• Restauration de basses prairies inondables, protection de surfaces herbacées, plantations d'essences d'arbres indigènes, création de frayères à brochets, redessin d'un cours d'eau, implantation d'une roselière pour dépollution naturelle d'eaux pluviales, concertation avec la fédération de pêche, chasse et LPO. Site classé sur 41ha refuhe excellence LPO avec un plan de gestion espace Naturel sensible en cours de finalisation.

    Structure du site

    Mise en têtard d’une partie des arbres du site. Les frênes têtard comme les Fritillaires pintades (ou gogane) comptent parmi les symboles les plus caractéristiques du paysage, du patrimoine et de la culture des Basses Vallées Angevines. La forme typique de ces arbres est issue des pratiques et des savoir-faire du territoire.

     

    Vraie intention paysagère

    Politique Zéro-Phyto mise en place depuis plusieurs années, Plan de Gestion Différentié bien détaillé, espace naturel ne nécessitant pas de désherbage.

    Sol

    Très peu d’intervention sur les sols, paillage systématique.

    Eau

     

    Site ne nécessitant aucun arrosage. Système de canaux permettant la gestion des eaux pluviales et permettant la création de nouveaux habitats. Créations esthétiques de prairies inondables.

    Faune / Flore

    Au sein du Parc de Balzac, 12 arbres d’essences exotiques envahissantes (Erables negundo) ont été supprimés. A la place, des plantations de jeunes arbres indigènes sont prévues courant de l’hiver.

    De plus, la mise en têtard ou l’entretien de cette coupe est réalisée sous le conseil notamment de la LPO car ce processus favorise la biodiversité.

    En effet, l’arbre fortifie sa tête, se noue, se creuse et devient peu à peu un abri pour de nombreux insectes (grand Capricorne, Rosalie des Alpes, Lucarne cerf-volant...) mammifères et oiseaux cavernicoles (chauve-souris, Loriot, chouette chevêche). Le houppier (la partie feuillue) constitue aussi un refuge indispensable aux animaux pour se protéger des rigueurs du climat. L’entretien de ces arbres permet de préserver le paysage et la biodiversité du site.

     

    La Ville d’Angers procède à des travaux d’engazonnement des talus du parking par phase (chaque année).

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Connaissance du patrimoine, développement des engins électriques, suivis des consommations. Rédaction d’un cahier des charges pour achat des engins et équipement.

    Formations

    Plan de formation bien détaillée. Nombreuses formations suivies sur des thématiques écologiques et d’accueil du public.

    Public

    Présence de panneaux d’information, de jeux, organisation de visites guidées, sciences participatives sur le site. Site ayant fait l’objet d’une enquête de satisfaction, très bonnes appréciations recueillies.

     

    La Ville d’Angers propose aux adhérents des jardins familiaux un atelier sur “la vie du sol” afin de mieux connaître ce milieu.

    Localisation

    Boulevard Bon Pasteur
    49000 ANGERS
    France

    Galerie photos