• Un changement organisationnel a eu lieu courant 2017 dans le cadre de la création de la Métropole de Lyon : en mai 2017, le Domaine de Lacroix-Laval, le Parc de Parilly et le service Espaces Extérieurs et Fluviaux ont été rattachés à la Direction Patrimoine végétal. Le domaine de Lacroix-Laval (134 ha) est situé à l’Ouest de l’agglomération sur les communes de Marcy l’Étoile, Charbonnières les Bains et La Tour de Salvagny. Outre les parcs arborés, les espaces de prairies et les secteurs boisés, ce site présente des contextes particuliers : un château, un jardin à la française, un espace historique accueillant une roseraie, un potager et un verger conservatoires de variétés locales issues du bassin lyonnais, des cours d’eau s’intégrant dans le bassin versant de l’Yzeron Il est traversé par les rivières de la Tamina et de la Grande rivière qui font partie du bassin versant de l’Yzeron. Les cours d’eau et les vallons boisés dans lesquels ils s’inscrivent, sont très caractéristiques des paysages naturels de l’Ouest lyonnais. Ce domaine est reconnu au titre de l’inventaire des zones naturelles d’intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF).

    Structure du site

    Dès le XIIe siècle, le site accueille un manoir fortifié appelé La Val, du nom de la vallée qui le domine, puis prend le nom de son propriétaire et devient Lacroix-Laval au début du XVIIIe. L'Etat achète le Domaine en 1965, et envisage d'y construire un complexe universitaire, mais le vent en 1979 au Département, qui l’ouvre au public en 1985.

    Le Domaine de Lacroix Laval s'étend sur les communes de Marcy-L'étoile, la Tour de Salvagny et Charbonnières-les-Bains. Constitué d'espace naturel, le Domaine de Lacroix-Laval offre un paysage à multiples facettes avec son château renaissance du XVII siècle, le jardin à la Française bordé d'arbres centenaires et un potager  qui développe différentes thématiques autour de l'horticulture lyonnaise, et des zones boisées ou de clairières plus naturelles, le site est géré en gestion différenciée avec une forte dominante de gestion écologique.

    Sol

    La connaissance et la préservation du sol font partie des préoccupations de tous les acteurs du parc.

    Eau

    Seules de toutes petites parties du parc sont arrosées. Des sondes hydrométriques ont été installées pour arroser au plus juste.

    Faune / Flore

    Le Domaine de Lacroix-Laval est classé au titre des Espaces naturels sensibles du département, et est également reconnu dans le cadre des inventaires des Zones Naturelles d’Inventaires Faunistiques et Floristiques (ZNIEFF). Le parc abriterait environ 25 000 sujets d’arbres, et 38 essences.

    La gestion différenciée y est appliquée avec un prédominance de gestion écologique avec des zones de fauches, lisières, zones refuges, boissements laissées en libre évolution, mares...

    Plus de 15 inventaires depuis 2018 dont chiroptères, protocole Propage et Florilège... Près de 55 espèces d’oiseaux nicheurs ont été identifiées avec des espèces patrimoniales comme le Pic mar et plusieurs autres représentatifs de boisements de bonne qualité.

    La gestion de la dizaines de mares se fait en partenariat avec la LPO.

    Des nichoirs ont été posés pour la mésange et la chauve-souris.

    L’état sanitaire des arbres est surveillé, avec abattage des arbres dangereux pour la circulation du public, et maintien de certains arbres morts.

    Des zones sont gérées en prairie de fauche tardive.

    Les pépinières locales sont privilégiées pour les achats de végétaux.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Des achats de matériels électriques ont été effectués pour les jardiniers.
    La métropole  a globalement une politique d’achats respectueuse de l’environnement en ce qui concerne l’achat des produits d’entretien, de mobiliers et matériaux.

    Formations

    La volonté des gestionnaires est de proposer des formations pour tous les jardiniers et gardes sur les thématiques environnementales.

    Les jardiniers du parc ont suivi de nombreuses formations et sensibilisations sur de nombreuses thématiques ces dernières années. 

    Public

    Les jardiniers sont acteurs et moteurs de la démarche et expliquent régulièrement les actions mises en place sur le site.


    Des manifestations et actions participatives sont réalisées sur le site.
     

    Localisation

    Domaine de Lacroix-Laval
    1171 Avenue de Lacroix-Laval
    69280 Marcy-L'Etoile
    France

    Galerie photos

    photos