-
Le campus de Belle-Beille se situe à l’Ouest de la ville d’Angers, à proximité du Parc St Nicolas. Il a été créé sur d’anciennes terres agricoles dans les années 60. Ce site est un lieu d’enseignement et de recherche. La gestion des espaces verts est réalisée dans le respect de l’environnement. Les espaces verts entretenus représentent une superficie d’environ 90 000 m2. Les étudiants participent à la mise en place de projets au sein du campus, tel que celui des jardins partagés.
Ce projet de labellisation est un travail réalisé en collaboration avec trois autres acteurs du campus de Belle-Beille: INRAE Pays de la Loire, l’Institut Agro Rennes-Angers et Plante & Cité. Il paraissait primordial de travailler en co-construction sur ce projet. Les objectifs sont de renforcer les liens existants entre les structures mais également de prendre en compte leur proximité géographique et d’étendre, de valoriser le travail de gestion écologique du campus et de sensibiliser le public à des domaines tels que le développement durable, l’environnement.
Structure du site
La gestion différenciée ainsi que l’interdiction de l’usage des produits phytosanitaires sont appliquées sur le site. Cinq codes d’entretien sont mis en place sur le site.
L’université d’Angers est composée de 3 campus. Le campus de Belle-Beille est le plus ancien. Il a démarré avec la création de l’IUT Angers-Cholet en 1966 puis s’est développé avec l’installation de la faculté des Sciences, puis des Lettres et Sciences Humaines et enfin avec Polytech Angers.
Le campus possède une dimension paysagère forte avec de nombreux espaces verts. Le campus est directement connecté à l’Etang Saint-Nicolas, espace naturel sensible labellisé Ecojardin. Le campus fait parti intégrante des continuités écologiques de la région. En effet, le gestionnaire a observé des Chevreuils se déplacer sur le site.
L’université s’engage sur les thématiques de la biodiversité et de l’agriculture urbaine avec notamment la création de deux postes en service civique pour 8 ans sur l’accompagnement des actions de conservation et de mise en valeur de la biodiversité et sur le développement des jardins partagés.
Les étudiants sont directement impliqués dans la gestion du site. En effet, ils effectuent de nombreux inventaires naturalistes et participent à l’entretien actuel de la mare.
L’université travaille sur le label DD&SR (Développement Durable et Responsabilité Sociétale). Il permet de valoriser nationalement et internationalement les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français.
L’université a obtenu le statut de refuge LPO mais celui-ci n’a pas encore été renouvelé suite à la crise du covid19.
Le gestionnaire a pour projet de se lancer à nouveau dans la convention refuge LPO avec l’association LPO.
Le gestionnaire et les structures collaboratrices se sont lancés dans la démarche Ecojardin en collaboration. Pour continuer cette démarche, le gestionnaire souhaite faire du campus Belle-Beille un Greencampus. Le gestionnaire souhaite collaborer avec les habitants du quartier qui s’engagent dans une démarche d’écoquartier.
Sol
Des inventaires du sol et de la biodiversité du sol sont réalisés par les étudiants notamment lors de projets pédagogiques.
Le gestionnaire a identifié les risques majeurs pour les sols notamment la compaction et la pollution des sols.
Une analyse de sol a été effectuée en 2022. Cette analyse permettra d’obtenir des préconisations pour faire face aux risques majeurs pour les sols.
Pour éviter les sols nus après les travaux sur les sols, dans le cadre de l’installation d’un jardin partagés sur le site, le gestionnaire a planté des espèces spontanées comme la Vesce et la Moutarde.
Le paillage est réalisé sur le site.
Le gestionnaire a pour projet de mettre en place de la permaculture sur des espaces verts du site.
Pour compléter son inventaire de la biodiversité du sol, le gestionnaire souhaite effectuer un suivi de l’activité microbienne et des champignons du sol. Le gestionnaire prévoit également le suivi de l’état sanitaire de la flore et en particulier celle introduite dans les jardins partagés.
Eau
Le gestionnaire n’effectue aucun arrosage sur le site.
Le gestionnaire connait sa consommation en eau.
Des zones en graviers ont été installées à proximité des bâtiments pour infiltrer les eaux de surface.
Le gestionnaire accepte le jaunissement de la strate herbacée.
Lors de la mise en place du jardin partagé, le gestionnaire a pour projet de mettre en place une récupération des eaux pluviales avec un arrosage automatisé (Polytech) composé d’un système de pompe d’eau non potable.
Faune / Flore
De nombreuses associations d’étudiantes sont présentes sur le campus et jouent un rôle notamment dans la gestion et l’inventaire de la faune et la flore du site :
- Promotion des Etudiants pour la Gestion et l’Aménagement des Zones Humides (PEGAZH) en charge de l’organisation des zones humides. Cette association a été primée 2ème prix étudiant par la convention RAMSAR lors de la journée mondiale des zones humides ;
- Association des étudiants en biologie végétale d’Angers (AEBVA) ;
- Association universitaire naturaliste d’Angers (AUNA).
Les actions effectuées par les étudiants sont soit directement dans le cadre de formation pédagogique soit pendant leur temps libre via les associations.
Des aménagements pour la faune ont été mises en place sur le site : hôtel à insectes, nichoirs et abris à chauve-souris.
Les étudiants ont réalisé des inventaires sur la pédofaune, les mammifères et les pollinisateurs. Au total, cinq espèces de chiroptères ont été recensées sur le site.
Un petit composteur près du bâtiment des Sciences est actuellement présent. Il sert principalement pour les déchets alimentaires.
Le campus est passé en Zéro Phyto en 2012.
Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur la serre. Le gestionnaire utilise la lutte biologique pour faire face à certains ravageurs.
Le gestionnaire suit les populations de Processionnaire du Pin sur son site. Des pièges mécaniques ont été mis en place sur les troncs des Pins pour lutter contre cette espèce.
Des ruches ont été mises en place à proximité de l’IUT en 2019. Ces ruches étaient entretenues par les étudiants. Suite à la crise du covid19, les étudiants ont été dans l’obligation de déserter le campus et les ruches n’étaient plus entretenues.
Une petite mare est présente dans une zone en friche sans entretien. Elle vient d’être mise en place donc aucun entretien spécifique n’a été réalisé dessus. Une autre mare est présente à proximité de l’IUT. La création de cette mare a permis le développement d’amphibiens. Toutefois, certains pièges existaient sur le trajet des amphibiens qui tombaient dans une grille aux mailles trop larges. Une autre grille avec une maille plus fine a été ajoutée pour éviter la mortalité des amphibiens.
Les plants et semences sont achetés auprès de la Pépinière Chauviré située à proximité de l’université.
Les prairies sont fauchées une à deux fois par an.
Du bois mort, notamment quelques branches, sont conservés à proximité des pieds d’arbres.
Le gestionnaire effectue un bilan de ses déchets verts chaque année. Certains déchets verts lorsqu’ils ne sont pas réutilisés sur place sont envoyés sur une plateforme de compostage à proximité.
Le gestionnaire a prévu d’ici la fin de l’année la plantation de bulbes et de ligneux. Ces plantations se dérouleront avec les étudiants.
Le gestionnaire porte une réflexion sur la potentielle mise en place de l’écopâturage sur le campus.
Le gestionnaire a pour projet la mise en place d’une pergola sur le campus avec l’installation de plantes grimpantes
En partenariat avec le Label VERTe, le gestionnaire va mettre en place des composteurs sur le campus.
Le gestionnaire porte un projet de jardins partagés avec différents acteurs du territoire. Ce projet est issu d’un appel à projet. Ce projet permettra de renforcer le lien entre les étudiants, le personnel et les habitants du quartier Belle-Beille. Des activités vont progressivement se mettre en place avec l’installation de cultures et de mobilier. Les parcelles du projet ont été définies avec les étudiants. Différents types de cultures sont prévues dans ces jardins partagés avec notamment de l’ornementales, des plantes mellifères, potagères et également arbustives. Le gestionnaire souhaite travailler sur les herbes aromatiques et sur l’alimentation de manière générale.
Le gestionnaire explorera la possibilité de réinstaller des ruches si l’impact écologique est avéré.
Le gestionnaire étudie la possibilité d’installer une maison pour les Hérissons d’Europe à proximité des jardins partagés. Le Hérisson d’Europe pourra ainsi prédater les ravageurs des jardins.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Le gestionnaire a mis en place un remplacement progressif des ampoules par les LEDS.
Les bâtiments du site sont raccordés à la chaufferie biomasse de la ville d’Angers.
Les tuteurs en bois de Châtaignier utilisés par le gestionnaire sont confectionnés par un producteur local.
Le gestionnaire apporte une attention particulière sur l’utilisation et les achats respectueux de l’environnement. Les matériaux sélectionnés proviennent de la région.
Le gestionnaire s’est équipé d’engins électriques comme des souffleurs et débroussailleuses.
Tous les véhicules qui ne servent pas à tracter ont été remplacés par des véhicules électriques. Le gestionnaire a commandé un véhicule hybride.
Le gestionnaire projette la réalisation d’un bilan carbone.
Formations
Le gestionnaire possède un plan de formation concernant le personnel. Celui-ci est réalisé suite aux entretiens annuels individuels.
Le gestionnaire communique sur la gestion écologique du site notamment via un canal en interne.
La quasi-totalité des thématiques EcoJardin ont été abordées lors des formations des agents.
Le gestionnaire a pour projet de mieux intégrer les aspects sur la gestion écologique dans les formations des gens.
Public
Cette année en 2022, l’Université a obtenu la labellisation REVE (Référentiel & label Evènement Eco-Engagé). L’université s’est engagée sur 56 engagements.
Une enquête auprès des étudiants a été réalisée afin d’évaluer les différentes formations qui leur sont données.
Une serre pédagogique est présente sur le site.
L’université communique avec les usagers via leur site internet, le blog mais également les réseaux sociaux comme Twitter, Instagram, Facebook et LinkedIn.
Le gestionnaire participe également à plusieurs évènements comme le Campus day.
Le gestionnaire projette la création d’un programme d’actions sur la sensibilisation sur la biodiversité, la formation sur l’agriculture urbaine et la valorisation durable des espaces verts.
Le gestionnaire souhaite réaliser notamment un grand évènement lors de la Fête de la Nature en 2023 pour parler de la gestion écologique. Cet évènement permettra d’impliquer le public extérieur du site notamment les habitants du quartier Belle-Beille mais également les étudiants du campus.
Des panneaux d’information sur la construction d’un jardin partagé sont mis en place pendant les travaux.
L’université collabore avec l’association Terre des Sciences qui s’est installée dans les locaux de l’université. Cette collaboration permet de faire le lien entre les chercheurs et le grand public et de développement également des actions sur la thématique des sciences et de la société.
Localisation
40 Rue de Rennes
49035 Angers 01
France