-
En 1978, Mr Millot André, ancien Ambassadeur de France en Albanie, fait don à la Ville de Besançon d’un parc d’environ 6300m². Cette donation sera faite sous certaines réserves : - le parc restera toujours un espace vert ouvert au public - il devra porter le nom de « jardin public des Chaprais » - il ne deviendra en aucun cas un lieu de stationnement, même partiellement - aucune construction ne pourra être édifiée dans le parc, ni en surface ni en sous-sol En 2002, à la demande de sa fille, une plaque commémorative sera dévoilée pour remercier le généreux donateur. Ce parc arboré, situé dans un quartier résidentiel, dispose d’une qualité de quiétude remarquable à l’abri des bruits de la circulation. Les gens, jeunes ou âgés, viennent s’y détendre et s’y reposer. De nombreuses familles apprécient sa tranquillité. Ce jardin enrichit le patrimoine des espaces verts publics du quartier des Chaprais. Une grande diversité d’espèces arbres est présente sur le site avec plusieurs originalités, telles que : un mûrier, un châtaignier, un séquoia ou un pin de l’Himalaya. Ce parc est accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose d’un horaire d’ouverture variable selon les saisons.
Structure du site
Le parc est entretenu selon les principes de la Gestion Différenciée et écologique. Les zones extensives sont limitées à la périphérie au niveau de zones boisées ou arbustives.
Le site a été confié, par son ancien propriétaire, à la commune avec pour condition de le préserver en espace vert ouvert au public. Cette volonté a été respectée, permettant la conservation de liaison avec les jardins voisins.
Sol
Aucun apport n'est réalisé sur le site et le travail du sol est réduit aux uniques besoin de plantation.
Les espaces sont paillés et les déchets verts à évacuer sont réduit du fait de la valorisation in situ avec la couverture des massifs par les feuilles mortes.
Eau
Aucun arrosage n'est réalisé sur le site hormis pour la reprise des jeunes plantations.
Les consommations d'eau sont suivie par les gestionnaires et l'eau utilisée est issue de la récupération d'eau de pluie.
Faune / Flore
Les interventions réduites des gestionnaires ainsi que la revalorisation in situ de l'essentiel des "déchets verts" permet de réduire l'impact des tâches d'entretien .
La création de micro-habitats naturels et artificiels permettent de sensibiliser sur la nécessaire préservation de la biodiversité.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Bonne connaissance du patrimoine, assortie d'un suivi régulier.
Les gestionnaires travaillent sur la trame noire de la commune afin de réduire la pollution lumineuse. La parc est ici fermé la nuit et l'éclairage n'est pas opérationnel.
Formations
Ecojardin constitue un projet fédérateur au sein du service.
Les exigences et compétences requises pour cette démarche sont prise en compte lors des entretien ainsi que dans les plans de formation.
Public
Les gestionnaires organisent chaque année des opérations de communication et de sensibilisation à destination du grand public.
Le patrimoine arboré et l'aire de jeux sont suivi régulièrement par des équipes spécifiques, en plus de l'observation quotidienne des jardiniers du secteur.
Localisation
6 Rue de l'Église
25000 Besançon
France