-
ICF Habitat La Sablière, bailleur social implanté en région parisienne, nous gérons de grands ensembles immobiliers entourés de vastes espaces verts, en particulier dans le département de l’Essonne.
Ces zones d’espaces verts qui contribuent indéniablement à l’amélioration du cadre de vie de nos locataires se doivent d’être aujourd’hui repensées afin d’aider à la préservation de la planète.
Il nous faut sortir du « tout gazon » taillé au cordeau ou encore des lignées d’arbustes « tirées droits » pour tendre vers des espaces plus naturels.
Les espaces sont là, nous avons cette chance, il est temps maintenant de les traiter différemment, de mettre en valeur certaines zones par rapport à d’autres, de faire de la « gestion différenciée».
Revoir le mode de gestion de nos espaces verts, certes, mais en changeant le regard porté sur ceux-ci.
Un gros travail de communication vers nos locataires doit être entrepris pour expliquer, faire comprendre et adhérer à cette nouvelle démarche.
En effet la réaction première de nos locataires est de déplorer le manque d’entretien dès lors qu’une coupe de gazon n’est pas réalisée sur une zone, ou encore de nous demander de faire couper les fleurs en pieds de bâtiments « qui dérangent ».
Nous devons donc expliquer cette nouvelle approche, y associer les enfants et les parents, les sensibiliser, voire les rendre acteurs au sein de leur résidence.
A l’aide d’ateliers pédagogiques et de panneaux explicatifs, il s’agit d’ouvrir les yeux sur ces espaces qui nous entourent pour y faire revenir insectes, oiseaux, petits animaux mais aussi les fleurs, les couleurs, les changements de saison...
Il faut désormais que nous puissions parler biodiversité au sein de ces espaces d’habitats, il nous faut reconnecter nos locataires à leur espace de vie extérieur tout en aidant à la prise de conscience du besoin de biodiversité.
Nous avons identifié nos résidences d'Epinay sous Sénart pour concourir au Label.
Nous y avons plusieurs bâtiments de logements d'habitation, soit 320 logements sociaux réparties sur 13 halls.
De vastes espaces verts entourent ces bâtiments.
Structure du site
- ID Verde applique la gestion différenciée depuis 5 ans sur le site, aucun traitement phytosanitaire n’est utilisé sur le site depuis au moins 6 ans.
- Le site n’est pas cloisonné, il permet un déplacement des différentes espèces qui habitent le site. Les limites de parcelles entre les logements individuels sont séparés par des haies.
Sol
- Il n’existe aucune zone de sol à nu sur le site. Du paillage est utilisé et provient directement de l’élagage des arbres. Ce sont les seuls apports réalisés sur le site.
- Mis à part les opérations de plantation, aucune opération de bêchage ou binage n’est employée.
Eau
- Le site n’est pas arrosé, sauf en période sèche ou ID Verde met en place un apport de cuves d’eau. Cela permet de suivre annuellement les consommations d’eau.
- Le jaunissement de la strate herbacée en période estivale est accepté.
- Les plantations sont groupées en fonction de leur besoin en eau, il s’agit majoritairement de plantes vivace et le paillage permet de conserver l’humidité des massifs.
- Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur le site.
Faune / Flore
- Les opérations d’entretien sont effectuées en respectant les périodes de fructification des végétaux ainsi que de la période de nidification. Le port libre est privilégié.
- Les espèces présentes sur le site sont adaptées au milieu car il s’agit de plantes vivaces. Elles sont certifiées Végétal local.
- Après les opérations d’entretien, les outils sont systématiquement nettoyés.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
- L’éclairage du site est adapté aux usages, seules les allées où les usagers sont susceptibles de passer sont éclairées. Les récents travaux d’aménagement ont permis de remplacer toutes les ampoules des lampadaires par des LED.
- Le matériel est mutualisé, les consommations es véhicules et du matériel sont suivies et ID Verde remplace peu à peu son matériel par du matériel électrique.
Formations
- Mis à part la thématique « Public », toutes les formations ont été abordées.
Public
- L’accueil fait l’objet d’un suivi via une application mobile. Le règlement est clairement affiché sur le site, en cas de chantier des panneaux sont mis en place.
- Des panneaux pédagogiques ont été mis en place sur le site.
- Les aires de jeux sont vérifiées toutes les semaines par le gardien et tous les trimestres par un prestataire
Localisation
2 rue Anatole France
91360 Epinay sous Sénart
France