-
Depuis sa création en 2009, le parc de la Maison de l’Agglomération est géré écologiquement. En 2022, suite à la candidature de la Communauté d’agglomération, cet espace vert a été distingué par le label EcoJardin. Apprécié des visiteurs, le parc est entretenu selon un mode de gestion différenciée sans pesticides et sans engrais chimiques. La qualité de l’eau et des sols s’en trouve ainsi préservée. De nombreuses zones sont dédiées à des prairies sauvages fauchées une seule fois dans l’année, tardivement en automne. Ces prairies et les haies libres champêtres du parc favorisent la diversité des plantes et de la faune.
La Maison de l'Environnement est un service dépendant de la Direction de l’Environnement et dédié à la sensibilisation et à l’information sur l’environnement, la biodiversité et la transition écologique. Elle a pour mission également de faire découvrir le patrimoine naturel et la biodiversité présente sur notre communauté d’agglomération. Ce service est à la disposition de tous les habitants du territoire. Il est situé dans les locaux de la Maison de l’Agglomération à Montgeron.
Structure du site
Le jardin de la maison de l’environnement se situe au nord de la commune de Montgeron à proximité immédiate du centre-ville. Il s’étale sur plus de 4 000 m2 et accueil du public tous les jours. Ouverte en 2009, la maison de l’environnement fait l'objet de travaux importants en 2019/2020.
Le jardin est composé de plusieurs parties permettant à la fois un accueil du public mais également un accueil de la biodiversité. En effet le jardin de la maison de l’environnement est composé de :
- une aire de jeu pour enfant
- une zone de pelouse ouverte aux visiteurs
- carrés potager et des arbres fruitiers gérés par des associations locales
- un amphithéâtre de pierre bientôt planté d’herbes aromatiques
- une serre réservée à une association d’horticulture d’adulte en situation d’handicap
- une clairière fraiche
- une zone humide/mare éphémère gérée en prairie qui accueillent des espèces des milieux frais et humides
- des zones de prairies fleuries idéale pour les pollinisateurs
- une zone de gestion extensive (une fauche tous les deux ans) qui accueille une biodiversité importante
- Deux fontaines et points d’eau, supports d’une biodiversité des milieux aquatiques
Le site est engagé dans une démarche de gestion différenciée de longue date. La politique de gestion différenciée, ainsi que l'ensemble des opérations à réaliser sont formalisées au sein du CCTP.
La gestion différenciée de ce site, ainsi que sa labélisation éco-jardin font l'objet d'une politique plus globale de la communauté d'agglomération. Le territoire est en effet engagé dans la certification TEN (Territoire Engagé pour la Nature) depuis 2021. Cette reconnaissance est en cours de renouvellement en 2024. L'agglomération est aussi engagée dans une démarche 0 phyto, conformément à la législation.
Sol
Le sol du site est encore mal connu par les gestionnaires cependant aucun problème majeur n’a été détecté depuis l’installation du jardin qui évolue de lui-même sans apport d’éléments nutritifs ou autre intrant.
Eau
Le jardin à la particularité de ne pas présenter de système d’irrigation. Cela est permis par la présence d’espèces et essences végétales indigènes de la région qui sont adaptées aux conditions pédoclimatiques du site. Ainsi aucun apport en eau est nécessaire. Seuls les arbres fruitiers et le carré potager nécessitent un arrosage afin de garantir la production et permettre un maintien des plantations. Cet arrosage est fait de façon très raisonnée et reste anecdotique à l’échelle du jardin.
Le site met en valeur la ressource en eau grâce à un une sculpture de vis d'Archimède. Cette sculpture fonctionne uniquement avec les eaux de pluie et de ruissellement.
Un dispositif permettant la récupération d'une partie des eaux de toiture pour l'arrosage a aussi été mis en place.
Faune / Flore
L’accueil de la faune et de la flore spontanées est un point majeur du jardin de la maison de l’environnement. En effet de très belles zones de prairies fleuries permettent l’accueil des pollinisateurs tout au long de l’année. Une zone à gestion extensive (une fauche tous les deux ans) permet d’observer l’évolution spontanée du site tout en accueillant une faune intéressante.
Cependant l’espace le plus intéressant d’un point de vue de la biodiversité reste la zone fraiche / humide gérée également en prairie.Elle accueille une flore et une faune des milieux frais et humides de plus en plus rares en milieu urbain. Des aménagements comme les nichoirs permettent d’augmenter également cette capacité d’accueil de la biodiversité. Des tas de bois ont aussi été conservés dans le boisement et constituent des ressources pour la faune.
Des méthodes de prophylaxie ont été mises en oeuvre pour limiter le développement d'espèces nuisibles. Ainsi :
- Les espèces exotiques envahissantes sont suivies et les agents sont formés régulièrement à leur identification et gestion
- Des pièges à phéromones pour une mouche nuisible aux vergers ont été mis en place pour anticiper leur développement potentiel
- Les milieux favorables à l'accueil d'auxiliaires sont aussi favorisés
Une campagne d’inventaires naturalistes (faune et flore) à l’échelle de la communauté d’agglomération en 2020 a permis de dresser un premier bilan des espèces fréquentant le site. Les résultats pour le jardin de la maison de l’environnement montrent que la gestion menée ainsi que les habitats écologiques créés accueillent une biodiversité très importante pour un milieu urbain dense qu’est Montgeron. Des observations faunistiques et floristiques ont été réalisées en 2024.
Cet accueil de la biodiversité est le résultat de la politique « Zéro-phyto » et de la gestion écologique et différenciée mises en place sur le site.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Le parc possède une aire de jeux pour enfant sur copeaux de bois, ainsi que des bancs, des zones d’assises et des poubelles de tri afin d’accueillir du public. L'ensemble du mobilier est inventorié et évalué dans le cadre de l'écriture du CCTP d'entretiens des espaces verts. La politique environnementale de la ville a aussi permis de formaliser la politique achat. Ainsi, les bois utilisés ne sont pas traités, certifiés PEFC et ne sont pas d'origine exotique.
La gestion mise en place par Elior tend à utiliser de plus en plus de matériels électriques (ou manuels) réduisant ainsi les pollutions environnementales et sonores.
Aucun système d’éclairage n’est présent dans le jardin ce qui permet de préserver cet espace des nuisances liées à l’éclairage nocturne.
Formations
Un plan de formation annuel avec des thématiques écologiques est mis en place dans l’entreprise de gestion en charge du jardin
Public
Le parc semble apprécié du public, qui peut venir s’y détendre et profiter avec leurs enfants des espaces de jeux. De plus, de nombreuses animations sont mise en place sur le jardin qui offre, par sa diversité d’habitats, une diversité des supports éducatifs très intéressante (Ex : Partenariat avec les "Croqueur de pommes d'ile de France" réalisent différents ateliers sur le greffage, traitement, arboriculture raisonnée…"). Les carrés potager et la serre sont gérés par des associations locales qui peuvent ainsi pratiquer des activités de jardinage.
Depuis le dernier audit, la prise en compte de ce critère a été renforcée grâce à la mise en place de supports pédagogiques pérennes (panneaux pédagogiques). Ils traitent de sujets tels que la typologie d'entretien mis en place ou encore la description de différentes typologies d'habitats (Noues, haies ...).
Localisation
2 bis Avenue de la République
91230 MONTGERON
France