• Résidence privée avec gazon, arbustes et quelques haies

    Structure du site

    La gestion différenciée est appliquée sur le site, avec des zones plus ou moins gérées selon les usages, créant une diversité d’habitats. A l’entrée de la résidence, la gestion est semi-intensive et présente des massifs horticoles. Tandis qu’à l’arrière, la zone de friche est en gestion extensive, bénéfique pour la faune locale.

    Sol

    Les zones de sol à nu sont proscrites et systématiquement recouvertes, principalement avec du paillage issu des déchets verts du site.

    Le sol n’est pas enrichi d’éléments minéraux ; les seuls apports sont de type matière organique, provenant des déchets verts du site. Les espèces végétales sont sélectionnées en fonction des caractéristiques des sols afin de garantir leur bon développement.

    Il n'y a pas de désherbage sur la plupart du site ; le désherbage manuel est effectué lorsque nécessaire, et le désherbage mécanique est utilisé sur les zones minérales.

    Eau

    Il n'y a aucun arrosage sur le site.

    Faune / Flore

    Le désherbage n’est pas pratiqué systématiquement ; lorsqu'il est nécessaire, il est réalisé de manière manuelle ou mécanique en fonction de la surface à traiter. La gestion végétale est extensive dans certaines zones et semi-intensive dans celles à fort passage. Le site présente une diversité de milieux, comprenant une zone horticole et une zone de friche. La zone de friche, gérée de façon extensive est bénéfique à la faune locale et présente une diversité floristique. Des dispositifs d'accueil pour la faune tels que des tas de bois mort sont également présents.

    Les feuilles ne sont pas ramassées et les souches ainsi que les troncs morts sont laissés sur place. L’évolution de la quantité de déchets verts est suivie attentivement ; la majorité est réutilisée sur place ou sur d’autres sites de Batigère.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Les matériels et matériaux sont globalement bien suivis, la consommation des carburants et huiles est également suivie. La majorité des matériels et engins sont électriques, dans une démarche de réduction de leur consommation en énergie ainsi qu’une réduction des nuisances sonores. Un travail de sensibilisation est réalisé au sein des équipes d’IDVERDE autour de l’écoconduite. Un suivi des véhicules est réalisé afin d’optimiser les trajets entre les sites par les équipes. Des bilans carbones à différentes échelles ont été réalisés dans la société IDVERDE.

    Une réflexion sur l’éclairage est amorcée, avec des ampoules LED et dirigés vers le sol, et des zones sans éclairage.

    Formations

    IDVERDE propose un programme de formation assez complet, abordant des thématiques variées. Les agents d’entretien sont ainsi sensibilisés à la gestion écologique. Une fresque de la biodiversité a été réalisée au sein d’IDVERDE. Des entretiens individuels professionnels sont réalisés annuellement. Un webinaire a été organisé pour présenter le label Ecojardin, ses critères, ainsi que les principes et enjeux de la gestion écologique.

    Public

    La qualité de l’accueil est évaluée à travers différents sondages, ciblés ou généraux. Au début du contrat entre Batigère et IDVERDE, un courrier a été envoyé à tous les locataires pour les informer du contrat et du label Ecojardin.

    Les gardiens d’immeubles sont les premiers à interagir avec les usagers, et les locataires abordent également les agents d’entretien pour poser des questions.

    IDVERDE organise aussi des animations dans le cadre des activités « Bien Habiter » de Batigère, couvrant une diversité de thématiques.

    Localisation

    Bat A: 53 rue Mirabeau Bat B : 51 rue Mirabeau
    95870 Bezons
    France

    Galerie photos

    photos