de sensibilisation et d‘ateliers lors d’un week-end dédié aux espaces verts, Animations et sensibilisation des scolaires, …
Parc remarquable : nombreuses visites de botanistes et acteurs étrangers (Belgique, Pays-Bas...).
Localisation
Place Masséna
06000 Nice
France