-
Le cimetière de la Source est un cimetière paysager qui a été ouvert en novembre 2019. Ce cimetière s’étend sur une surface de 4.7Ha. Il a été pensé pour accueillir tous les types d’inhumations, il est ainsi divisé en plusieurs clos. L’objectif étant de pouvoir répondre au maximum à toutes les demandes de la part de la population. Il est composé ainsi : un clos traditionnel où il est possible d’acquérir des concessions en pleine terre et en caveau, un clos confessionnel pour répondre aux besoins de la population dans lequel les inhumations sont effectuées pour la plupart en pleine terre, un espace cinéraire, une prairie du souvenir et enfin un espace boisé. La conception en particulier de l’espace boisé a été pensée de façon à valoriser le patrimoine arboré déjà présent sur la parcelle, de plus l’objectif a été de maintenir au maximum les sols en place en les enrichissant avec un engrais vert. Le site ne fait l’objet d’aucun traitement phytosanitaire comme tous les cimetières de la ville. Le choix de ne pas installer d’arrosage d’automatique pour préserver la ressource en eau a été fait, et de ce fait, des espèces résistantes à la sécheresse ont été plantées. Il est accepté également que les pelouses jaunissent en été. Le site est également sélectionné pour le prix des victoires du paysage 2024 dont le résultat sera connu en Octobre 2024.
Structure du site
Le cimetière de la Source est un cimetière paysager inauguré en novembre 2019 et s’étendant sur une surface de 4.7 ha. Pensé pour accueillir tout type d’inhumation, la conception du cimetière a également poussé la création d’espaces verts paysagers intégrant les sépultures. Par le travail et le soin apporté à l’aspect d’intégration paysagère du site, celui-ci est sélectionné pour le prix des victoires du paysage 2024 dont le résultat sera connu le 3 décembre 2024.
L’originalité du cimetière de la Source réside dans la présence d’une importante végétalisation et de la proximité de milieux d’apparence très naturelle. La conception en particulier de l’espace boisé a été pensée de façon à valoriser le patrimoine arboré déjà présent sur la parcelle. Les massifs accompagnant les autres clos du cimetière ont été pensés pour limiter le besoin en arrosage et sont par conséquents plantés d’espèces tolérantes à la sécheresse.
Dans l’optique de conception écologique du site, la gestion des espaces verts s’applique à adapter l’entretien aux différents espaces du site. Un entretien plus soutenu accompagne les clos traditionnels, tout en laissant une place assez importante au végétal, tandis que d’autres espaces présentent un entretien intermédiaire, notamment la prairie du souvenir. Enfin, des espaces boisés, initialement présents sur le site, sont conservés et servent de zones refuge pour la faune du cimetière.
Sol
Le cimetière de la Source se démarque par la préservation des sols en place sur la majorité de son emprise. En effet, le site est peu artificialisé et présente de grands espaces végétalisés accessibles aux usagers. L’artificialisation du site est minimisée par la mise en place de chemins végétalisés carrossables (mélange terre-pierre) favorable à l’infiltration des eaux dans le sol. Quelques chemins sont imperméabilisés afin de faciliter les travaux liés aux activités spécifiques des cimetières.
La connaissance du sol par les agents du site est primordiale pour permettre une végétalisation adaptée aux sols en place et la prise en compte des risques. Des analyses de sol ont été réalisées préalablement au début des travaux et ont pu guider la conception des massifs. Ces analyses n’ont pas révélé de risques concernant les sols (pollution, érosion). Cependant, le choix de ne pas restreindre l’utilisation de matières actives pour la conservation des corps a été pris afin d’ouvrir le cimetière à l’ensemble de la population.
De nombreuses actions sont mises en place sur le site afin de favoriser la préservation des sols. Les sols nus sont systématiquement recouverts, par du paillage ou des plantes couvre-sol, afin de préserver la surface des sols des dommages physiques de l’environnement (érosion liée à la pluie ou au vent par exemple). La structure des sols est également préservée par la mise en place d’une gestion limitant le travail du sol aux actions de plantation. L’absence de travail du sol permet de conserver la structure naturelle des sols et limiter l’impact sur la faune du sol.
Eau
La conception du cimetière de la Source a opté pour maximiser la résilience en eau du cimetière et de limiter l’impact sur la ressource. De ce fait, il a été choisi de ne pas installer d’arrosage automatique pour préserver la ressource en eau, et de planter des espèces résistantes à la sécheresse. Il n’y a donc pas d’arrosage sur les espaces végétalisés, hors périodes de reprise des végétaux. Ces arrosages nécessaires après plantation, sont régulés selon les besoins en eau des plantes et des réserves en eau du sol (suivi des évènements météorologiques, pluies et sécheresses).
La gestion des eaux pluviales a également fait partie intégrante des réflexions de conception du cimetière. Des noues végétalisées ont été intégrées aux espaces verts et l’artificialisation des sols a été minimisée grâce à la mise en place de chemins végétalisés en mélange terre/pierre
Faune / Flore
Le cimetière de la Source présente une diversité intéressante d’espaces verts allant de milieux à forte gestion (pelouses) à des zones naturelles (boisements) en passant par des milieux intermédiaires (massifs, prairies). L’ensemble de ces espaces permettent l’accueil d’une diversité d’espèces végétales et animales. Une étude écologique réalisée à l’échelle des différents cimetières montre que le site est potentiellement fréquenté par différentes espèces de chiroptères comme la Pipistrelle commune. Le site abrite également de nombreuses espèces, de mammifères, d’oiseaux, d’insectes (notamment des papillons) et de reptiles.
Le cimetière présente également une certaine diversité végétale comprenant à la fois des espèces indigènes ou horticoles plantées et des espèces végétales sauvages spontanées dans les boisements. Dans un contexte d’évolution du climat, le cimetière adapte sa végétalisation au travers du choix des palettes végétales des massifs. Le choix des composition végétales prend en considération plusieurs paramètres tels que l’indigénat, la présence de vivaces, la résistance à la sécheresse et l’intérêt pour la faune. Le cimetière a donc été conçu dans l’idée d’une végétalisation adaptée au contexte environnemental local et favorisant la faune sauvage le fréquentant.
La conception du cimetière étant tournée vers la préservation de la biodiversité, influence les pratiques de gestion mises en place qui doivent avoir le minimum d’impact. De ce fait, la taille des arbres et des arbustes se fait en dehors des périodes de nidification et conserve les architectures naturelles. La prairie du souvenir est fauchée une à deux fois par an afin de permettre la floraison, la montée en graine des plantes annuelles et la reconstitution du stock de graine.
Enfin, le cimetière met en œuvre des actions pour la préservation de la biodiversité grâce à l’installation d’aménagements pour la faune. Les tas de bois installés dans le boisement permettent d’offrir un espace refuge à de nombreuses espèces (reptiles, mammifères, insectes).
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Le cimetière de la Source offre de nombreux aménagements de détente pour les usagers (bancs et porche en bois). Une attention est portée au matériel et aux véhicules utilisés dans le cadre de l’entretien des espaces verts afin d’en limiter l’impact. Le passage en véhicule et en matériel électrique est par exemple favorisé afin de limiter l’utilisation de carburants fossiles.
Enfin, le site ne présente qu’un seul éclairage en entrée de site. Cet éclairage a été pensé afin de limiter au maximum l’impact sur la faune grâce au choix d’un éclairage moins impactant et à l’extinction après fermeture du cimetière. Ces différentes mesures permettent une économie d’énergie et la préservation de la trame noire favorable au développement de la faune nocturne.
Formations
Les jardiniers du cimetière de la Source, par leur rattachement à la Métropole d’Orléans, bénéficient d’un plan de formation complet. Des formations collectives sont également initiées à l’échelle de la collectivité qui a mis en place une école des transitions, l’Embarcadère. L’Embarcadère accompagne les agents pour la mise en place des feuilles de route de la Transition, ainsi que pour le changement des pratiques. Y sont proposés entre autres des ateliers ludiques, des visios et des formations collectives (taille raisonnée, entretien de noues, gestion de l’eau, plantes invasives...).
La démarche d’obtention du label Eco Jardin a fait l’objet d’une implication de nombreux acteurs à l’échelle du parc et de la commune. L’ensemble des agents du parc est partie-prenante dans l’obtention du label, ils ont eu accès aux grilles d’évaluation et ont participé à l’élaboration de ce dossier. L’équipe managériale et d’élus a été saisie du dossier et a validé la participation du site. Des réunions ont lieu avec les équipes du Jardin pour s’approprier les enjeux du label Eco Jardin.
Il est à noter également que les agents en charge de l’entretien des cimetières, à l’origine fossoyeurs, ont effectués un important travail d’auto-formation sur les sujets paysagistes. Leur montée en compétence sur des sujets en dehors de leur formation initiale permet la réussite des ambitions écologiques des sites dont ils ont la charge.
Public
L’aménagement du site a été pensé pour assurer la gestion respectueuse des défunts à la hauteur de l’importance que représente ce site pour les familles. Différents aménagements permettent aux familles d’apprécier le cimetière lors de leurs visites (bancs, chaises, porche).
Le cimetière joue le rôle de vitrine pour développer une nouvelle vision de ces espaces après de la population. Il est notamment ouvert lors des journées du patrimoine lors desquelles les usagers peuvent se renseigner sur les pratiques écologiques de gestion menées sur le site (actions de sensibilisation ponctuelles).
Le thème des déchets, et notamment des déchets verts, est abordé sur le site via l’implantation d’un bac composteur à l’usage des familles.
Localisation
rue georges Cuvier
45100 ORLEANS
FranceLeaflet | © OpenStreetMap contributors