• Structure du site

    • Le cahier des charges résume les grands principes de la gestion différenciée et de comment ID Verde doit l’appliquer sur l’ensemble du foncier de Batigère.
    • Les opérations de désherbage se basent uniquement sur des méthodes alternatives au désherbage chimique (manuel ou mécanique).
    • Sur chaque site, un inventaire du patrimoine végétal et du mobilier urbain a été réalisé permettant d’élaborer un plan de gestion par site.
    • Batigère et ses fournisseurs se sont engagés sur une charte liée aux chantiers verts et pour une politique d’achat sociale et solidaire. Batigère développe dans sa politique RSE 5 axes majeurs : bâtir une société écoresponsable, mettre le citoyen au centre de toutes les actions, co-construire une cité durable, partager une responsabilité commune en soutien à l’économie locale et valoriser en interne, chaque personne comme acteur du collectif.
    • ID Verde, pour sa politique QSE et RSE a développé une stratégie de développement durable autour de 3 axes : People (favoriser le bien être grâce à un modèle de société local et inclusif), Planet (démontrer un leadership environnemental), Performance (sensibiliser les publics et soutenir l’innovation dans la lutte contre le réchauffement climatique). ID Verde est en voie de certification B-Corp et est certifié ISO9001, ISO 114 001, ISO 45 001

    Sol

    • Il n’y a aucune zone de à nu sur le site. Le paillage et la plantation de couvre-sol limitent les opérations de désherbage.
    • Aucun travail du sol par binage ou bêchage n’est réalisé sauf pour la plantation de végétaux.
    • Mis à part le mulching ou le paillage il n’y a aucun apport minéral ou organique sur les plantations.
    • Aucune plantes grimpantes ou arbustes conduits en façade n’est mis en place pour végétaliser une façade de l’un des bâtiments.

    Eau

    • Aucun arrosage n’est réalisé sur le site.
    • Les consommations d’eau à l’échelle du gestionnaire sont connues.
    • Les végétaux sont regroupés en massif et les sols sont paillés ou couvert de plantes couvre-sol. Cela permet d’économiser la ressource en eau.
    • Lorsqu’il a lieu (nouvelle plantation, stress hydrique des végétaux), l’arrosage est effectué pendant les heures de moindre évapotranspiration.
    • Le gestionnaire accepte le jaunissement de la strate herbacée sur le site.

    Faune / Flore

    • La taille des arbustes respecte les périodes de nidification, floraison et fructification des végétaux. Seuls les arbustes situés à proximité des fenêtres ou pouvant gêner la circulation des usagers sont taillés plus régulièrement.
    • Pour les nouvelles plantations, les plantes vivaces, annuelles ou bisannuelles sont favorisées.
    • Une campagne d’évaluation phytosanitaire des arbres est en cours, si un arbre est abattu, un autre est replanté au même endroit ou pas (la souche est laissée sur place dans ce cas).
    • Les espèces présentes sur le site ne sont pas arrosées et en bon état, elles sont donc adaptées à leur milieu.
    • Le ramassage des feuilles mortes est proscrit dans les massifs.
    • Les espèces invasives et nuisibles sont suivies et les méthodes auxiliaires de gestion sont utilisées en cas de besoin de lutte avérée et justifiée (trappes ECOMIL, pièges à phéromones, ultrassons…).
    • Un bilan annuel des déchets verts est réalisé et les équipes tentent de valoriser au maximum les déchets verts sur place via le paillage, le mulching etc. Quand ils sont exportés, ceux-ci sont valorisés en plateforme de compostage.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    • Le mobilier urbain et ses opérations d’entretien sont répertoriés et suivies.
    • Les matériaux utilisés sont traçables (via les factures notamment).
    • Le matériel et les engins qui interviennent sur le site sont mutualisés. Ils sont inventoriés et mis en réforme lorsqu’ils ne sont plus utilisables par les gestionnaires.
    • Lors du rachat de matériel, engins ou véhicules, l’électrique est privilégié.
    • Les consommations de carburant et huile sont connues et suivies.
    • ID Verde a formalisé une politique d’achat vertueuse pour l’environnement pour les matériels et engins.

    Formations

    • Toutes les thématiques de formation du référentiel EcoJardin ont été suivies. La formation à thématique « Public » est assurée par un service de Batigère.

     

     

    Public

     

    • Le règlement du site est affiché clairement à l’entrée des bâtiments.
    • Lors des travaux de réaménagement, Batigère communique aux riverains via es « lettres infos riverains », des panneaux de chantiers et des réunions tous les 15j avec les locataires lors des chantiers.
    • Une communication est assurée par Batigère afin d’expliquer au public les principes de la gestion écologique lors de sa mise en place sur le site et d’en assurer l’acceptation par le public.
    • Les usagers peuvent faire remonter leurs doléances par voie de mail ou par une application (d’clic) et font alors l’objet d’une réponse personnalisée.
    • Les gardiens, premiers interlocuteurs sur le site, possèdent toutes les informations sur la gestion menée sur le site afin de pouvoir répondre aux questions des locataires.
      Le public fait également l’objet d’une attention particulière lorsque les particuliers interpellent les agents durant l’exécution de leur mission afin que ces derniers puissent les renseigner et leur expliquer la démarche générale du service.
    • L’état phytosanitaire des arbres est diagnostiqué par un prestataire extérieur régulièrement.

    Localisation

    72 RUE GAMBETTA
    95400 VILLIERS LE BEL
    France

    Galerie photos

    photos