-
La Résidence pour personnes âgées de Meudon à été sélectionnée par Hauts-de-Seine Habitat pour sa naturalité et son fort potentiel de biodiversité. La résidence se retrouve presque enclavée dans la forêt domaniale de la commune et fait office de corridor écologique pour la faune sauvage. Le fait que la résidence ne soit pas entièrement clôturée joue un rôle majeur pour la libre circulation des espèces dans cette zone toutefois urbanisée.
Structure du site
- La gestion différenciée est mise en place depuis même avant la reprise par HDS puisque le site était déjà labélisé. Le plan de gestion différenciée inclut les opérations de désherbage, tonte, élagage qui sont référencées dans le plan de gestion différenciée.
- Les opérations de désherbages se basent sur des méthodes alternatives au désherbage chimique puisqu’elles sont manuelles.
- Le site s’inscrit dans des démarches de gestion qui prennent en compte l’impact des usages sur l’environnement ; la charte Zéro phyto ; la charte des espaces verts ou encore la Charte de l'arbre
- Des cheminements pavés permettent d'orienter l'usager dans les espaces verts et de limiter les piétinements.
- Des ganivelles protègent les massifs à l'entrée
- Le site possède un plan de plantation et d'aménagement de l'espace boulodrome réaménagé.
- Les clôtures ont été percées afin de créer des passages pour la petite faune terrestre.
Sol
- Il n’existe aucune zone de sol à nu, le paillage et les plantes couvre-sols sont utilisées sur le site, cela permet aussi de limiter le désherbage sur le site (outre la section qui sera replantée).
- La matière organique est recyclée sur le site, par broyage ou bien par mulching. Les éventuels exports sont réalisés en plateforme de compostage.
- Des analyses ont été réalisées sur les boisements et les massifs en 2021. Ces analyses mettent en avant la présence de sols équilibrés et naturels dont la trace humaine se fait néanmoins sentir par l'accumulation de zinc dans les sols (routes).
Eau
- L’arrosage du site est inexistant. Il est uniquement effectué en cas de nouvelles plantations durant la période de garantie de reprise ou en période de sécheresse si les végétaux subissent un stress hydrique trop important.
- Les végétaux sont arrosés en fonction de leurs besoins en eau et groupés sous forme de massifs. Du paillage et des plantes couvre-sols sont mis en place pour limiter l’arrosage.
- Un espace de perméabilité a été recréé lors de la végétalisation de l'ancien boulodrome.
Faune / Flore
- Le site possède une qualité écologique forte par son insertion directe avec la forêt de Meudon, sur laquelle elle a été construite. La strate arborée est exceptionnelle pour une partie des arbres du site. La présence de communautés forestière spontanées permet de créer des écosystèmes viables (buis ; if ; houx ; châtaigner ; cornouiller ; érable entre autres).
- La gestion extensive des sous-bois (une intervention tous les 3 ans) permet de redonner un caractère semi-naturel à ces milieux arbustif.
- La biodiversité est une donnée intégrée de manière générale sur les sites au travers de la valorisation de végétaux fructifères, nectarifères et indigènes. De plus, des suivis annuels de la nidification des mésanges et de l'occupation des gites à chauve-souris sont réalisés dans le cadre du protocole de lutte contre la chenille processionnaire du pin (bien qu'il n'y ait pas d'enjeu de processionnaire sur ce site). En revanche, ces aménagements peuvent servir dans le cadre de la lutte contre la pyrale du buis.
- Des inventaires avifaune avaient été réalisés le 2 et 30 mars, Inventaire pollinisateur le 30 mars, inventaire flore le 5 janvier 2021.
- Des nichoirs à Mésanges sont présents sur le site (1) ainsi qu'un gite à chiroptère et un hôtel à insecte.
- Les plantes invasives sont suivies et absentes sur le site.
- La Pyrale du buis est présente mais traitée de manière écologique (eau savonnée) et en attirant de potentiels prédateurs (nichoirs).
- Les déchets verts sont revalorisés sur le site ou en stations de compost et les quantités exportées sont suivies.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
- Tout le mobilier urbain, les engins et les véhicules utilisé à l’échelle du site sont inventoriés par un outil cartographique, le GPMU.
- Pour le renouvellement de son mobilier urbain, matériel (peinture, ganivelles…), engins et véhicules d’entretien, Haut de Seine Habitat suit une politique d’achat vertueuse (bois certifié FSC ou PEFC, peinture non nocive pour la biodiversité, candélabres équipés de LED…).
- L'éclairage utilise un système de minuterie et est en 100% LED. Le mobilier d'éclairage est composé de chandelle basse peu impactantes et réparties autour des espaces de cheminement. Des mats sont présents, en entrée de site uniquement.
- Un suivi des consommations des véhicules et des engins est réalisé.
Formations
- Les formations destinées aux gestionnaires d’espaces verts sont formalisées dans un plan de formation qui regroupe l'essentiel des formations de la gestion écologique.
Public
- Des panneaux pédagogiques sont présents sur le site pour expliquer la gestion différenciée. Ils sont neufs et ont été installés en mai 2024.
- Des assises sont installées dans les espaces verts, côté terrasse et pelouse arrière pour les usagers afin de créer un espace social. L'ancien boulodrome possède aussi des bancs.
- Des jardinières aromatiques et fleuries sont mises à disposition des usagers pour planter et cultiver des plantes.
- Plusieurs composts ont été installés à l'initiative des résidents afin de recycler les déchets organiques de la résidence et l'espace potager.
- La communication entre Haut de Seine Habitat et les locataires des sites est assuré par le gardien qui assure une communication directe. Un questionnaire concernant les espaces verts des accompagnements d’habitations a aussi été envoyé à tous les locataires récemment.
- Tous les arbres sont inventoriés sur les sites depuis 2020, ils sont géoréférencés dans un logiciel qui permet maintenant un système de parrainage afin de s'approprier les espaces verts.
Localisation
2 rue du Hameau
92190 Meudon
France