-
Le parc des Marots est un espace de Nature tenue en gestion différenciée et en Zéro-phyto. La conduite de cette gestion permet à la Faune et à la Flore de s'exprimés librement. Les habitats naturels sont bien du gestionnaire (Arbres, Arbus, Haies, Prairies fleuris, pelouses). Cette espace de Nature Champenois de 45000 m² accueillent Petits et Grands toute l'année.
Structure du site
La ville de Troyes applique actuellement les orientations dictées dans Agenda 21 établi en 2009. Ces projets ont été valorisés par une reconnaissance du ministère « Agenda 21 local ».
La gestion différenciée est appliquée sur le site (Catégorie E, extensif) : les parties engazonnées sont traitées différemment selon les usages, le site n’est pas désherbé et ne subit aucun traitement.
Les parcs ont été intégrés dans les trames vertes et bleues locales.
Un travail de formalisation a été réalisé sur les documents de la gestion écologique, qui permettront de pérenniser la démarche de gestion écologique engagée par la ville de Troyes depuis 2010.
Sol
Le sol est bien connu des gestionnaires car il est très limitant. (calcaire, PH 8). Des analyses de sol ont été effectuées cette année, ainsi qu’un suivi des lombrics.
L’apprenti qui travaille sur les aspects de protection de la biodiversité a reçu une formation de pédologie, qu’il a ainsi pu décliner aux autres agents. Le suivi des lombrics, selon un protocole « moutarde », est toujours régulièrement réalisé.
Toute la surface du sol est végétalisée. Il n’y a pas de risques majeurs détectés pour le sol. Pour les incivilités, à la base de pollution des sols (déchets, feux…), il existe une brigade de surveillance pour les espaces verts de la ville.
Aucun apport de matières organiques ou minérales n’est effectué, sauf du gravier sur les allées, si nécessaire.
L’enherbement des surfaces minérales est toléré et ne fait donc pas systématiquement l’objet d’un désherbage.
Eau
Le site n’est pas arrosé et très peu imperméabilisé. Des fossés ou noues, comparables couverts de pelouse sont disposés à plusieurs endroits du jardin.La consommation à l’échelle de la ville est connue, elle a baissé de 20 000 litres par an en 2012 et est restée stable en 2013.
Une cuve de récupération des eaux pluviales a été mise en place pour les arrosages d’appoint sur le site.Faune / Flore
Les espèces invasives sont surveillées (cartographie sur la ville avec les populations et les sources de colonisation). Les populations d’organismes nuisibles sont surveillées et tolérés sauf en cas d'alertes. Travail sous forme de fiches en association avec la FREDON.
Un gros travail a été réalisé en termes de suivis de la biodiversité du site. Tous les suivi sont réalisés selon des protocoles normalisés (par exemple STELI pour les odonates, amphicapt pour les amphibiens)…
Il existe un suivi des oiseaux selon le protocole CPIA, ainsi que des vers de terre sur ce site.
Des mélanges de prairies fleuries sont sélectionnés chaque année pour favoriser un maximum d’espèces différentes (oiseaux, insectes, pollinisateurs…). Toutes les autres plantes présentes sont des espèces spontanées, sauf les massifs d’arbustes.
Les problèmes de sécurité notamment lié au trafic de drogue sur le site ont forcé la destruction des prairies fleuries. Une prairie sous vidéosurveillance sera néanmoins implantée prochainement sur le site.
Le site n’est pas désherbé et aucune surface n’est à nu (paillage, couvre sol…). La taille est minimum et suit le port naturel des végétaux.
Les fauches sont effectuées entre le 15 février et le 15 mars pour la fauche hivernale et entre le 15 septembre et le 15 octobre pour la fauche automnale. La tonte des pelouses a lieu tous les quinze jours.
Le ramassage des feuilles est proscrit dans les massifs. Aucun traitement n’est effectué sur le site et les auxiliaires sont favorisés.
Les déchets verts sont limités par un entretien et des coupes minimum et valorisés sur site ou sur la plateforme de compostage de la ville.
Le lierre est toléré dans les arbres. Des nichoirs sont présents sur le site.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Le matériel est inventorié et numéroté, celui-ci est répertorié dans un carnet où sont notifiées les opérations d’entretien. Les machines sont séparées en deux parties : les mutualisées (qui servent plus ponctuellement) et les spécifiques au site (utilisées quotidiennement). Lorsque ces machines sont trop usées, elles sont revendues à petit prix.
La ville à investi dans l’achat de deux voitures et un camion électrique.
Un bilan carbone à été réalisé en 2011.
Le matériel est inventorié et numéroté, celui-ci est répertorié dans un carnet où sont notifiées les opérations d’entretien. Les machines sont séparées en deux parties : les mutualisées (qui servent plus ponctuellement) et les spécifiques au site (utilisées quotidiennement). Lorsque ces machines sont trop usées, elles sont revendues à petit prix.
La ville à investi dans l’achat de deux voitures et un camion électrique.
Un bilan carbone à été réalisé en 2011.Formations
Catégories « Faune flore » remplie. La formation « Animer et motiver une équipe « est un point positif mais ne remplit pas le critère de formation des gestionnaires vers le public.
Le plan de formation actuel remplit tous les attendus du référentiel EcoJardin.
Public
Aires de jeux et état sanitaire des arbres vérifiés régulièrement. Visites d’écoles organisées sur le site, pour sensibiliser à la biodiversité.
Une opération d’implication de la population dans la vie des espaces verts a été mise en place. Celle-ci s’appelle "Mettez nos murs au vert" et consiste en la végétalisation de façades par les riverains qui sont accompagnés par les services de la ville.
Localisation
74 Rue des Marots
10000 Troyes
France