• site labellisé

    Les principales zones végétalisées du site de Bercy sont les abords du monument aux morts, l'allée Jean Monnet, les douves ainsi que, par ailleurs, les patios et les toits terrasses. Dans un souci de préservation de la biodiversité du site de Bercy, un partenariat, pluriannuel, a été conclu, dès 2021, avec la ligue de la protection des oiseaux (LPO). De plus, une gestion raisonnée des arrosages est mise en oeuvre (programmation...). Par ailleurs, la communication interne s'effectue via l'intranet ministériel Alizé (une précision : l'intranet Alizé comporte un "portail" des bâtiments ; "Batisep"). 

    Structure du site

    L’entretien mis en œuvre sur le site par le prestataire Loiseleur respecte le cahier des charges de la gestion différenciée.

    Les objectifs paysagers sont précisément identifiés, sur un site au fort enjeu d’image. On retrouve ainsi des espaces très soignés, comme la cour d’honneur (arrivée et passage de ministres et invités de marque), une zone récemment végétalisée avec une pelouse, régulièrement tondue.

    Sol

    Les sols sont systématiquement couverts.

    Les caractéristiques du sol sont comprises et connues (végétation sur dalle), mais aucune mesure n’a été effectuée.

    Aucun travail du sol (hormis pour les plantations n’est mis en œuvre, les sols ne font pas l’objet d’apports minéraux, mais uniquement de matière organique respectant les objectifs du label.

    Eau

     

    L’absence de fuites est contrôlée, des compteurs différenciés sont en place et vérifiés.

    Les fontaines sont désactivées.

    Le système d’arrosage est adapté au site, certaines zones sont équipées d’arrosage au goutte à goutte.

    Une réflexion a été mise en œuvre pour végétaliser les bassins des fontaines aujourd'hui à sec mais ce n'est pas encore mis en place. Une pelouse a été implantée sur la cour d'honneur.

    Les différentes zones sont plantées de manière à ce qu'il y ait une homogénéité en terme de besoin et de gestion au sein des massifs.

    Faune / Flore

    Le site est « refuge LPO », un inventaire a été mis en œuvre, duquel a découlé une caractérisation des espaces les plus intéressants et des préconisations. L’inventaire s’est focalisé sur l’avifaune et sur la caractérisation des habitats.

    Les espèces invasives ou nuisibles sont pour l’instant absentes du site ou ne font pas l’objet de problématique particulière.

    Le rapport écologique effectué par la LPO a eu pour objectif d’identifier les améliorations possibles sur le site. Des habitats spécifiques ont donc été implémentés sur le site (nichoirs).

    Les annuelles et bisanuelles ne sont pas ou très peu plantées sur le site.

    Certains massifs sont taillés de manière architecturée, mais le nombre d'interventions est limité à 2 par an et la période de nidification est évitée.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Les achats sont cadrés par un cahier des charges très global, et prenant en compte les thématiques environnementales.

    L’éclairage nocturne est désactivé depuis plusieurs années, un travail important a été mené sur le site pour supprimer la pollution nocturne.

    Le matériel utilisé sur le site est électrique.

    Des panneaux photovoltaïques sont en place sur le toit du centre d’activités sportives et culturelles du site de Bercy.sur le toit du centre d’activités sportives et culturelles du site de Bercy.

    Formations

     

    Il existe un plan de formation, les agents peuvent exprimer leurs besoins lors des entretiens professionnels.

    Les agents sont formés à la gestion différenciée et à la biodiversité, mais certaines thématiques n’ont pas été abordées.

    Public

    Un numéro interne (le 82 000) est disponible pour le signalement de dysfonctionnements. L’entretien est effectué pendant les horaires de travail, des échanges directement au contact des équipes sont possibles sans être favorisés.

    L’intranet du ministère (rubrique « Bercy Vert » de l’intranet Alizé) met à disposition différents contenus de sensibilisation liés à la thématique de la biodiversité.

    Des affichages sont en place, notamment sur la thématique « refuge LPO ».

    Un sous-traitant spécialiste de l'arbre est consulté en cas de constatation de problème, mais peu d'arbres majeurs à risque, du fait de la typologie d’espaces verts « sur dalle ».

    Des visites guidées sont mises en place dans le cadre de la semaine du développement durable.

    Des poubelles classiques sont présentes dans les espaces verts, il n’y a pas de problématique particulière liée aux déchets.

    Localisation

    139 rue de BERCY
    75012 PARIS
    France

    Galerie photos

    photos