• L'art au jardin

    Le projet de rénovation de la ferme familliale du peintre Gustave Courbet a créé initialement un jardin de curé à l’arrière de la maison, respectueux de l’identité et de l’histoire du lieu, pensé par le paysagiste Bertrand Paulet. Ce jardin témoigne de ce qu’il pouvait être du temps des Courbet, un jardin vivrier d’une ferme du Haut-Doubs mais aussi ornemental et médicinal, soigné et très riche par la variété de ses essences.

    Aujourd’hui, ce jardin bordé de pommiers de variétés anciennes en espalier permet une première immersion olfactive et sensorielle au site de la ferme familiale. Véritable carrefour ornemental, médicinal et aromatique, ces 120 variétés différentes sont utilisées pour la visite, des dégustations, des ateliers d’initiation aux arts plastiques ou encore des ateliers d’aromathérapie.

    Il est complété par un espace de verger agrémenté d'une mare et d'un espace pâturé. Les productions fruitières du site sont redirigées vers des cantines scolaires locales.

    Des sculptures et installations sont également présentées dans les espaces extérieurs, fait d'artistes en rapport avec la programmation culturelle du site qui sert a la fois de lieu d'exposition, de salle de spectacle avec un espace café-librairie également.

    Depuis 2019, l'entretien du jardin se fait par un jardinier recruté entre autre pour ses compétences en matière de gestion écologiques dans l'idée de valoriser ses atouts environnementaux.

    Structure du site

    -Plan de Gestion Différenciée en cours de validation

    -Objectifs paysagers identifiés et intégrés dans les projets d’aménagements.

    -Une démarche zéro phyto est mise en œuvre par les gestionnaires qui visent la réalisation d’un refuge LPO sur le site.

    Sol

    -Les interventions sur le sol sont minimales, se limitant aux travaux de plantation.

    -La connaissance du sol est empirique et aucune problématique particulière n’a présenté la nécessité de réaliser d’analyse de sol.

    -Les apports de matière organiques sont limités à du compost et du broyage de branches (généralement du BRF).

    Eau

    -Absence d’arrosage régulier grâce à des plantations résistant à la sécheresse.

    -Une citerne permet de collecter les eaux de pluie en grande quantité.

    -Du paillage et des plantes couvre-sol sont mis en place pour la vie du sol et pour limiter les déperditions d’eau.

    Faune / Flore

    -Un suivi de la biodiversité du site est réalisé, de manière informelle, par l’agent. S’ensuit l’installation de petits aménagements favorables au développement de la faune sur le site et utiles pour la lutte contre les ravageurs présents (cf présence de pyrale du buis).

    -Respect des périodes de taille et de fauche.

    -Mare protégée par l’installation d’une barrière limitant son accès tout en protégeant le milieu.

    -Pastoralisme sur une partie de l’espace avec projet d’extension de la pratique.

    -Installation de nichoirs et gîtes à insectes.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    -Absence d’éclairage du jardin

    -Les équipements sont très réduits et font l’objet d’un suivi quotidien mais non formalisé.

    -Les gestionnaires sont vigilants quant à la qualité des achats réalisés en veillant à la présence de certifications aujourd’hui reconnues

    -L’usage de moteur thermique pour les véhicules dans le cadre de l’entretien de l’espace est nul et celui des engins l’est également du fait des interventions minimales et de l’externalisation d’une partie de l’entretien.

    Formations

    -Elaboration de plans de formation annuels

    -Volonté des gestionnaires d’intégrer les items du label dans le prochain plan de formation de l’agent en charge de l’entretien du site.

    -La démarche de labellisation constitue un projet fédérateur au sein de l’équipe de la Ferme Courbet, qui officialise ainsi sa démarche d’amélioration continue de la gestion des espaces verts de façon écologique.

    Public

    -La ferme Courbet s’inscrit dans une démarche culturelle remarquable associant art et jardin au travers de multiples ateliers et animations tout au long de l’année.

    -Les compétences d’animatrices, résultant de son parcours de formation ainsi que de ses passions personnelles, permettent une sensibilisation de qualité du grand public de tous âges (ateliers enfants et ateliers adultes).

    -Etiquetage d’une partie de la flore du jardin

    Localisation

    28 grande rue
    25330 Flagey
    France

    Galerie photos