-
Le site est un jardin parisien privatif, d'une résidence d'une quarantaine de logements ; situé en coeur d'ilot bâti, c'est un jardin sur dalle entouré de hauts murs le rendant très ombragé.
Rénové en 2022, il contient deux grands sujets arborés (un if et un Magnolia) qui lui confère une atmosphère fraiche de sous-bois. Des arbustes et vivaces viennent agrémenter la strate basse.
Une terrasse partagée et des bacs potagers rendent le jardin convivial.
Structure du site
Le site du 30 rue Amelot est un jardin dans une cour d’immeuble, enclavé et ombragé. A l’origine inaccessible aux résidents, il a été réhabilité afin de permettre aux résidents d’en profiter.
La gestion différenciée est primordiale sur ce site, la gestion s’intensifie selon le gradient d’usage. Un chemin en pas japonais permet aux usagers de se promener dans le jardin, ce chemin et ses abords sont gérés intensivement. En s’éloignant de ce chemin, la gestion est plus extensive, laissant la végétation en port libre.
Sol
Le site présente plusieurs atouts importants. Des analyses de sol agro pédologiques, ainsi que des tests sur les vers de terre, ont été réalisés afin d'assurer une gestion optimale des sols. Aucune zone n'est laissée à nu, garantissant ainsi une couverture végétale complète qui protège contre l'érosion et favorise la rétention d'humidité. Le paillage naturel, composé de BRF, d'aiguilles d'if et de feuilles mortes, enrichit le sol tout en le protégeant. Une terrasse a également été aménagée pour réduire le piétinement des usagers, préservant ainsi l'intégrité des sols. Enfin, aucune intervention mécanique n'est effectuée sur le sol, ce qui permet de préserver sa structure et sa biodiversité naturelle.
Eau
L'arrosage du site est assuré par un système automatique, au goutte-à-goutte, spécifiquement mis en place pour répondre aux besoins des plantations encore jeunes. Ce système est ajusté en fonction des besoins réels des végétaux, tenant compte des conditions de pluviométrie et d'humidité. De plus, l'arrosage est programmé aux heures de moindre évaporation afin d'optimiser l'utilisation de l'eau et de réduire les pertes.
Faune / Flore
La palette végétale du site est composée d'espèces indigènes soigneusement sélectionnées, adaptées aux conditions locales, notamment des plantes d'ombre et des espèces caractéristiques des ambiances sous-bois. Ces plantes, pour certaines, nectarifères et mellifères, contribuent à soutenir la biodiversité. Les feuilles et aiguilles sont laissées sur place, créant un habitat favorable pour la faune du sol. Les deux grands arbres présents sur le site offrent également des espaces de nidification pour les oiseaux.
Le développement de la flore spontanée est encouragé, et un cahier des charges de Covéa prévoit l'utilisation exclusive d'espèces indigènes lors des renouvellements, avec un engagement fort pour le zéro phyto. Les interventions humaines sur le site sont limitées, avec l'utilisation de paillage et une approche laissant aux arbustes leur port naturel. Ce choix favorise une gestion écologique respectueuse de la faune et de la flore.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Le site, de petite taille et difficile d’accès, ne permet pas l'utilisation d'engins ou de véhicules motorisés, ce qui élimine toute forme de pollution ou de nuisances liées à leur utilisation. De plus, bien que les autres sites gérés par Perspectives Jardins fassent l'objet d'un suivi des consommations de carburant, ainsi que de la transition vers un parc électrique, cela n'est pas nécessaire ici en raison de l'absence d'engins motorisés, contribuant ainsi à un impact environnemental minimal.
L'éclairage du site est conçu pour minimiser son impact sur la biodiversité. Il est équipé d'ampoules LED à faible consommation, orientées vers le bas pour limiter la pollution lumineuse. De plus, des détecteurs de présence individuels et des capteurs de cycle jour/nuit sont installés, garantissant que l'éclairage ne fonctionne que lorsque nécessaire. Cette approche réduit les perturbations pour la faune nocturne tout en assurant une gestion énergétique efficace et respectueuse de l'environnement.
Formations
L'entreprise accorde une importance particulière à la formation continue de ses équipes, notamment en matière de gestion durable des espaces verts. Dans une démarche d'amélioration continue, les collaborateurs sont formés à des solutions alternatives pour la gestion écologique des espaces végétalisés, ainsi qu'à l'optimisation de la gestion de l'eau en fonction des conditions climatiques. En interne, un transfert de savoir est mis en place entre collaborateurs seniors et juniors, permettant une montée en compétences des plus jeunes.
De nombreuses formations sont également prévues pour 2024-2025, portant sur les méthodes alternatives aux produits phytosanitaires, l'analyse et le diagnostic de l'état des arbres, la biodiversité et les espaces verts / les techniques écologiques dans les travaux d’entretien et d’aménagement, l'utilisation et la gestion économe de l'eau dans les chantiers d'espaces verts, ainsi que la taille des arbustes, haies et rosiers. Ces formations s'inscrivent dans une volonté de renforcer les compétences des équipes en faveur d'une gestion plus durable et écologique des espaces verts.
Public
Le jardin est très récent et le mobilier a été récemment mis en place. Cependant, les interactions avec les usagers restent limitées pour l’instant. Néanmoins, une communication a été établie par Covéa concernant la démarche Ecojardin, présentée à travers une affiche dans l'immeuble. Cette initiative vise à sensibiliser les usagers à l’importance de la gestion écologique des espaces verts et à les encourager à s’impliquer davantage dans la vie du jardin. De plus, des bacs potagers ont été installés dans le jardin à destination des résidents. Le gestionnaire s’est occupé des premières plantations en attendant la prise en main des bacs par les résidents.
Localisation
30 rue Amelot
75011 Paris
France