• Les travaux de requalification du cimetière ont été achevés en 2005. L'aménagement paysager du cimetière a constitué une opportunité pour mettre en place une démarché pilote afin d'appliquer le développement durable de façon concrète sur un chantier d'espaces verts. Il est mis en œuvre dans le projet de paysage ainsi que dans les préconisations environnementales.

    Structure du site

    Le gestionnaire du site a mis en place un plan de gestion différenciée définissant l'entretien à mener en fonction des aménagements et des strates végétales en place. Une cartographie est associée à ce plan. Les produits chimiques ont été totalement proscrits sur ce site, une adhésion de la ville à la charte « Objectif zéro phyto en Seine centrale urbaine » est prévue dans les semaines qui viennent. Depuis le réaménagement du site en 2005, une gestion écologique est menée sur ce site. Il y a peu de désherbage sur le site, et la majeure partie des déchets verts est réutilisée. Le cimetière s’est doté d’un « jardin des souvenirs » pour le dépôt de cendres funéraires.

    Sol

    Les tranchées fertiles étant beaucoup trop drainantes, une étude de sol a été réalisée en 2015 par SolPaysage. Cela a permis de mettre en place une terre végétale plus adaptée, augmentant la rétention d’eau et diminuant ainsi l’arrosage nécessaire au maintien des plantations.

    Eau

    Une sonde météorologique est associée au système d’arrosage automatique pour la zone de pelouse. Les massifs de vivaces herbacés et arbustifs sont arrosés manuellement en périodes de fortes chaleurs. Dès 2005 une gestion des eaux pluviales du site permet une redirection de celles –ci dans les tranchées fertiles. De plus un compteur du site permet de connaître la connaissance de la consommation d’eau du site (arrosage et utilisation par les usagers)

    Faune / Flore

    Hormis la pelouse principale, la végétation est laissée en développement libre au maximum. Pour le désherbage, le gestionnaire met en place des mesures préventives (paillages, plantes couvre-sols, zones laissées enherbées). Un désherbage manuel principalement est ensuite réalisé. La lutte biologique est appliquée sur le site. Des nichoirs à oiseaux ont été installés dans les arbres. Ils sont entretenus par la LPO.

    En 2015 les allées sont engazonnées ce qui permet d’augmenter la végétalisation et la biodiversité du site par une acceptation de la flore spontanée.

    Les espèces invasives sont systématiquement arrachées sur les zones publiques.

    Un inventaire de l’avifaune a été effectué en 2016 par la LPO. De plus, les gestionnaires du site suivent la flore et la faune du cimetière et font remonter leurs observations lors des réunions mensuelles.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    L’ensemble du patrimoine est inventorié et suivi par le gestionnaire du site.

    Les déchets réglementés et non réglementés sont envoyés dans des filières adaptées.

    Le site n’est pas éclairé la nuit. La plupart des engins d’entretien utilisés sur le site sont électriques.

    Tous les engins d’entretien pour le site sont électriques hormis la souffleuse et quelques engins spécifiques pour des interventions ponctuelles.

    La ville utilise dans tous ses marchés des critères environnementaux.

    Formations

    Les agents sont invités chaque année à formuler les formations en lien avec l’écologie qu’ils souhaitent réaliser. Les agents d’entretien de la société Marcel Villette ont suivi des formations sur les thèmes « Structure du site », « Sol », « Faune et Flore », et « Equipements et matériaux / Matériels et engins ». Des thèmes comme la gestion de l’eau, la faune et la flore ont été abordés. De plus une formation « gestion de conflits » a été suivie ainsi qu’une formation de premiers secours.

    Public

    Il existe une communication effectuée sur les pratiques de gestion menées sur le site, plus particulièrement à destination d’un public professionnel. Afin de permettre une meilleure acceptabilité sociale de l’engazonnement des allées, beaucoup de communication a été fait autour de cette nouvelle gestion de ces espaces.

    Localisation

    Rue du Révérend Père Cloarec
    92400 Courbevoie
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire