• La résidence Les Ecrivains est située sur la commune du Plessis-Robinson, au Sud-Ouest de Paris, dans la Vallée Sud Grand Paris, encadré par des ZNIEFFs et sites d'intérêts écologique en contexte urbain. Par conséquent, le site joue un vrai rôle d'espace relais dans la trame verte.

    Les travaux de réaménagement de trois squares par l'OPH Hauts-de-Seine en 2020 ont fortement contribués à valoriser les espaces délaissés et conciliés logement, qualité de vie et enjeux environnementaux. 

    Les axes de circulation, en asphalte non perméable, doivent être maintenu pour répondent au critère de voie carrossable des usagers et accès PMR. L'ensemble du jardin montre un vrai potentiel et mérite un regain d'intérêt pour le faire évoluer encore davantage vers une gestion différenciée.

    Structure du site

    La gestion différenciée est mise en œuvre et fait l’objet d’un plan de gestion depuis 2017. Les différents modes d’entretien sont détaillés et font l’objet d’un zonage cartographique.

    L’objectif paysager de ce site a été clairement redéfini lors des travaux de réaménagement paysager de 2020, l’objectif était notamment de planter un maximum d’espèces comestibles, et de désimperméabiliser de manière ambitieuse plusieurs zones anciennement minérales.

    Sol

    Les sols du site ont fait l’objet d’analyses physico-chimiques et texturales, des échantillons ont été prélevés dans différents espaces du site, de différentes typologies et/ou aspect. Les analyses ont été réalisées par le laboratoire d’analyses de la DEVE de Vincennes.

     

    La gestion des sols fait l’objet d’un document à part entière, et la problématique n’est pas délaissée. Aucun amendement n’est apporté, le paillage est systématique et abondant, dans un objectif de limitation des besoins de désherbage (EEE), de l’évaporation, et de retour de la matière organique au sol.

    Eau

    Aucun arrosage n’est mis en place sur le site. Le projet paysager a été spécifiquement élaboré dans le bu de rendre cette pratique possible (Strates diversifiées, regroupement des végétaux par besoins en eau, paillage systématique…).

    Ce choix a été prouvé comme concluant, du fait de la perte de végétaux limitée à quelques arbres et arbustes à la suite des plantations, aujourd’hui, la gestion est parfaitement adaptée et les pertes réduites à 0.

    Faune / Flore

    La végétation en place et la gestion du site permettent de créer une réelle zone refuge pour la biodiversité en milieu urbain.

     

    La faune et la flore ont fait l’objet d’inventaires récents, mais aucun inventaire initial n’a été produit avant l’aménagement, ce type d’inventaire aurait pu permettre d’évaluer l’impact du réaménagement sur la diversité spécifique observée sur le site.

    La présence de chenilles processionnaires est traitée de manière écologique, via la mise en place de nichoirs à mésanges (prédateur de la chenille), d’éco-pièges (phéromones).

     

    Le choix des végétaux a permis la mise en place d’un espace aux nombreux végétaux d’intérêt pour la faune (indigènes, mellifères, fruitiers).

     

    La gestion des différentes strates végétales favorise la biodiversité, les arbustes et arbres sont traités en port libre, à l’exception des quelques massifs pouvant bloquer le passage, ou la vue d’une fenêtre.

    Les prairies sont la typologie d’espace enherbée largement prédominante, elles sont fauchées tardivement, en septembre ou octobre.

     

    Le paillage est mis en œuvre grâce au broyage des déchets verts du site.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Les matériels, engins et matériaux sont inventoriés, leur consommation est suivie et leur impact sur l’environnement réduit au maximum.

     

    Le matériel d’entretien est réparé au maximum par Eurovert, et lorsqu’il arrive en fin de vie, il est rendu au fournisseur, qui le recycle.

     

    Ils font l’objet de clauses environnementales, par exemple, le bois choisi pour la réalisation des jardinières est labellisé, le mobilier est en plastique recyclé.

    Formations

    L’entreprise Eurovert forme ses employés à différentes thématiques du label. Les thématiques liées à la biodiversité et à la gestion écologique sont dominantes.

     

    Des entretiens annuels sont effectués pour définir les besoins et souhaits de formation des employés.

    Public

     

    Les échanges avec le public ne font pas l’objet d’un suivi formalisé, mais sont fréquents, sur le temps de travail des jardiniers par exemple. Chaque remarque est transmise au service de gestion des espaces extérieurs, qui peut prendre le sujet en main si besoin.

    Des panneaux de sensibilisation sur la thématique des déjections canines sont en place mais la thématique du tri des déchets n’est pas abordée.

     

    Des animations ont lieu dans la résidence, grâce à l’existence de jardins partagés gérés par une association.

    Lors des forums du développement durable, la possibilité de parrainer de nouveaux arbres a été offerte aux usagers pour favoriser leur implication.

    Localisation

    Résidence Les Ecrivains
    1 à 13 rue Florian
    92350 LE PLESSIS-ROBINSON
    France

    Galerie photos