-
Créé en 1678, ce cimetière a été déménagé en 1777, puis agrandi en 1850 et 1864.Il comporte 5141 sépultures. Il possède de nombreux monuments funéraires avec des qualités architecturales (111 sépultures historiques) et de grandes personnalités y sont inhumées. UN important travail de restauration des allées en pavés a eu lieu ces 3 dernières années ainsi que le réengazonnement des inter-concessions et des plantations de rosiers grimpants et roses trémières. ce cimetière est en gestion durable depuis 2009. A l'entrée à gauche un important colombarium paysagers a été récemment crée et agrémenté avec de nombreuses plantes vivaces.
Structure du site
- Le gestionnaire du site a mis en place un plan de gestion différenciée définissant l'entretien à mener en fonction des aménagements et des strates végétales en place. Une cartographie est associée à ce plan. Les produits chimiques ont été totalement proscrits sur ce site avec la mise en place de la charte « zéro phyto » sur l’ensemble des espaces verts de la ville.
- Au fur et à mesure, la Ville de Versailles désimperméabilise les allées du cimetière pour réengazonner le cimetière. Ces actions permettent une réhabilitation écologique.
Sol
- Les sols sont étudiés à chaque creusage. Les caractéristiques de celui-ci sont donc connues. Les terres de cimetière sont évacuées dans des décharges spécialisées.
- Il n’y a pas de zone de sol à nu sur le site. Le paillage et les plantes couvre-sol sont utilisés pour limiter les opérations de désherbage dans les massifs.
- La plantation de plantes grimpantes le long des murs permet une végétalisation en façades tout autour du cimetière.
- Aucun apport d’engrais n’est effectué (mis à part le paillage et le compost).
Eau
- Les plantations ne sont pas arrosées (sauf lors de leurs 3 premières années de plantation).
- Il existe un plan de recollement des réseaux et la présence de compteur permet de connaitre l’évolution des consommations d’eau. Les fuites sont détectées mensuellement.
- Les eaux de caveaux sont évacuées via un réseau différent que celui destiné aux eaux pluviales.
- Aucune irrigation spécifique n’est prévue pour les murs végétalisées.
Faune / Flore
- La biodiversité est une donnée intégrante de la gestion du site. Des inventaires vont être réalisés par la ville de Versailles et l’association des naturalistes des Yvelines et les parcs et jardins de Versailles participent à de nombreux programmes de sciences participatives (PROPAGE, FLORILEGE).
- Les plantes mellifères, à baies et vivace sont privilégiées lors de nouvelles plantations.
- Les espèces végétales du site ne sont pas arrosées et sont en bon état phytosanitaire, elles sont donc adaptées au milieu. La tonte, la taille et l’élagage sont douces et le port libre est privilégié.
- Une politique d’achat respectueuse de l’environnement contraint l’achat des plants et semences. Ceux-ci doivent obligatoirement être labellisés « Plante Bleue ».
- Le ramassage des feuilles est proscrit dans les massifs, le bois mort est laissé sur place si aucun nouvel arbre n’est planté par la suite.
- Les mesures prophylactiques sont systématiquement mises en place (notamment le nettoyage des outils).
- Un bilan annuel de déchets verts a été établi. Les déchets verts du site sont exportés car il s’agit d’un petit cimetière. Ils sont valorisés par la suite sur les plateformes de compostage.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
- Un inventaire du mobilier urbain est réalisé, les constructions en bois sont certifiées issues de forêts gérées durablement et le mobilier urbain est entretenu par 3 personnes de la ville et une entreprise.
- Une politique globale pour une utilisation et des achats respectueux de l’environnement a été formalisée. Elle concerne le mobilier urbain, les produits d’entretien et les matériaux utilisés.
- Il n’y a pas d’éclairage sur le site.
- Les consommations d’huiles et carburants sont suivies. Des mesures sont mises en place pour diminuer l’utilisation de moteurs thermiques via l’achat d’engins et véhicules électriques.
- Les véhicules sont interdits sur les espaces végétalisés.
- Seuls les matériaux électriques sont utilisés lors des opérations d’entretien.
- Les caveaux autonomes sont mis en œuvre pour les inhumations des personnes isolées ou dans ressources.
Formations
- Mis à part la thématique « gestion psychologique du deuil » toutes les thématiques de formation ont été abordées. Cependant cela n’est pas nécessaire car c’est abordé par d’autres équipes de la ville de Versailles.
Public
- Une application permet aux usagers du site de communiquer d’éventuelles réclamations concernant la gestion des espaces verts. Les gestionnaires ont des échanges réguliers avec les usagers.
- Le règlement des cimetières est affiché à l’entrée du site. Des panneaux pédagogiques sont installés à l’entrée des cimetières pour expliquer la gestion écologique menée sur ces espaces.
- Les arbres des parcs de Versailles sont contrôlés visuellement par un responsable du patrimoine arboré. La ville de Versailles fait appel à des bureaux d’étude si l’état phytosanitaire de l’arbre est menacé et si d’autres diagnostics sont nécessaires.
- Le tri est mis en place sur le site.
Localisation
15 rue des Missionnaires
78000 versailles
France