• Ouvert en 1789, il est reconnu par l' Association des Cimetières Remarquables d'Europe. C'est la plus ancienne nécropole créée par la municipalité de Rennes. Comprenant 8,50 hectares, 16 sections et près de 14 000 sépultures, son intérêt tient au grand nombre de personnalités locales qui y reposent, ainsi qu’à la richesse artistique des monuments qu’il protège.

    Structure du site

    Ce site se trouve dans la catégorie 4 de maintenance de la ville de Rennes, soit un espace naturel prenant en compte les usagers. De ce fait Plusieurs aménagements sont mis en place :

    • Une limitation drastique, voir quasi-nulle de l’imperméabilisation du site ;
    • Des espaces verts laissés pour la plupart en gestion libre ou raisonnée ;
    • Une prise en compte des usages, par la mise en place d’aménagements propices aux habitants, parfaitement intégrés dans son milieu.

     

    La ville de Rennes s’est engagée dans une démarche 0 phyto depuis les années 2010, et dans le label Ecojardin depuis 2013. La cellule biodiversité de la Métropole de Rennes, travaille avec des associations et des scientifiques pour construire la ville durable et résiliente de demain. Pour cela, une des volontés est de conserver et de créer de nouvelles connexions à l’intérieur des quartiers les plus denses, en gérant de manière écologique les espaces verts.

    Sol

    La ville de Rennes possède une politique assez avancée sur la prise en compte de la trame brune au sein de ses projets d’aménagement et de ses espaces verts. Pour cela, la conservation de la pédo-biodiversité passe :

    • Par un paillage systématique des sols (ou présence de végétaux couvre-sol). En effet, aucun sol à nu n’est présent, afin de préserver son intégrité et de lutte contre les fortes chaleurs. Le paillage du site se compose essentiellement des « déchets » verts provenant du site ou des sites de la ville de Rennes (broyat de branches, feuilles mortes, etc…). La ville de Rennes mise sur une revalorisation interne de ses déchets, sous le principe que « le déchet devient une ressource ».
    • Le désherbage est essentiellement manuel.
    • Aucun travail du sol n’existe, sauf pour les nouvelles plantations d’arbres ou d’arbustes.

    Eau

    Sur la ville de Rennes, plus de 80 % des espaces verts ne présentent pas d’arrosage automatique. Face au constat que la ressource en eau, est de moins en moins renouvelable, la Ville a mis en place quelques orientations de gestion :

    • L’arrosage des nouveaux plants ne se fait que les deux premières années (si aucun arrêté préfectoral ne l’interdit).
    • De nombreux récupérateurs d’eau de pluie sont mis en place en ville (sobriété de consommation d’eau au sein du réseau).
    • Des noues et des dépressions sont mises en place afin de favoriser la redirection de l’eau pluviale, de plus, les surfaces minérales sont réduites à leur strict minimum pour favoriser l’infiltration de l’eau.
    • Pour limiter l’utilisation d’eau, les équipes de maintenance plantent au bon moment et au bon endroit.

     

    Sur le site, les pentes douces permettent d’orienter les eaux de pluie. Néanmoins, il faut veiller à ce que celle-ci s’infiltre bien (souci d’infiltration des fois).

    Faune / Flore

    De manière générale, la ville de Rennes favorise sur son territoire :

    • Une gestion raisonnée des arbres et des arbustes. Pour cela, les arbres ne sont taillés que pour des raisons sécuritaires ou pratiques (pour laisser passer des véhicules), et les arbustes taillés qu’une seule fois par an, mais que si nécessaire. Toutes les tailles se font hors période de nidification (découverte de l’arbre avant de l’abattre pour vérifier qu’il n’y a aucune occupation).
    • Les arbres morts sont laissés au maximum sur pied (sauf pour raison sécuritaire), ou réutilisés sur site pour créer de micro-habitats.
    • Les végétaux plantés sont « indigènes », mais surtout adaptés au contexte pédo-climatique. Pour cela, la ville de Rennes travaille avec de nombreuses pépinières locales ou nationales, possédant le label « Végétal local », afin d’avoir la meilleure traçabilité des végétaux. L’objectif étant de planter un maximum d’essences résilientes et attractives d’un point de vue faunistique.
    • La ville de Rennes mise sur une revalorisation interne de ses déchets, sous le principe que « le déchet devient une ressource ».
    • Une gestion des Espèces Exotiques Envahissantes, en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire, notamment des associations.

     

    Sur le site, des nichoirs à Mésanges ont été installés afin de lutter contre les Chenilles processionnaires du Pin. Les herbes spontanées, sont plus que favorisées dans les différents interstices et dents creuses. Elles sont désherbées à la main au besoin. Des composts sont mis à disposition sur le site.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    De manière général, la ville de Rennes favorise sur son territoire :

    • Une politique globale pour une utilisation et des achats respectueux de l’environnement. Dans ce sens, un inventaire systématique du patrimoine et de son entretien à lieu.
    • Un matériel d’entretien commun à toute la ville, se tournant de plus en plus vers l’électrique (d’un point de vue carbone, mais aussi nuisance). Pour favoriser l’économie circulaire, une partie des engins et véhicule en fin de vie sont vendus aux enchères.

     

    A l’échelle du site, l’éclairage est rationnalisé et adaptés aux usages du site.

    Formations

    Le programme de formation des agents de la Direction des Jardins et de la Biodiversité est riche, traitant de toutes les thématiques liées à la gestion écologique des espaces verts.

    Public

    La DJB s’engage pour la biodiversité et la nature en ville auprès des Rennais et du public de manière général. De ce fait, de nombreuses actions sont mises en place :

    • Une équipe de Service Relation Citoyen a été mise en place afin de favoriser le lien collectivité/habitants.
    • Des actions de sensibilisation sur diverses thématiques sont mises en place via le site internet de la ville, via des plaquettes d’informations sur la gestion des espaces verts, via des manifestations comme les « 24h de la biodiversité ».
    • Des actions participatives sont réalisées à l’échelle de la ville : plantation, relevés faune-flore, etc ….
    •  

    Sur le site, des composts sont mis à la disposition des usagers. De plus, des panneaux signifiant la gestion sans produit phytosanitaire, sont présents à plusieurs reprises sur le site.

    Localisation

    rue Victor Segalen
    35000 Rennes
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire