-
Le cimetière de Saint Laurent est un cimetière essentiellement funéraire. Ce cimetière de campagne en ville apporte charme, confidentialité et intimité. Ces emplacements transmis de générations en générations évoquent les cimetières paroissiaux de jadis. Jusqu'au début du 20ème siècle, le cimetière est attenant à l'église. C'est un cimetière paroissial qui regroupe 107 emplacements. La Ville de Rennes acquiert en 1918 un terrain situé à 200 mètres de l'église appartenant aux hospices civils pour y créer un nouveau cimetière communal. En 1920, le cimetière paroissial ferme. Les restes mortels ont été transférés et des emplacements sont concédés aux familles qui le souhaitaient. Le nouveau cimetière s'étend sur une superficie de 5 000 m², l'espace est divisé en 4 sections adultes et deux sections enfants. En 1951, ce petit cimetière est agrandi en sa partie basse d'une parcelle de 4 533 m² lui donnant une superficie de près d'un hectare pour créer trois sections d'adultes.
Structure du site
La Ville de Rennes a publié en 2008 un "Guide de maintenance de la gestion différenciée à Rennes". Ce guide explicite les principes, objectifs et avantages de la gestion différenciée mais également les spécificités des espaces gérés par la Ville de Rennes, l'historique de la démarche, les typologies d'espaces gérés, les opérations d'entretien qui sont réalisés pour chaque catégorie de gestion. Une cartographie de la gestion différenciée à l'échelle de la Ville de Rennes y est également présentée. 5 codes et les pratiques de gestion associées y sont présentés :
- 1 – Jardins structurés très fleuris
- 2 – Jardins structurés
- 3 – Jardins d’accompagnement
- 4 – Jardins champêtres
- 5 – Jardins de nature
Au sein de ce document, la notion de "conception différenciée" est abordée : La gestion pratiquée doit s'adapter aux usages et à la conception de l'espace à gérer et la conception doit également s'adapter aux usages et à la gestion qui sera pratiquée.
Les opérations de désherbage à réaliser sont décrites au sein du manuel de gestion différenciée de la Ville de Rennes en fonction de la typologie d'entretien associée à chaque espace. Un plan de désherbage a également été établi en 2006. Ce plan décrit et planifie les actions à engager au niveau de la métropole afin de mettre en place de nouvelles pratiques de désherbage mais aussi d'impliquer et de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et à ces nouvelles pratiques.
La Ville de Rennes a remporté le Prix 2017 « Zéro phyto » décerné par le Conseil Régional de Bretagne pour son engagement à ne plus utiliser de produits phytosanitaires.
Il n'y a pas de caveaux sur le cimetière, les défunts sont enterrés en pleine terre.
Le gestionnaire cherche à verdir le cimetière tout en conservant un aspect propice au recueillement des usagers. Il valorise également des vues sur le paysage environnant, composé d'espaces verts.
Une étude a été réalisée en 2011 en vue de faire un état des lieux des trames vertes et bleues à l’échelle de la Ville de Rennes. Ce travail a permis d’établir une cartographie des trames vertes et bleues existantes et d’identifier les secteurs à reconnecter afin de favoriser la perméabilité écologique de la ville.
Sol
Les zones de sols à nu sont proscrites sur le site : du paillage ou des plantes couvre-sol sont mis en place afin d’éviter de laisser les sols exposés aux phénomènes de battance et à l’érosion de manière générale.
Les modalités de gestion des sols sont précisées dans le guide de maintenance de la gestion différenciée de Rennes et détaillées par code de gestion (1 à 5).
Des analyses de sol ont été réalisées en 2018 sur le site.
Il n'y a pas d'évacuation de terre sur le cimetière Saint-Laurent. En revanche, les terres de cimetières qui sont évacuées sur les autres cimetières de la ville de Rennes sont évacuées vers des décharges spécialisées.
Les outils ne sont pas nettoyés sur site. Quand ils doivent être nettoyés, ils le sont sur des aires de lavages spécialement conçues à cet effet.
Aucun apport de matière organique ou minérale n'est réalisé.
Eau
Les consommations en eau sont suivies par site et sur l'ensemble de la Ville de Rennes. Des relevés fréquents permettent de détecter d’éventuelles fuites.
Le logiciel « Top Station » permet de connaître le plan des réseaux de chaque site de la Ville de Rennes.
Aucun arrosage n'est réalisé sur le site, hormis pour la reprise des nouvelles plantations.
Les équipes gestionnaires disposent d'un accès à MétéoFrance via le réseau pour la consultation des prévisions météo et adaptent leurs interventions en fonction des données.
Un marché avec MétéoFrance intègre des alertes vent/tempête/neige qui offre des compléments d'information utiles à la gestion.
Les végétaux sont groupés en fonction de leurs besoins en eau. Globalement, les essences indigènes, adaptées aux conditions climaciques locales et nécessitant moins d’entretien et d’arrosage sont privilégiées (la plupart des plantations ne sont arrosées que pour reprise après plantation à l’échelle de la Ville de Rennes). La mise en place de paillage ou de plantes couvre-sol permet également de limiter les besoins en arrosage.
Faune / Flore
La Ville de Rennes a été élue capitale française de la biodiversité en 2016.
Les plantes indigènes sont privilégiées lors des nouvelles plantations et lors des renouvellements de plantations, particulièrement les vivaces, nécessitant moins d’entretien et d’intrants, et les annuelles de type champêtre présentant des intérêts écologiques. Les plantes spontanées sont tolérées dans les espaces nécessitant moins de visibilité. La Ville a la volonté d’adapter ses plantations aux conditions climatiques et aux changements à venir. Elle travaille avec des pépiniéristes de végétal local qui travaillent de manière à exprimer plus de diversité génétique dans les plantations.
La Ville de Rennes possède une politique d’achat durable pour les plants et semences.
La taille raisonnée est pratiquée, sauf pour les végétaux nécessitant un entretien particulier (patrimoine architecturé, taille de sécurité et/ou de désencombrement des passages).
Les adventices sont maîtrisées mais pas éradiquées sur le site : elles font l’objet d’un débroussaillage plutôt que d’un désherbage thermique ou mécanique.
Lorsque cela est possible, le gestionnaire remplace les aires gravillonnées par des espaces engazonnés afin de limiter les besoins en désherbage. Des plantes grimpantes ont également été mises en place sur les clôtures qui entourent le cimetière.
Un inventaire floristique a été réalisé sur le site par les botanistes de la ville de Rennes.
L'écureuil roux a été repéré sur le site. La strate arborée permet de lui offrir des zones de refuge.
Du bois mort est conservé sur le site.
Il n'y a aucun éclairage sur le site, ce qui permet la constitution de trames noires favorable aux déplacements des espèces nocturnes.
Un partenariat a été passé avec la FREDON pour la gestion de la Berce du Caucase, de l'Ambroisie, du Raisin d'Amérique et de la Datura Stramoine.
Un autre partenariat a été passé avec l'Agrocampus pour la Jussie. Enfin un autre partenariat a été passé avec le Bassin de l'Ille et de l'Illet pour la Renouée du Japon et les agents ont participé à des journées techniques sur la thématique des plantes invasives.
Plusieurs services de la ville ont été formées sur la problématique des chiroptères en ville et ont été initié à certaines solutions permettant de maintenir la présence des chiroptères en ville.
Un programme de recherche de l’Université Rennes 1 est en cours sur l’élaboration d’un protocole de suivi des lépidoptères. Une réflexion est en cours afin de faire suivre ce protocole de suivi par les agents de la Direction des Jardins et de la Biodiversité.
Dans le cadre de ses consultations de fournitures et de livraison de végétaux de pépinières, la Ville de Rennes exige de ses fournisseurs de renseigner des informations sur ses objectifs, sa politique et ses réalisations en termes de développement durable. Il s'agit d'un critère comptant pour 10% dans la note globale qui aboutit au choix du prestataire.
La Ville de Rennes a mis en place une politique visant à la réduction et à la valorisation des déchets verts. Cela passe notamment par une rationalisation des opérations d'entretien (élagage, taille, tonte, etc.) mais aussi par une valorisation des déchets produits (broyage, compostage, etc.). Un plan de gestion des déchets verts a été établi pour chaque site de la Ville de Rennes.
Cette politique de réduction des volumes de déchets verts est initiée dès la conception des nouveaux espaces verts : Par exemple, les plantations trop proches des cheminements sont évitées afin de ne pas se retrouver dans l’obligation de tailler fréquemment les massifs pour assurer un passage aux usagers.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
La Ville de Rennes possède une politique d’achat durable pour les matériels et engins. Cette politique concerne aussi les matériaux, notamment le bois qui doit être issu de forêts gérées durablement.
Un inventaire du patrimoine mobilier de chaque site a été établi par la ville de Rennes.
Les consommations en huiles et carburants des matériels et engins sont suivies.
Progressivement, le parc d’engins et de véhicules thermiques est remplacé par du matériel électrique. Les agents ont également accès à des vélos et à des vélos à assistance électrique pour leurs déplacements.
Les véhicules et les engins sont mutualisés.
Un protocole de fin de vie des matériels et engins a été mis en place par la Ville de Rennes.
Le matériel électrique limite les émissions et les horaires de réalisation des opérations bruyantes sont adaptées en fonction des contraintes et des usages du site.
Un bilan carbone a été réalisé pour les consommations en carburant à l'échelle du parc automobile de la Ville de Rennes.
Les pots de fleurs font l'objet d'un tri : les déchets verts sont compostés tandis que les contenants sont envoyés vers la filière de traitement des déchets ménagers.
Les déchets pollués ou réglementés sont évacués vers une filière adaptée, notamment les cercueils récupérés lors de la reprise des sépultures.
Formations
Tous les items EcoJardin ont été abordés lors des formations des agents.
Des formations spécifiques à la gestion psychologique du deuil et à la gestion des conflits sont suivies par les agents qui interviennent sur le cimetière.
Public
La ville de Rennes a mis en place une équipe Service Relation Citoyen. Tout courrier fait systématiquement l'objet d'une réponse de l'administration
Un programme de végétalisation participatif a été mis en place à l’échelle de la ville de Rennes : l’opération « Jardiner ma rue » offre la possibilité pour les riverains de végétaliser des bouts de trottoirs qui sont décaissés, des pieds d’arbres, des jardinières, etc.
L’opération « La Fabrique Citoyenne » permet également aux rennais de proposer des projets qui sont ensuite votés. Les projets retenus sont financés par un budget participatif.
Des informations sont mises en place pour communiquer aux usagers sur les changements en cours afin d'en favoriser l'acceptation (notamment la mise en place de surfaces végétalisées sur des surfaces auparavant enherbées).
La haie champêtre qui entoure le cimetière a été plantée en association avec les étudiants de la MFR de Saint-Grégoire en remplacement d’une ancienne haie de Thuyas.
Des jardins partagés sont présents aux abords immédiats du cimetière. Le toit des locaux techniques recueille les eaux pluviales qui sont mises à disposition des usagers du jardin partagé pour l’arrosage de leurs plantations.
En période de Toussaint, le gestionnaire accompagne et sensibilise les usagers à la gestion des déchets (essentiellement des pots de fleurs dont le contenant part aux déchets ménagers et le contenu aux déchets verts)
Localisation
rue de Saint-Laurent
35000 Rennes
France