-
chateau régi sous le statue d'une fondation hériger du 15 eme au 19 eme siècle parc a la française.
Structure du site
La gestion du château est contrainte par sa classification historique. L’image des jardins doit être maintenue selon les conditions imposées par l’ABF. Néanmoins, le vaste domaine permet de conserver une importante zone de boisement à l’état naturel : la vallée de Bô. Cette zone est gérée à la manière d’une réserve naturelle, la chasse y est interdite. Sur le reste du domaine, à proximité du château, la gestion est différenciée : les jardins sont gérés de manière paysagère, mais les taupes ne sont plus piégées, bien qu’elles abîment les pelouses. La gestion est adaptée aux usages et aux conditions de conservation du bâtiment.
Sol
Le travail du sol est limité au travail esthétique des espaces verts.
Un protocole vers de terre est envisagé mais la démarche n’est pas encore lancée.
Eau
Des travaux ont été effectués récemment sur la fontaine, suite à une fuite. Cette intervention a été profitable en permettant d’anticiper d’autres fissures.
Le site à également été labellisé « refuge grenouilles ».
Faune / Flore
Un début d’inventaire à été réalisé afin de suivre les populations d’espèces « parapluie ». Les populations commencent à être suivies. La crise sanitaire n’a pas permis d’approfondir l’étude, qui devrait être relancée pour les années à venir.
Un labyrinthe à récemment été créé sur le site, il est constitué de charmilles, à l’image du site, qui sont taillés pour laisser libre le passage mais dont le feuillage est amené à se densifier.
Les bonnes pratiques de gestion écologiques sont toujours en place sur le site.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Un inventaire du mobilier à été initié, il y sera ajouté les produits d’entretien, notamment pour le mobilier en bois.
Un inventaire du matériel et un suivi de l’entretien ont été formalisés en partie, une réflexion sur l’utilisation de batteries (piles rechargeables pour les appareils photos destinés aux inventaires) a été menée (l’étude est peu favorable aux piles rechargeables).
Formations
Le gestionnaire à réalisé une remise à niveau de son diplôme de garde. Des formations sont étudiées, mais peu peuvent aboutir.
Public
L’accueil du public à été récemment limité (crise sanitaire de 2020).
Un stagiaire à pourtant réalisé un stage et commencer à mettre en place différents protocoles de communication, pour la sensibilisation et pour la transmission au public (plaquettes aidant à repérer les traces d’animaux).
Localisation
Château de Rosanbo
22420 Lanvellec
France