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Résidence privée avec parking, du gazon avec arbustes en périphérie des bâtiments, un massif au centre de la résidence et quelques arbres isolés
Structure du site
· Le cahier des charges résume les grands principes de la gestion différenciée et de comment ID Verde doit l’appliquer sur l’ensemble du foncier de Batigère.
· Les opérations de désherbage se basent uniquement sur des méthodes alternatives au désherbage chimique (manuel ou mécanique).
· Sur chaque site, un inventaire du patrimoine végétal et du mobilier urbain a été réalisé permettant d’élaborer un plan de gestion par site.
· Batigère et ses fournisseurs se sont engagés sur une charte liée aux chantiers verts et pour une politique d’achat sociale et solidaire. Batigère développe dans sa politique RSE 5 axes majeurs : bâtir une société écoresponsable, mettre le citoyen au centre de toutes les actions, co-construire une cité durable, partager une responsabilité commune en soutien à l’économie locale et valoriser en interne, chaque personne comme acteur du collectif.
· ID Verde, pour sa politique QSE et RSE a développé une stratégie de développement durable autour de 3 axes : People (favoriser le bien être grâce à un modèle de société local et inclusif), Planet (démontrer un leadership environnemental), Performance (sensibiliser les publics et soutenir l’innovation dans la lutte contre le réchauffement climatique). ID Verde est en voie de certification B-Corp et est certifié ISO9001, ISO 114 001, ISO 45 001
Sol
· Il n’y a aucune zone de sol à nu sur le site. Le paillage et la plantation de couvre-sol limitent les opérations de désherbage.
· Aucun travail du sol par binage ou bêchage n’est réalisé sauf pour la plantation de végétaux.
· Mis à part le mulching ou le paillage il n’y a aucun apport minéral ou organique sur les plantations.
Eau
· Aucun arrosage est mis en place sur le site à part pour les nouvelles plantations.
· Les végétaux sont regroupés en massif et les sols sont paillés ou couvert de plantes couvre-sol. Cela permet d’économiser la ressource en eau.
· Lorsqu’il a lieu (nouvelle plantation, stress hydrique des végétaux), l’arrosage est effectué pendant les heures de moindre évapotranspiration.
· Le gestionnaire accepte le jaunissement de la strate herbacée sur le site.
Faune / Flore
· La taille des végétaux est réalisée durant les périodes propices à la biodiversité
· Pour les nouvelles plantations, les plantes vivaces, annuelles ou bisannuelles sont favorisées.
· S’il y a une campagne d’abattage d’arbre, l’arbre n’est pas dessouché et le bois mort est laissé sur place.
· Les espèces présentes sur le site ne sont pas arrosées, elles sont donc adaptées à leur milieu.
· Le ramassage des feuilles mortes est proscrit dans les massifs.
· Les espèces invasives et nuisibles sont suivies et les méthodes auxiliaires de gestion sont utilisées en cas de besoin de lutte avérée et justifiée (trappes ECOMIL, pièges à phéromones, ultrassons…).
· Mise en place de zone en prairie de fauche à l’initiative de l’équipe terrain pour favoriser la biodiversité.
· Réutilisation des déchets verts sur site, et mise en place de tas de bois issus des coupes
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
· Le mobilier urbain et ses opérations d’entretien sont répertoriés et suivies, bien qu’aucun mobilier soit présent sur le site.
· Les matériaux utilisés sont traçables (via les factures notamment).
· Le matériel et les engins qui interviennent sur le site sont mutualisés. Ils sont inventoriés et mis en réforme lorsqu’ils ne sont plus utilisables par les gestionnaires.
· Lors du rachat de matériel, engins ou véhicules, l’électrique est privilégié.
Les consommations de carburant et huile sont connues et suivies.
Public
· Lors des travaux de réaménagement, Batigère communique aux riverains via es « lettres infos riverains », des panneaux de chantiers et des réunions tous les 15j avec les locataires lors des chantiers.
· Une communication est assurée par Batigère afin d’expliquer au public les principes de la gestion écologique lors de sa mise en place sur le site et d’en assurer l’acceptation par le public animation « Bien habiter ».
· Les usagers peuvent faire remonter leurs doléances par voie de mail ou par une application (d'clic) et font alors l’objet d’une réponse personnalisée.
· Les gardiens, premiers interlocuteurs sur le site, possèdent toutes les informations sur la gestion menée sur le site afin de pouvoir répondre aux questions des locataires.
Le public fait également l’objet d’une attention particulière lorsque les particuliers interpellent les agents durant l’exécution de leur mission afin que ces derniers puissent les renseigner et leur expliquer la démarche générale du service.· L’état phytosanitaire des arbres est diagnostiqué par un prestataire extérieur régulièrement.
Localisation
22 RUE DE GENTILLY
92120 MONTROUGE
France