-
Les jardins de l'hôtel de Matignon comprennent plusieurs jardins, de différentes superficies.
Structure du site
Les jardins sont historiques et ont connus trois grandes époques : l’époque du jardin classique au XVIIIème siècle, l’époque du jardin romantique au XIXème siècle et l’époque du jardin moderne au XXème siècle. Les objectifs paysagers de tous les jardins sont donc connus par le gestionnaire.
L’entreprise qui entretien le site a été évalué au niveau confirmé AFAQ 26000 Développement durable. Le gestionnaire est donc engagé dans des démarches de gestion prenant en compte l’environnement.
Le gestionnaire a sollicité un bureau d’études afin de réaliser une étude sur le développement de l’intégration du site à l’échelle de la ville de Paris dans les trames vertes écologiques. Cette étude permettra de mettre en place des aménagements ou des pratiques de gestion favorable aux continuités écologiques.
Sol
Le gestionnaire connait son sol depuis 2007 avec la première analyse de sol. La dernière analyse de sol a été réalisée en 2022 par Eurofins.
La biodiversité du sol a été suivi par Hortus Digitus. Ils ont mis en place un protocole de quadrat pour identifier la pédofaune mais également le test du « slip ». Le but de ce dernier est de mesurer la dégradation du slip en coton afin de mesurer l’activité de la matière organique après 3 mois d’enfouissement.
Le sol du site est de mauvaise qualité en profondeur avec la présence d’environ 1m50 de remblais issus probablement des déchets de terre suite aux travaux de construction de l’hôtel au XVIIIème siècle.
Le gestionnaire utilise uniquement des engrais organiques notamment pour fertiliser les pelouses avec différentes fréquentes selon les jardins. La fertilisation est plus fréquente dans le jardin de Matignon que dans les autres jardins.
Le gestionnaire dépose également du paillage organique sur le site.
Le gestionnaire n’achète plus d’engrais depuis 2021 et utilise du compost, sauf sur les pelouses, issu de ses déchets vers envoyés vers une plateforme de compostage.
Les feuilles sont conservées dans les massifs pour renouveler le sol et la création d’humus.
Le Lierre grimpant est utilisé comme couvre-sol dans les massifs arbustifs et sur toutes les bordures des massifs.
Des plantes grimpantes, notamment du Lierre grimpant, sont présentes sur tous les murs et grillages des sites. Une campagne de plantation de grimpantes s’est déroulée sur une durée de deux ans et est aujourd’hui terminée. Les espèces utilisées sont écologiques ou ornementales.
Le gestionnaire a pour projet de mettre en place des composteurs dans les jardins qui seront alimentés avec des déchets alimentaires issus des cuisines et des déchets verts comme les feuilles. Ces composteurs permettront de ne plus envoyer les déchets verts vers la plateforme de compostage mais d’obtenir directement in situ le compost nécessaire à la fertilisation des espaces verts du site.
Eau
La fontaine ornementale est en circuit fermé. Elle est réglée sur un pendule qui permet de la couper la nuit.
Un forage de 25 à 28 m de profondeur a été réalisé sur le site. Ce forage permet d’alimenter en eau non potable deux jardins.
Le gestionnaire a mis en place un nouveau système d’arrosage automatique avec le label « arrosage » Qualipaysage « eau ». Ce système est programmé notamment avec un pluviomètre relié à la station météo MétéoFrance localisée à Montsouris. Ce système permet d’adapter la gestion en eau en fonction de la météo. En effet, le logiciel indique au gestionnaire la météo pour les 5 prochains jours (température mini-maxi, nombre de millimètre et % de pluie). Avec ces données, l’utilisateur peut à l’avance anticiper les apports en eau et donc privilégier des jours sans arrosage ou faire varier le water budget. Grâce à ce logiciel, les fuites sont facilement détectables. Ces améliorations ont eu lieues en 2022.
Le gestionnaire connait sa consommation en eau. En effet, des compteurs ont été installés dans les jardins.
Un système de goutte à goutte est présent dans certains massifs arbustifs.
Les arrosages sont donc différenciés en fonction de la strate.
Des plantes méditerranéennes ont été plantées sur le site puisqu’elles nécessitent moins d’arrosage.
Lors de fortes chaleurs, le gestionnaire double la hauteur de ses pelouses pour qu’elles nécessitent moins d’eau et qu’elles soient plus résistantes à la sécheresse.
Les allées des jardins sont en graviers pour permettre l’infiltration des eaux pluviales.
Le gestionnaire a pour projet de créer deux nouveaux forages. Ce projet permettra d’arroser en eau non potable trois jardins. Ce projet permettra également de remplir la fontaine ornementale avec de l’eau non potable. Au total, 5 jardins seront arrosés grâce au forage. Les autres jardins ne possèdent pas de système d’arrosage automatique.
Le gestionnaire modernise progressivement les programmateurs des différents jardins.
Faune / Flore
Les produits phytosanitaires ne sont plus utilisés depuis 2015 dans le jardin.
Entre 2021 et 2022, 8 inventaires faune et flore ont été réalisés par Hortus Digitus. Suite à ses inventaires, des nichoirs, des gîtes à chiroptères, des abris pour la petite faune, gîtes à insectes, etc.
Les nichoirs installés sont des nichoirs en béton, avec une durée de vie de 30 ans. Ces nichoirs sont au nombre de 40 sur les différents sites. Un système d’anti prédation est mis en place sur les nichoirs, notamment pour éviter la prédation du Geai du Chêne.
Un couple d’Epervier d’Europe et une Chouette hulotte ont été observés. En effet, les jardins sont anciens et possèdent un patrimoine arboré riche comportant de nombreuses cavités favorables à la nidification des oiseaux. D’autres espèces comme le Pic épeiche, le Pic vert, le Pigeon colombin ou encore le Grimpeau des jardins ont été recensés.
Le gestionnaire a identifié la présence de Frelon asiatique sur le site. La population de Frelon n’est pas assez élevée pour avoir un impact sur les ruches présentes sur le site. Les ruches sont au nombre de 9, et regroupées par 3 dans chaque jardin.
La Pyrale du Buis a également été recensée sur le site. Le gestionnaire utilise deux fois par an le BT.
Des tas de bois mort ont été installés sur le site. Un arbre mort sur pied en chandelle a été conservé sur le site.
Le gestionnaire a également mis en place des haies sèches avec les résidus de fauche et de coupe. Des troncs découpés ont été déposés à proximité de ces haies sèches et des plantes annuelles mellifères ont été plantées à proximité. Cet aménagement permet de recréer un habitat naturel pour la faune. Le gestionnaire a nommé cet aménagement une « micro-zone écologique ».
Les pieds d’arbres ne sont pas tondus et sont recouverts de Lierre grimpant.
Une mare écologique a été installée dans l’un des jardins. Cette mare est assez récente et ne nécessite pas d’entretien pour le moment.
Pour compléter les différents aménagements mis en place sur le site, le gestionnaire a placé deux vasques comme abreuvoir pour la faune. L’eau des vasques est changée tous les jours. Des pierres ont été placées au fond de ces abreuvoirs pour empêcher la noyade de certaines espèces.
Le gestionnaire a mis en place des abris pour les perce-oreilles afin qu’ils prédatent les pucerons. Le gestionnaire accueille donc les auxiliaires de culture dans ses jardins.
Le gestionnaire développe la strate herbacée des sites. En effet, il garde certaines espèces spontanées notamment au cœur des massifs ou à l’arrière des massifs.
Le gestionnaire a mis en place des arbustes à petits fruits dans les massifs.
Lorsque la pelouse ne peut pas se développer à un endroit, comme sous une allée de Tilleuls, le gestionnaire plante des Fougères et des plantes couvre sol comme le Lierre grimpant pour éviter les zones à nu.
Le gestionnaire possède une collection de 30 espèces d’Osmanthes toutes étiquetées.
Des collaborations ont lieu entre le Conservatoire des plantes médicinales et le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisée. Un partenariat est également effectué avec le conservatoire botanique de Milly-la-Forêt.
Le gestionnaire collabore avec l’ONF concernant la gestion de son patrimoine arboré.
Lors de la plantation, le gestionnaire prend en compte la provenance des semences et plants. En effet, le gestionnaire souhaite planter des essences locales.
Des prairies fleuries ont été semées dans les jardins. Au total, 1 500 m² sont en prairies fleuries certifiées « Végétal Local ». La première prairie fleurie a été semée en 2009.
Le gestionnaire conserve 98% de ses déchets verts pour les réutiliser directement sur le site. Il exporte également les restes alimentaires et quelques déchets verts vers une plateforme de compostage à Asnières. La plateforme lui rend la production de compost. Les déchets issus des massifs de fleurs sont directement déposés dans les massifs arbustifs.
Le gestionnaire a pour projet d’installer un composteur pour les déchets de cuisine sur son site. Ce projet est en collaboration avec Upcycle, entreprise française qui réalise du compost biomécanique. Aujourd’hui, le gestionnaire est en phase de test et a installé un composteur.
Le gestionnaire souhaite créer une mare dans le jardin de l’Hôtel de Castres.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Le gestionnaire apporte une attention particulière sur l’utilisation et les achats respectueux de l’environnement. Les matériaux sélectionnés proviennent de la région. Le gestionnaire privilégie le circuit court avec des achats effectués en France.
Le gestionnaire s’est équipé d’engins électriques comme des souffleurs, débroussailleuses mais également de deux robots autonomes pour la tonte.
Les agents qui entretiennent le site se déplacent avec un goupil électrique. L’entreprise a également fait l’acquisition d’un camion 32T qui roule avec du biocarburant.
Il y a peu d’éclairage sur le site actuellement. Les luminaires sont adaptés à la faune nocturne avec des LED et un éclairage vers le sol. Les luminaires sont éteints la nuit.
Un bureau d’études a été sollicité afin d’installer de l’éclairage au niveau des allées. Cet éclairage permettra seulement d’éclairer les cheminements.
Formations
Le gestionnaire possède un plan de formation concernant le personnel. Celui-ci est réalisé suite aux entretiens annuels individuels.
Le gestionnaire communique sur la gestion écologique du site et également sur la labellisation Ecojardin en interne via la gazette Passerelle. En effet, le gestionnaire a organisé une réunion de présentation du label avec le cabinet.
Des réunions bimensuelles ont été mise en place afin d’améliorer la gestion écologique des jardins.
Le gestionnaire a suivi des formations sur les thématiques de la gestion différenciée, du sol, de la faune et la flore et de la sécurité dans les jardins. Les gestionnaires ont été formé à la reconnaissance de la faune et la flore afin d’être sensibilisés à l’environnement qui les entoure. Cette sensibilisation permet d’adapter la gestion en fonction de la faune et la flore.
Le gestionnaire a pour projet d’augmenter les formations sur la gestion écologique des lieux.
Public
Le gestionnaire organise des portes ouvertes de ses jardins deux fois par an à l’occasion des Rendez-vous au jardin et de la journée du patrimoine. Lors de ces évènements, plusieurs animations sont proposées aux visiteurs. Des panneaux de communication et des poubelles avec tri sélectif sont également aménagés dans les jardins.
La journée du patrimoine de 2022 avait pour thématique le patrimoine durable.
Les jardins, en plus du weekend lors des deux évènements cités, ouvrent le vendredi pour accueillir exclusivement les scolaires. Cette année, 800 élèves étaient présents sur les jardins pour effectuer des ateliers de rempotage, de plantation et autres animations sur le thème de l’écologie.
Lors de ces évènements, les agents d’entretien communiquent et sensibilisent les visiteurs.
Le gestionnaire a mis en place un plan de communication à destination des visiteurs.
Des ruches sont présentes sur le site et l’apiculteur réalise également des animations autour de ces ruches.
Pour évaluer la qualité d’accueil des jardins, le public peut donner son avis dans un livre d’or.
Le gestionnaire a créé des bacs de comestibles en lien avec les cuisines. Le personnel des cuisines utilise régulièrement les espèces plantées dans ces bacs.
Un plan de gestion sur 5 ans est réalisé suite à un diagnostic phytosanitaire des arbres.
Des étiquettes sont présentes sur certains arbres en cours de classement « arbres remarquables de France ».
Le gestionnaire prévoit une plus grande sensibilisation du public (conseils et élaboration de panneaux sur la gestion écologique à destination du public). Cette sensibilisation passera par l’augmentation du nombre de visites des jardins.
Localisation
57 rue de Varenne
75007 Paris
France