-
Sa création remonte à la la fin du XV eme siècle, l'architecte Pierre-Hilaire CURTIL qui achète le domaine en 1865 construit le château dans le style de celui de Viollet-Le -Duc et que l'on qualifie de "d’électrique". Grace à l'eau du Canal de Marseille un parc arboré planté d'arbre rare pour l'époque comporte de nombreux bassins et fontaines actuellement comblés.
En 194, Marcel PAGNOL achète le domaine pour en faire une cité du cinéma mais il sera réquisitionné, squatter pendant de nombreuses années et abandonné.
En 1973, un promoteur annexera une partie des 40 HA et construit " le parc des sept collines " qui est en fait une unité de 249 villas autour du château et du jardin . Depuis 1995, il est la propriété de la ville de Marseille qui en 2013 inaugure la Maison des Cinématographie de la Méditerranée, le parc à cette occasion à été repensé tout en gardant les grands axes, les diverses entrées . C'est un parc entièrement ouvert qui accueille sur la grande pelouse des concerts, manifestations culturelle et sportives.Structure du site
La gestion différenciée est appliquée dans ce parc, avec des zones entretenues de façon horticole (zone à proximité du château/musée, massif, prairie fleurie, pelouses) et des zones gérées de façon plus écologique.
Le parc est situé dans un environnement vert en périphérie de la ville et s'inscrit pleinement dans la trame verte urbaine (liaison avec le parc des 7 collines).
Sol
Forte utilisation du broyat pour pailler les massifs. Les sols sont très peu travaillés. Les cheminements visent à protéger certains espaces.
Des tests d’Indice de Respiration Biologique ont été réalisés sur plusieurs parties du parc.
Eau
L’arrosage prend en compte l’ETP et les besoins des plantes.
De nombreux efforts ont été faits pour l’acceptation du jaunissement des pelouses.
Faune / Flore
Des zones refuges sont laissées lors des tontes. De nombreux micro habitats sont créés : tas de pierre, troncs, branchages…
Les feuilles sont laissées sur places ou poussées dans les massifs.
Des végétaux spontanés sont laissés dans certaines zones.
Une fauche tardive est pratiquée sur le les pourtours, avec maintien par endroit de station d'ortie.
Un code de l'arbre est en place depuis plusieurs années à l'échelle de la ville.
Mise en place d'un programme LIFE de réintroduction de plantes dans le massif des calanques produites sur la pépinière de la DPJ et projet de renforcer les plantes locales et mellifères dans les achats.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Le mobilier est en plastique recyclé.
Un programme d'achats de matériels électriques est initié au niveau de la ville.
Formations
Des journées de sensibilisation à la gestion différenciée sont organisées.
L'équipe de jardiniers est stable, attentive aux pratiques de gestion écologiques, et très impliquée avec l'envie de nouveaux projets d'aménagement..
Public
Des panneaux sont présents sur le site pour expliquer la gestion différenciée, la présence des prairies fleuries, le bois mort,…
Le patrimoine arboré est recensé et suivi.
Compte tenu de la fréquentations très importante des lieux, un très gros effort de propreté est mené par les équipes.
Localisation
Parc du Château de la Buzine
56 Traverse de la Buzine
13011 MARSEILLE
France